Travaillant dans une maison de retraite depuis plus de 10 ans, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'écouter et d'échanger avec les résidents de cette maison de retraite sur la 1ere et la 2e guerre mondiale. effectivement, il y a la un potentiel de témoignage et l'idée de créer un atelier sur ce thème est intéressante (j'avoue que j'y pense moi même de temps à autres mais je n'ai jamais pris le temps de pousser plus loin cette idée...).
Je partage totalement les mises en garde citées par mes petits camarades (Confusions, on m'a dit que, mes vieilles histoires n'intéressent personne, histoire douloureuse,fatigue, manque de concentration au bout d'un moment, etc...) cependant, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Nos anciens ont des trésors dans leurs mémoires mais aussi dans leurs tiroirs.
Personnellement à mon humble avis, dans un premier temps il faut les intéresser au sujet et, comme le dit Louis Le Bègue, il vous faut montrer que vous connaissez un tant soit peu le sujet. Cependant, si vous commencez par le récit d'une bataille ou d'un régiment, je ne sais si vous allez réussir à capter l'attention de tout votre groupe, a moins d'évoquer un combat qui à eu lieu dans la région. Généralement, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes dans les maisons de retraite et bien souvent, les femmes ne s'intéressent pas au batailles et régiments mais à l'histoire locale.
Personnellement je commencerais par me documenter sur ce qui s'est passé dans le village ou la région ou se trouve cette maison de retraite pendant la 2e guerre mondiale afin de préparer une petite conférence suivie d'un débat. Après cette première approche, proposer la mise en place d'un atelier de rencontre sur le sujet: l'histoire locale pendant la 2e guerre mondiale, c'est à dire leur vécu. Ensuite, petit à petit, les langues se délieront et le débat dépassera l'histoire locale pour aborder la guerre dans son ensemble. Vous entendrez de beaux témoignages sur la 2e mais aussi la 1ere guerre mondiale et les tiroirs s'ouvriront sur leurs trésors (Il m'est arrivé de voir des albums photos de la 2e guerre mondiale et, une fois, un carnet de guerre).
C'est un travail de longue haleine car les personnes âgées ne se livrent pas au premier venu. Ils faut qu'ils apprennent à vous connaître. Patience, patience, il faut que les personnes âgées vous "adoptent" avant qu'ils ne vous livrent leurs secrets.
Amicalement
Sophie