Bonsoir. Il pourrait s'agir de François Lacq... Il est au château et voici un extrait de son carnet de route inédit : Mercredi 7 octobre 1914. Dans la soirée, j'ai fait deux autopsies. L'une d'un pauvre diable qu'une balle avait traversé de part en part, entrée par le dos, traversant le rectum, la vessie, sortant au milieu de l'abdomen. L'autre ayant un éclat dans le poumon droit.
Dimanche 11 octobre 1914. Le soir nous avons fait, devant le château, une charmante partie de Barre.
Ce carnet contient de nombreuses photographies, du village, du parc... J'ai eu copie des écrits seulement. Cordialement.
Château de Meurival (Aisne)
- drachenhohle
Re: Château de Meurival (Aisne)
Bonjour
J'arrive peut-être après la bataille.
Il y a quelques renseignements sur le château de Meurival dans livre de Francis Eck, "Il était une fois des châteaux dans l'Aisne", T II, collection "Histoire de l'Aisne", 2004, p. 105-106. Je connais très bien le Maire et le village pour m'être occupé de la "santé" de l'église pendant un temps.
J'arrive peut-être après la bataille.
Il y a quelques renseignements sur le château de Meurival dans livre de Francis Eck, "Il était une fois des châteaux dans l'Aisne", T II, collection "Histoire de l'Aisne", 2004, p. 105-106. Je connais très bien le Maire et le village pour m'être occupé de la "santé" de l'église pendant un temps.
Suite de ma réponse pour cause de "manip" maladroite.
P. 106 seulement de l'ouvrage cité
Il s'agissait plus d'une grosse habitation bourgeoise du XIXe s. que d'un château.
L'habitation de la ferme du Maire a peut être été reconstruite à l'emplacement des anciennes écuries.
Cet ensemble aurait disparu en 1917
P. 106 seulement de l'ouvrage cité
Il s'agissait plus d'une grosse habitation bourgeoise du XIXe s. que d'un château.
L'habitation de la ferme du Maire a peut être été reconstruite à l'emplacement des anciennes écuries.
Cet ensemble aurait disparu en 1917
Jean-Claude
Bonsoir,
Voilà le bout de carte de Maizy, avec la mention du chateau.
La carte est une impression de fin 16 ou début 17 (carte utilisée pour les rapports du Groupement Bossut après les combats de Juvincourt d'Avril 17).

Michel
Voilà le bout de carte de Maizy, avec la mention du chateau.
La carte est une impression de fin 16 ou début 17 (carte utilisée pour les rapports du Groupement Bossut après les combats de Juvincourt d'Avril 17).

Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Michel, il ne s'agit pas de Maizy mais de Meurival à 3km au sud-est. J'ai tardé à contacter le maire qui se propose de m'envoyer des renseignements mais c'est fait, à suivre donc.
Cordialement,
Bernard
Michel, il ne s'agit pas de Maizy mais de Meurival à 3km au sud-est. J'ai tardé à contacter le maire qui se propose de m'envoyer des renseignements mais c'est fait, à suivre donc.
Cordialement,
Bernard
Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,
je viens de tomber sur votre discution et je suis très interessé par vos échanges avec le maire de Meurival.
Je l'ai moi même rencontré il y a quelques années. A l'époque, en 2004 je crois, je cherchais des informations sur l'un de mes ancêtres mort à l'ambulance n°8 à Meurival. Il était 2nde classe au 1er Régiment d'artillerie lourde et fut blessé mortellement par l'éclat d'un obus.
Le maire m'avait d'ailleurs parlé du château de Meurival.
Je m'étais rendu làbas car je cherchais à retrouver la tombe de mon ancêtre, "mort pour la France". Il fut enterré à Meurival quelques jours après sa mort en avril 1915. Mais n'y étant plus enterré, le maire m'orienta vers le cimetière de Pontavert. Sa tombe ne s'y trouvant pas làbas non plus, je n'ai à ce jour toujours pas pu me recueillir.
Aujourd'hui, j'aimerais trouver des traces des combats sur ce secteur, ainsi le parcours du 1er R.A.L. au début de la guerre jusqu'en mai 1915.
Enfin, j'aimerais pouvoir retrouver la tombe de mon ancêtre.
Cordialement, Cédric.
je viens de tomber sur votre discution et je suis très interessé par vos échanges avec le maire de Meurival.
Je l'ai moi même rencontré il y a quelques années. A l'époque, en 2004 je crois, je cherchais des informations sur l'un de mes ancêtres mort à l'ambulance n°8 à Meurival. Il était 2nde classe au 1er Régiment d'artillerie lourde et fut blessé mortellement par l'éclat d'un obus.
Le maire m'avait d'ailleurs parlé du château de Meurival.
Je m'étais rendu làbas car je cherchais à retrouver la tombe de mon ancêtre, "mort pour la France". Il fut enterré à Meurival quelques jours après sa mort en avril 1915. Mais n'y étant plus enterré, le maire m'orienta vers le cimetière de Pontavert. Sa tombe ne s'y trouvant pas làbas non plus, je n'ai à ce jour toujours pas pu me recueillir.
Aujourd'hui, j'aimerais trouver des traces des combats sur ce secteur, ainsi le parcours du 1er R.A.L. au début de la guerre jusqu'en mai 1915.
Enfin, j'aimerais pouvoir retrouver la tombe de mon ancêtre.
Cordialement, Cédric.
Bonsoir,
et bienvenue, Cédric, sur ce Forum.
Si vous voulez de l'aide pour votre recherche, il conviendrait de nous fournir le nom et le prénom de l'homme que vous recherchez.
D'autre part, pour trouver le parcours d'un artilleur, il ne suffit pas de connaître le n° de son régiment, mais encore celui de sa batterie.
Afin de ne pas trop "parasiter" le présent fil, je vous suggère donc d'ouvrir une nouvelle page uniquement consacrée à votre propre recherche, en nous donnant tous les renseignements dont vous disposez déjà, soit dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerrre" soit dans celle de "l'Artillerie".
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Cédric, sur ce Forum.
Si vous voulez de l'aide pour votre recherche, il conviendrait de nous fournir le nom et le prénom de l'homme que vous recherchez.
D'autre part, pour trouver le parcours d'un artilleur, il ne suffit pas de connaître le n° de son régiment, mais encore celui de sa batterie.
Afin de ne pas trop "parasiter" le présent fil, je vous suggère donc d'ouvrir une nouvelle page uniquement consacrée à votre propre recherche, en nous donnant tous les renseignements dont vous disposez déjà, soit dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerrre" soit dans celle de "l'Artillerie".
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Pour en revenir à mon contact tél. avec le maire, je lui avais envoyé un courrier (papier) en juillet et il était question que je reçoive en retour des photocopies du château et surtout des dépendances qui accueillaient aussi l'ambulance, mais désolé je n'ai pas eu de réponse à ce jour... Enfin pas grave j'ai l'image du château (dumultien).
Cordialement,
Bernard
Pour en revenir à mon contact tél. avec le maire, je lui avais envoyé un courrier (papier) en juillet et il était question que je reçoive en retour des photocopies du château et surtout des dépendances qui accueillaient aussi l'ambulance, mais désolé je n'ai pas eu de réponse à ce jour... Enfin pas grave j'ai l'image du château (dumultien).
Cordialement,
Bernard
Bonjour,
Je dois pouvoir vous aider car j' ai des ouvrages familliaux mentionnant ce chateau pendant la guerre ainsi que des photos après guerre
Cordialement
Stan
Je dois pouvoir vous aider car j' ai des ouvrages familliaux mentionnant ce chateau pendant la guerre ainsi que des photos après guerre
Cordialement
Stan
Bonjour,
Je cherche une photo de ce château où fonctionnait une ambulance du 18ème CA en 1915.
Sur Delcampe ( http://images-02.delcampe-static.net/im ... 25_001.jpg ) cette vue sur laquelle on voit bien qu'il s'agit d'un lieu de soins.
Je ne trouve aucune trace d'un château à Meurival dans Google et pourtant il y a cette photo ainsi que le JMO santé 18°CA qui cite le château ...
Par avance merci,
Bernard
Bonjour,Bonjour,
Je cherche une photo de ce château où fonctionnait une ambulance du 18ème CA en 1915.
Sur Delcampe ( http://images-02.delcampe-static.net/im ... 25_001.jpg ) cette vue sur laquelle on voit bien qu'il s'agit d'un lieu de soins.
Je ne trouve aucune trace d'un château à Meurival dans Google et pourtant il y a cette photo ainsi que le JMO santé 18°CA qui cite le château ...
Par avance merci,
Bernard
Tout d' abord, la photo que vous avez trouvé sur le site Delcampe est bien celle du chateau de Meurival
Voici quelques renseignements concernant ce château :
Il possedait une grille donnant face à l’ église, une batisse principale, et des dépendances : remise, une sellerie, une ecurie (avec mangeoires en marbre), un bucher, un grenier aux fourrages , des petites écuries.Il y avait également une petite maison pour le jardinier , un potager
Le tout étant installé dans un grand parc, muni d’ un étang
Concernant les troupes françaises qui sont passées au château de Meurival, ont retrouvait en novembre 1918 dans ce même château (du moins ce qu’ il en restait ) les inscriptions suivantes :
- Inscription marquant le passage du 5e escadron du 10e hussards (en janvier-février 1915)
- Inscription personnelle d’ un soldat du 24e d’ infanterie apposée au crayon le 1er octobre 1948. Ce soldat a écrit sur la grille : 1er octobre 1918. Prise de Meurival. 24e régiment d’ infanterie. Soldat Heuzé
On trouve bien une trace d’ une ambulance au château mais utilisée par les allemands, barraque en planche installée face aux communs du château et on note l’ inscription ‘’ sanitoetzkorps 207’’
Les français l’ ont peut- être utilisé avant eux ?
Quant aux troupes allemandes, elle sont nombreuses à y avoir séjouné (je peux avoir le détail)
J’ ai quelques photos prises en 1918 montrant les restes du château
Cordialement
Stan