Photo aérienne : explosion bien loin du front

David L

Re: Photo aérienne : explosion bien loin du front

Message par David L »

Bonjour à tous,

J'ai copié, il y a quelques temps, une photo d'un album allemand, où j'ai identifié formellement Condé sur Escaut, à 15 km au nord de Valenciennes, bien loin du front :
Image
Cette photo date bien de la 1ère guerre mondiale, car une partie des fortif a disparu dans las années 20.
On peut, en haut à gauche voir une explosion, qui me semble énorme, à un endroit où il n'y a rien. Seul un puit de mine, "l'avaleresse" était à proximité, mais de l'autre coté de l'Escaut.

A moins que cette explosion soit celle d'un projectile anti-aérien qui cherchait l'avion ? Mais la photo vient d'un album allemand ...

Ou alors cela peut-il être un défaut de pellicule ressemblant à une explosion ?

Avez-vous une idée ?

Amicalement / David.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour David,

On remarque des zones d'ombre au sol au niveau des deux éléments que vous pensez être une explosion, mais aussi à un autre endroit (sur la droite). Je pencherais plutôt pour des petits nuages.

Amicalement,
Arnaud
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Les photos aériennes en 14-18 étaient en Noir et Blanc.
Il s'agit d'une photo Noir et Blanc, jaunie avec le temps qui, scanné ou photographiée, est devenue une photo couleur. . . .

""l'explosion" est sans doute le résultat d'un voilage de ce coin de la photo.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Pour ma part, je pense également qu'il s'agit de nuages, les avions de reconnaissance photographique volaient à des altitudes élevées qui leur permettaient d'échapper à la chasse qui mettait un temps certain pour arriver à leur hauteur.
Les pellicules utilisées n'étaient pas panchromatiques et on utilisait souvent un filtre orange pour éliminer le voile bleu. Du coup, ce qui était vert devenait plus foncé, voire "noir" comme les arbres en été.
Cette technique du filtre était très utilisée pour les portraits de stars du cinéma NB
le rouge à lèvres était en fait vert foncé, et cela donnait un super effet sur la bouche de ces dames..
http://www.crdp.ac-lyon.fr/LA-COULEUR-AU-CINEMA.html

Cordialement
JLK

David L

Message par David L »

Merci à tous,

Bah ouais, ... de l'orange sur une photo noir et blanc ... [:ar brav:8]

J'suis fatigué moi ...

'vais m'coucher.

Amicalement / David.
jlk

Message par jlk »

Merci à tous,

Bah ouais, ... de l'orange sur une photo noir et blanc ... [:ar brav:8]

J'suis fatigué moi ...

'vais m'coucher.

Amicalement / David.
Bonsoir
Eh oui, la photo en NB, ce n'est pas si simple!
Image

Bonne nuit
JLK
e-Storial

Message par e-Storial »

Ouh là là, j'avais oublié tout ça depuis le temps ou j'ai rangé mon Praktika à monture 42 à vis avec son objectif Angénieux de 135 mm … ainsi que mon Durst M601… Merci pour avoir ravivé tout ça !
Bybye
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
croc-5962

Message par croc-5962 »

aaaahhhhh souvenir, souvenir hein JFG?

Praktika?
Moi, j'ai une relique, enfin presque, un Voïghlander*, bien avant le Rolex... mais que de belles photos :)

Pour en revenir au sujet, pas de doute, enfin pour moi, des nuages
J'en ai pris pas mal en étant au-dessus d'eux

A bientôt
Fernand

*ortografe de mémoire :pt1cable:
jeremy pureur

Message par jeremy pureur »

Bonjour à tous,

J'ai copié, il y a quelques temps, une photo d'un album allemand, où j'ai identifié formellement Condé sur Escaut, à 15 km au nord de Valenciennes, bien loin du front :
http://lh4.ggpht.com/_dj-x_WwTWcY/TB5a8 ... AAGB16.jpg
Cette photo date bien de la 1ère guerre mondiale, car une partie des fortif a disparu dans las années 20.
On peut, en haut à gauche voir une explosion, qui me semble énorme, à un endroit où il n'y a rien. Seul un puit de mine, "l'avaleresse" était à proximité, mais de l'autre coté de l'Escaut.

A moins que cette explosion soit celle d'un projectile anti-aérien qui cherchait l'avion ? Mais la photo vient d'un album allemand ...

Avez-vous une idée ?

Amicalement / David.
bonjour je débarque à l'instant sur ce forum où j'ai trouvé cette photo exceptionnelle de Condé sur l'Escaut (où j'habite) je me demande si la photo est entiere, il ne manque pas grand chose pour savoir si elle a été prise avnt ou après les hostilités, en effet les ponts ont été détruits par les français au tout début de la guerre. A ma connaissance Condé n'a jamais été bombardée contrairement à Valenciennes qui à perdu de sont charme pendant les deux guerres. Auriez-vous un scanne de meilleurs qualité? voir l'original? ou d'autres photographies relatives à cette commune?

amicalement

Jérémy Pureur ([email protected])
jeremy pureur

Message par jeremy pureur »

Bonjour à tous,

http://lh4.ggpht.com/_dj-x_WwTWcY/TB5a8 ... AAGB16.jpg

Avez-vous une idée ?

Amicalement / David.
bonjour je débarque à l'instant sur ce forum où j'ai trouvé cette photo exceptionnelle de Condé sur l'Escaut (où j'habite) je me demande si la photo est entiere, il ne manque pas grand chose pour savoir si elle a été prise avnt ou après les hostilités, en effet les ponts ont été détruits par les français au tout début de la guerre. A ma connaissance Condé n'a jamais été bombardée contrairement à Valenciennes qui à perdu de sont charme pendant les deux guerres. Auriez-vous un scanne de meilleurs qualité? voir l'original? ou d'autres photographies relatives à cette commune?

amicalement

Jérémy Pureur ([email protected])
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »