Bonjour,
Je suis en train de préparer un article pour mon site web sur le champ de bataille de la Tête des Faux dans les Vosges.
J'ai trouvé beaucoup de documents parlant de l'attaque allemande du 24/12/1914, mais pratiquement rien sur les autres opérations qui s'y seraient déroulées. Je n'ai pas plus, trouvé d'informations sur le nombre de victimes des deux camps sur ce champ de bataille.
Est-ce que quelqu'un a des informations à me fournir ?
Merci d'avance
Axtafur
Victimes de la Tête des Faux
- Gilles ROLAND
Re: Victimes de la Tête des Faux
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour,
L'attaque allemande du 24 dec 1914, pendant la nuit et dans la neige, était pratiquement le grand dernier "offensive" sur la TDF. Après ces combats intenses les deux adversaires se sont stabilisés, les Français sur le sommet, les allemands à courte distance du sommet et sur les pentes nord et est. Les Allemands sont commencés avec la construction des grands infrastructures militaires et les lignes n'ont plus bougés. Selon ma mémoire il y avait encore un petit combat en 1915, autrement "seulement" des patrouilles, bombardements etc...
Je n'ai pas de chiffres sur le nombre des victimes. Pour les Allemands il serait intéressant d'avoir les anciens listes de reenterrement du cimetière de Hohrod pour voir et tracer les victimes, venant des des cimetières autour le TDF (principalement Hexenweiher et Rabenbühl).
cdt, Wim D.
L'attaque allemande du 24 dec 1914, pendant la nuit et dans la neige, était pratiquement le grand dernier "offensive" sur la TDF. Après ces combats intenses les deux adversaires se sont stabilisés, les Français sur le sommet, les allemands à courte distance du sommet et sur les pentes nord et est. Les Allemands sont commencés avec la construction des grands infrastructures militaires et les lignes n'ont plus bougés. Selon ma mémoire il y avait encore un petit combat en 1915, autrement "seulement" des patrouilles, bombardements etc...
Je n'ai pas de chiffres sur le nombre des victimes. Pour les Allemands il serait intéressant d'avoir les anciens listes de reenterrement du cimetière de Hohrod pour voir et tracer les victimes, venant des des cimetières autour le TDF (principalement Hexenweiher et Rabenbühl).
cdt, Wim D.
Bonjour,
Merci pour ces informations
Salutations
Axtafur
Merci pour ces informations
Salutations
Axtafur
axtafur
www.lieux-insolites.fr
www.lieux-insolites.fr
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Axtafur,
Un fin connaisseur du sujet a regardé au-delà de 1915 :
pages1418/forum-pages-histoire/pensee-sujet_4313_1.htm
La vie du secteur entre mars et juin 1915 sera évoquée dans un assez long article de la Société d'Histoire d'Orbey, à paraître en 2011. On trouve en outre dans le numéro 28 (2009) de la même association un excellent article intitulé "Les opérations des 16-17 avril 1915 sur le secteur du Lait, Creux d'Argent, Beu, Surcenord : un saillant gênant du front", de Vincent Grimm et Denis Haas. Quant aux opérations ultérieures (1916-1918), liées entre autres au Compagnies Z (mais pas uniquement), les cartons du niveau Corps d'Armée au SHD nous en apprennent beaucoup sur le sujet.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Axtafur,
Un fin connaisseur du sujet a regardé au-delà de 1915 :
pages1418/forum-pages-histoire/pensee-sujet_4313_1.htm
La vie du secteur entre mars et juin 1915 sera évoquée dans un assez long article de la Société d'Histoire d'Orbey, à paraître en 2011. On trouve en outre dans le numéro 28 (2009) de la même association un excellent article intitulé "Les opérations des 16-17 avril 1915 sur le secteur du Lait, Creux d'Argent, Beu, Surcenord : un saillant gênant du front", de Vincent Grimm et Denis Haas. Quant aux opérations ultérieures (1916-1918), liées entre autres au Compagnies Z (mais pas uniquement), les cartons du niveau Corps d'Armée au SHD nous en apprennent beaucoup sur le sujet.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.