Nouvel Atlas des colonies françaises

Yv'

Re: Nouvel Atlas des colonies françaises

Message par Yv' »

Bonjour,

Cette fois il ne s'agit pas d'un atlas, mais cela peut être intéressant quand même :

L'Afrique du Nord et la Guerre
Auteurs : Perreau-Pradier, Besson 1918.

Yves
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous, bonjour Yves
A propos de l'ex Afrique Equatoriale Française, d'août 14 à février 16, au Cameroun, quelle était la composition de la force expéditionnaire franco britannique, je crois que ces renseignements existent à l'Anom mais ne sont à priori pas consultables en ligne.
Cordialement
FABRICE
Bonjour Fabrice,

Quelques éléments de réponse ici : Bulletin de la Société de géographie et d'études coloniales de Marseille, "Les conquêtes franco-anglaises en Afrique" par De Gironcourt (1917).
On y apprend (p. 85) que ce corps expéditionnaire était << formé d'effectifs prélevés en Afrique occidentale >>.
Edit : j'ajoute que l'on trouve sur memorial-genweb 2 soldats morts au Cameroun, dont l'un était au 2e BTS.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... rlieux.php

Cordialement,
Yves
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Merci Yves pour ce lien. Encore un pays (le Cameroun) où j'ai séjourné brièvement, mais tellement attachant : Douala, Edéa, que de bons souvenirs. Je ne connaissais pas l'histoire de cette reconquête franco-britannique, le site et Yves sont incomparables pour nous fournir ces liens où on passerait ses journées à lire les documents fournis, mais dommage, on n'a pas toujours le temps ou alors, on lit en diagonale.

Bonne journée Jean Michel

Cordialement Jean Michel
FAB1

Message par FAB1 »

Merci Yves pour le lien.
Cordialement
FABRICE
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Parmi les nouveautés de Gallica, quelque chose de particulier ce soir sur l'Algérie :

Répertoire alphabétique des tribus et douars de l'Algérie (1879)

Utile pour en savoir plus sur les Harartsa, les Mechmech, ... et surtout on découvre enfin d'où viennent précisément les Achache ! :-)

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Dans le même registre, un document qui est à la fois un JMO, un chapitre important de l'histoire de la Mauritanie et un véritable livre d'aventures ! En plus, je suis sûr que de nombreux militaires cités se sont retrouvés pris dans la Grande Guerre, cinq ans après...

Pacification de la Mauritanie. Journal des marches et opérations de la colonne de l'Adrar (1910)
Auteur : Gouraud, Colonel
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)

Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

Bon, allez, je l'ajoute aussi parce qu'il a l'air bien fait (et bien illustré) :

Atlas colonial. Livre-atlas des colonies françaises à l'usage de l'enseignement colonial en France et aux colonies (1902)

Bonne lecture.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Yves,

Toujours superbe ! Merci !

Bonne nuit Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Dans les nouveautés de Gallica, j'ai trouvé cet ouvrage qui contient notamment une belle carte de l'"Indo-Chine française" :
Vers Angkor. Saïgon. Phnom-penh
Auteur : Madrolle, Claudius
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1913

Yves
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
"L'histoire du Congo Brazza et du Gabon m'a intrigué. Je cherche depuis un moment sur ce qui vous fait dire (de mémoire) que ces deux pays étaient colonies allemandes. Je n'ai rien trouvé de probant si ce n'est qu'une partie du Congo Brazza a été rattachée temporairement au Cameroun voisin qui lui était colonie allemande. On peut noter que le Cameroun colonie allemande a été rattaché à la France après la défaite allemande de 1918. "

Pour compléter le Congo est resté français à l'exception d'un bout cédé aux allemands avec la partie occidentale de la Centre Afrique (dont Bouar où de tradition en 1960 les anciens montraient au camp Leroux le manguier utilisé par les Allemands pour pendre les condamnés. Légende? affabulation? troubles de la mémoire des anciens? je ne sais pas mais je me rappelle du manguier...) Ces morceaux cédés à l'Allemagne furent amalgamés au Cameroun Allemand et retournèrent sur leur territoires respectifs officiellement en 1919 mais de facto dès la conquète du Cameroun par les alliès, le reste du Cameroun fut divisé entre GB et France et resta administré sous mandat de la SDN et fut réunifié sous forme d'un état féderal bilingue à l'indépendance (le Togo lui fut divisé ne fut pas réunifié à l'indépendance) ces territoires n'était donc pas de jure une colonie francaise (ou britannique, il en fut de même pour le Sud Ouest Africain allemande administré au nom de la SDN par l'Afrique du Sud et de l'EST Africain Allemand dénommé par les britanniques Tanganyka).

Le problème des cartes de l'époque c'est que l'appellation de ces territoires variait selon les modifications administratives, jusqu’en 1883 les possessions françaises administrées par un militaire font partie des possessions françaises du golfe de Guinée avant 1886 on parle de Gabon puis en 1886 et de Congo français et d’Oubangui,( le Gabon qui en est séparé en 1904) puis de Gabon Congo et Oubangui Chari (en 1906 Fort-de-Possel est la capitale de l'Oubangui-Schari-Tschad ou Oubangui Chari Tchad) le Tchad étant à une époque un territoire militaire selon les époques) en 1911 une partie de l'Oubangui Chari et du Congo (la région de la Lobaye) est cédée aux allemands (appelé par ceux-ci Neu Kamerun), puis en 1910 à la création de l’entité coloniale : Afrique Equatoriale Française les territoires sont divisés en Gabon, Moyen Congo (pour le Congo Brazza) Oubangui Chari et Tchad la capitale administrative etant Brazzaville. Le Gabon lui n'est jamais passé pour tout ou partie sous la coupe allemande
En décembre 1914 la France réoccupe la région de la Lobaye et occupe une partie du Cameroun (avec quelques différents avec nos alliés et amis britanniques qui ont des vues différentes des nôtres sur le partage des dépouilles coloniales des nos ennemis)
En outre les frontières ont bougé en fonction de modifications administratives françaises, de traités franco belges etc.…
Tout ceci fait que sur les atlas de l’époque il est assez difficile de s »y retrouver, les villes actuelles n’existent pas toutes et pas sur leur nom de colonie ou d’indépendance d’autant qu’entre le changement de structure administrative et la mise à jour des atlas il se passe pas mal de temps, je possède un grand nombre d’atlas, français et allemand de la fin du XIX eme et début du XX eme et les différences y sont importantes en ce qui concerne les colonies.
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »