Château de Meurival (Aisne)

LABARBE Bernard

Re: Château de Meurival (Aisne)

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je cherche une photo de ce château où fonctionnait une ambulance du 18ème CA en 1915.
Sur Delcampe ( http://images-02.delcampe-static.net/im ... 25_001.jpg ) cette vue sur laquelle on voit bien qu'il s'agit d'un lieu de soins.
Je ne trouve aucune trace d'un château à Meurival dans Google et pourtant il y a cette photo ainsi que le JMO santé 18°CA qui cite le château ...
Par avance merci,
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,

La carte ci-dessous ne montre pas de lieu appelé "château"... Ce qui ne veut ps dire qu'il n'y en avait pas !
Par contre, si tu regardes la carte complète, bien que de 1918, tu constateras qu'il y avait des installations importantes à proximité (mais la carte ne s'occupant pas du secteur de Meurival...).
Image
JMO 45e division d'infanterie, 26 août-1er décembre 1918, 26 N 347/2, page 45.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 045__T.JPG

Par contre, sur ce croquis, mention d'un SHO et d'une ambulance en 1916 :
JMO du 1er corps d'armée, 20 septembre 1915-31 décembre 1916, 26 N 99/2, pages 101 et voir aussi page 109.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... JPG?w=1500
Image

Bonnes recherches,
Amitiés,
Arnaud

NB : les tomates poussent ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Page 934 de ce livre, on trouve un château à Meurival :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774463r

Je viens de trouver aussi cette mention d'un "Vicomte de Calan, au château de Meurival" dans les << déplacements et villégiatures des abonnés du Gaulois >> en juillet 1885.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .f4.langFR

Cordialement,
Yves
LABARBE Bernard

Re,
Merci Arnaud et Yves. (Arnaud, elles sont encore vertes, j'hésite à les faire rougir selon la méthode bien connue)
Yves, page 934, j'ai déjà le nom de la propriétaire, Mme Bracquemont (ce qui donne en verlan...)
Bien cordialement,
Bernard
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
Il reste un chemin dénommé "Le Parc" qui se trouve à l'Est d'une grosse ferme, il mène à une maison à l'orée du bois. Il y a la carte topographique 1900 sur géoportail qui pourrait sans doute en dire plus, mais pour l'instant, elle n'est pas disponible.Quant à la carte de Cassini, elle n'est pas assez précise.
Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir Bernard, je viens de regarder dans "Le Dictionnaire historique du département de l'Aisne" de Maximilien Melleville, ouvrage paru en 1865. Pas de château pour cette commune, je pense qu'il doit en fait s'agir de la Ferme de Beauregard qui en impose par sa taille et pouvait facilement pourvoir passer pour un château. Une autre piste, il y avait aussi des services de santé du 18 CA à Merval un peu plus à l'ouest et là, il y avait un château (un gros manoir). Merval, Meurival = kifkif !
A+
Gilles.
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses.
Je viens de téléphoner au maire de Meurival (60 habitants), longue et intéressante conversation. 46 ans de mairie, 77 ans et pleine forme, très coopératif et bien entendu au courant de beaucoup de choses concernant notre passion.
Pas branché internet (sauf à la mairie mais le net n'est pas son truc), je vais correspondre par courrier et recevoir des photocopies du fameux château.
Car il y avait bien un château qui a été complètement détruit en 1917. Il se situait dans ce qui est aujourd'hui "le parc". Subsistaient des dépendances transformées en résidence en 1926.
Il a reçu d'ailleurs la visite d'un "monsieur de Bordeaux", qui s'intéressait au parcours d'un ascendant médecin à l'ambulance de Meurival, j'aurai ce contact également, alors comme on dit en chirurgie, de fil en aiguille...
Voilà voilou,
Cordialement,
Bernard
dumultien

Message par dumultien »

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Voici une photo (carte postale ancienne) de ce château, trouvée sur le site Delcampe :

Image

Bonne journée à tous !

LABARBE Bernard

Bonjour Jean-François,

J'ai reçu votre mail avec la cp juste après mon message ici, comme je vous le disais dans ma réponse, il y a "des jours sans et des jours avec" !
Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Meurival , 600 lits, je pense donc que les dépendances du château étaient également utilisées plus peut-être des barraquements ou tentes car le château proprement dit ne me parait pas pouvoir contenir autant de lits, mais j'en saurai plus prochainement sans doute suite à ma correspondance avec le maire.

Cordialement,
Bernard
christian baroin

Message par christian baroin »

Image

Bonjour à tous,
Autre carte de Meurival sur Delcampe (n°48062767), cliché original assez flou.
La Rue du Bourg (plutôt chemin de terre), avec une douzaine de poilus.
Semble être refaite (empierrée) à neuf.
Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »