SENONES (Vosges) 1918 : Ambulance et autres

RIO Jean-Yves

Re: SENONES (Vosges) 1918 : Ambulance et autres

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous.

La question est presque dans le titre ...
Je recherche tous renseignements sur l'Ambulance - ou équivalent sanitaire - qui aurait pu exister à SENONES en début 1918, plusieurs de mes 116e RI y étant décédés lors de la présence du régiment en ce dernier hiver de guerre.
Appel amical aux Vosgiens ...

S'ils peuvent aussi me dépanner pour identifier les "C.R. (?) Mère Henry", "C.R. La Forain" et autre "tranchée du Fennech" (sic JMO 116) qui devraient être non loin de SENONES, je prends aussi.

Dernier souhait du jour pour le secteur : une photo de la sépulture du 2e Classe Henri Joachim Marie MAHEO du 116e RI qui repose à la NN de ST DIE DES VOSGES (je n'ai malheureusement pas le n° de tombe exact).
Merci d'avance.
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Jean-Yves,

Pour ce qui est des formations sanitaires, et puisque je doute que des hommes du 116e R.I. soient morts à Senones même (ou en captivité, la commune étant occupée par les Allemands), voici ce que l’on peut en dire.

En janvier 1918, dans le Secteur B, ou Secteur de Moyenmoutier, se trouvent l’infirmerie de Moyenmoutier, le relai de Larrey (qui dessert le P.S. de la Mère-Henry (116e R.I.) et le P.S. de 675 (évacuation sur Raon-l’Etape via la scierie de Malfosse et Saint-Prayel)), le relai de la Chapelle (qui dessert les P.S. de la Forain (116e R.I.) et la Poterosse (116e R.I. également), et effectue ses évacuations sur Moyenmoutier) [cf. JMO de la 170e D.I.].

Au 18 décembre 1917, la partie centrale du GBD 170 était à Saint-Dié, l’Ambulance 1/60 et la SHO 1/60 étaient à Raon-l’Etape, l’Ambulance 13/8 à Saint-Dié.

Sur les cartes ci-dessous,
1. le Centre de Résistance (C.R.) Mère-Henry, avec ses Points d’Appui (P.A.) 651 et Lamdebehay, et le C.R. la Forain, avec ses P.A. Poterosse, Haute Forain et la Poële ;
2. la position Fenech, au Sud-est de la Petite Forain.

Image

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Eric

Un grand Merci pour ces précieux éclaircissements et les cartes, car c'est une période du 116e que je n'avais encore guère explorée. On ne saurait guère faire mieux d'un seul coup !
Pour la mention de SENONES sur les fiches de mes Poilus, je suppose donc que c'est par simplification de désignation du secteur qu'elles ont été rédigées ainsi .

Bon w-end
Bien cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »