Casernes de La Rochelle

bruno17

Re: Casernes de La Rochelle

Message par bruno17 »

Bonsoir,
On découvre toujours quelque chose dans sa ville ! Découvertes à l’entrée de la caserne Renaudin ces deux plaques apposées, dont l’une concernant la 1ère guerre mondiale. J’aurai toujours appris qu’elle porta autrefois le nom de « caserne de la Subordination », également que le 323ème RI y fut cantonné !
Cordialement
BB
ImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour Bruno17, bonjour à tous,

Je rajoute celle du 138° RIT qui se trouvait apparemment à LA PALLICE (caserne des DOUANES ??)
et non à RENAUDIN ...

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Windrol

Message par Windrol »

Bonjour
Etant ancien Rochelais, si je peux vous aider dans vos recherches...
Plusieurs casernes:
Caserne Duperré, près de l'Eglise Notre Dame.
Caserne Mangin, rebaptisée après la 1ère guerre a abrité le 123 et 323° RI.qui abritait encore dans les années 90 le 503 Rég. du Train. Actuellement détruite et reconstruite en logements.
Caserne Beauregard (je pense caserne d'artillerie lors de la 1ère GM) qui abrite actuellement le 519 Rég du Train.
Casernes Renaudin et Chasseloup Laubat qui abritaient la Gendarmerie et la CRS 19 actuellement reconverties en Bâtiment Administratifs et Etat Major...
je dispose d'ancienne cartes postales de 1910 1914 au cas ou vous souhaiteriez les voir.
A bientôt
Jacky

Bonjour,

Je m'adresse à vous en désespoir de cause, même si ma question ne se rapporte pas à la Grande guerre...

Le 12ème Régiment de Tirailleurs sénégalais a été cantonné à La Rochelle (et Saintes, caserne Brémond d'Ars) de 1929 à 1939 semble t-il.
Pouvez-vous me dire dans quelle caserne il était stationné ? Sauriez-vous également où je pourrais m'adresser pour espérer glaner quelques renseignements sur le séjour du 12ème RTS en Charente-Inférieure?

Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter.
Cordialement
ThR
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle caserne exactement étaient regroupés les tirailleurs même si je pense plutôt à la caserne Renaudin, mais je sais que beaucoup d'entre eux étaient cantonnés dans l'île de Ré, à la surveillance du bagne de St Martin, dans l'île d'Aix également et sur l'île d'Oléron je crois. Je peux toujours vous apporter les quelques éléments en ma possession:
Formé en 1920 à partir des 5ème, 44ème et 62ème bataillons de tirailleurs sénégalais en Turquie, le 12ème régiment de tirailleurs sénégalais participe aux campagnes du Maroc, de 1920 à 1926. En 1938, il tient garnison à La Rochelle et à Saintes.
Il est rattaché, à la mobilisation, à la 1ère division d'infanterie coloniale. En septembre 1939, commandé par le colonel Mazayer, il s'installe sur la frontière du nord, dans la région de Sains-du-Nord et effectue des travaux sur le secteur fortifié de Maubeuge. Le 25 novembre, il quitte sa position pour le front de Lorraine. A partir du 10 mai, commandé par le lieutenant-colonel Barberot, il participe à la bataille de la Meuse où il est chargé d'arrêter la progression des Allemands à l'ouest du fleuve. Le 17 mai, le 12ème régiment de tirailleurs sénégalais offre une belle résistance près de Beaumont, au prix de pertes sensibles. Le secteur défensif est organisé. Le 2ème bataillon est détaché auprès de la 6ème division d'infanterie coloniale. Le régiment contre-attaque dans les bois.
A partir du 9 juin, une nouvelle offensive ennemie est lancée. Le régiment doit décrocher de sa position vers le sud tout en combattant. Le 12, il est à Montfaucon, puis se dirige vers Saint-Dizier. La retraite est désormais ininterrompue. le 18, le 12ème RTS subit des pertes très lourdes près de Vittel et se trouve encerclé. Il est capturé le 21. 1944: reconstitué à Rabat. Dissolution en 1962.

J'essaierai tout de même d'en savoir un peu plus en allant à la Médiathèque de La Rochelle, concernant le passage de ce régiment ici, en Charente-Maritime.
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »