Bonjour,
Voici une question qui m'intrigue et qui ne me semble pas avoir été abordée sur le forum. Sachant que :
- jusqu'au 21 mai 1916, les Anglais sont en heure GMT, puis passent à cette date à l'heure d'été, GMT + 2 heures
-les Français sont également en heure GMT, puis à partir de mars 1917 à l'heure d'été en GMT + 1 heure
- il semblerait, d'après certaines incohérences relevées dans les JMO que l'heure notée soit parfois approximativement l'heure solaire, compréhensible car les hommes venaient souvent de la campagne
- les armées fonctionnent actuellement en heure GMT
Etait-ce déjà officiellement le cas, notamment pour permettre une meilleure cohérence entre les armées alliées ?
Quelqu'un a-t-il déjà suffisamment creusé la question en parcourant les JMO pour tirer une conclusion, ou ébaucher une règle quant aux heures qui y sont portées ?
Cordialement,
Violette
Informations tirées pour l'essentiel de ceci : http://rha.revues.org//index6612.html
Heures notées dans les JMO
- violette
Re: Heures notées dans les JMO
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- violette
re,
Merci pour l'info en question, je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger sur les "décalages horaires" entre les différentes sources... Décalage persistant aujourd'hui car la mienne ne mentionne pas les changements d'heures "ponctuels" qui semblent pourtant, à la lecture de ces fils, s'être produits.
Concernant le décalage heure allemande/heure française,ces informations recoupent en revanche celles de l'article. Les interventions laissent aussi supposer une cohérence entre les armées françaises et britanniques, était-ce effectivement le cas ?
Reste à savoir, car il ne m'a pas semblé lire d'éléments à ce sujet, quelle était la règle, officielle ou officieuse, concernant la rédaction des JMO ...
Cordialement,
Violette
Merci pour l'info en question, je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger sur les "décalages horaires" entre les différentes sources... Décalage persistant aujourd'hui car la mienne ne mentionne pas les changements d'heures "ponctuels" qui semblent pourtant, à la lecture de ces fils, s'être produits.
Concernant le décalage heure allemande/heure française,ces informations recoupent en revanche celles de l'article. Les interventions laissent aussi supposer une cohérence entre les armées françaises et britanniques, était-ce effectivement le cas ?
Reste à savoir, car il ne m'a pas semblé lire d'éléments à ce sujet, quelle était la règle, officielle ou officieuse, concernant la rédaction des JMO ...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"