Qui peut m'aider....

stcypre

Re: Qui peut m'aider....

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Je lance cet appel suite à mes recherches afin de rédiger un prochain livre.
Qui pourrait me dire où se trouvait la prison de Saint-Gilles à Bruxelles et si il existe en ce jour une trace du lieu ?
Egalement je recherche des traces de la centrale d'espionnage allemande qui se trouvait toujours à Bruxelles, rue de Berlaimont. Dans cette centrale se trouvaient les services du triste Scharzteuffel, existe t il une trace?
Où se trouvait le lieu dénommé "tir national" où a été éxécutée Miss Cavell et tant d'autres personnes? Existe t il une trace, ce lieu semble s'appeler aujourd'hui le "champ des martyrs" ?
Merci par avance.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ACM

Message par ACM »

Bonjour à tous,

Je lance cet appel suite à mes recherches afin de rédiger un prochain livre.
Qui pourrait me dire où se trouvait la prison de Saint-Gilles à Bruxelles et si il existe en ce jour une trace du lieu ?
Egalement je recherche des traces de la centrale d'espionnage allemande qui se trouvait toujours à Bruxelles, rue de Berlaimont. Dans cette centrale se trouvaient les services du triste Scharzteuffel, existe t il une trace?
Où se trouvait le lieu dénommé "tir national" où a été éxécutée Miss Cavell et tant d'autres personnes? Existe t il une trace, ce lieu semble s'appeler aujourd'hui le "champ des martyrs" ?
Merci par avance.
J.Claude
Bonjour,

Saint Gilles est une commune à la périphérie Sud de Bruxelles, plus célébre pour ses maisons "Art Nouveau", on y trouve notamment la fameuse maison musée Horta
Mais le guide touristique en ma possession édité en 2000 fait mentionde deux bâtiments publics devant retenir l'attention et notamment "la remarquable prison érigée en style Tudor"

ACM
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

Saint Gilles est une commune à la périphérie Sud de Bruxelles, plus célébre pour ses maisons "Art Nouveau", on y trouve notamment la fameuse maison musée Horta
Mais le guide touristique en ma possession édité en 2000 fait mentionde deux bâtiments publics devant retenir l'attention et notamment "la remarquable prison érigée en style Tudor"

Complément de réponse, ce bâtiment était inclus dans l'ensemble moyenangeux de la porte de Hal, fermé au début des années 2000 pour des travaux (de restauration ?)

A bientôt, peut être au salon du livre d'histoire de Verdun ?

Cordialement
ACM
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Jean-Claude

1) La prison de Saint-Gilles existe toujours à Bruxelles. Elle se situe sur le territoire de la commune de Saint-Gilles (sur la hauteur au sud de Bruxelles) à proximité de la Place ALBERT, dans le carré cerné par l'avenue DUCPETIAUX, l'avenue ALBERT, l'avenue de la JONCTION et la rue H. WAFFELAERTS;

2) La rue de BERLAIMONT n'existe actuellement plus, elle devait se situer sur le site de la Jonction Nord-Midi qui a défiguré Bruxelles > je dois effectuer des recherches ...!

3) Le "Tir national" (où s'exerçait la Garde Civique avant 1914) n'existe plus. Il se trouvait sur le territoire de la commune de Schaerbeek à proximité de la place MEISER sur le site de l'actuelle RTBF (carré cerné par la rue H. EVENEPOEL, l'avenue Auguste REYERS, la rue colonel BOURG et l'avenue J. GEORGIN). Par contre l'Enclos des Fusillés (tombes) a été heureusement maintenu à son emplacement (qui se situait alors derrière le "Tir national").

- Une bonne soirée (bien chaude) de Bruxelles !!
Bien cordialement
Paul Pastiels
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Et merci pour ces réponses précises.
Actuellement je travaille sur un sujet peu développé dans la littérature de la Grande Guerre... c'est à dire la résistance qu'à l'époque on appelait l'espionnage...
J'essaie dans mes livres de sortir des thèmes courrus depuis les années 20. En effet on a oublié les drames de l'occupation, des déportations dans les 10 départements occupés en France sans oublier les territoires de Belgique...
Mon dernier livre (Les Ronces de l' Exil), traitant du sujet des déportations de civils en 14-18 remporte un beau succés.
Merci encore.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »