le souvenir francais

Jean RIOTTE

Re: le souvenir francais

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Rémy,
Ce que vous avez trouvé ne change en rien ce que je vous dis depuis le début.
Quel que soit le poste que vous souhaitez occuper il vous faut adhérer au SF et c'est à votre Comité de rattachement de décider d'un poste de délégué de commune à créer ou non. C'est une question d'organisation et de répartition des tâches au sein du Comité.
Vous ne pouvez pas vous auto-proclamer Délégué de commune et agir au nom du SF en "free lance".
Ce Forum étant consacré essentiellement à 14-18 et pour ne pas lasser celles et ceux qui le fréquentent je vous demanderai d'utiliser la MP si vous souhaitez poursuivre cette discussion.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Re-,
Votre problème est donc résolu.
Tout est bien qui finit bien pour les 3 parties: le carré militaire, le SF et vous! :lol:
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonsoir

la réponse à votre question se trouve certainement à cet endroit :
Le Souvenir Français 20 rue Eugène Flachat 75017 PARIS.

quel est l'interet de connaitre le nombre de queteurs ? cela ne changera pas le court des choses à savoir que chaque année il y en a hélas un peu moins comme nos frêres d'armes .

Dominique
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par - Joel Huret -
  • souvenir français et quetteur
Jean RIOTTE

Bonsoir à toutes et à tous,
La Revue Nationale du Souvenir Français a 90 ans (1921-2011).
A cette occasion un numéro Hors Série 90ème anniversaire a été édité.
La publication fourmille de détails sur les objectifs et les actions de l'association ainsi que sur de très nombreux monuments du souvenir.
Voir en rubrique "La Page du Bibliophile" comment se procurer ce n° spécial (1,50 euro + frais de port).
Cordialement.
Jean RIOTTE
BRIARD

Message par BRIARD »

Bravo pour les explications que vous avez données sur ce forum concernant le Souvenir Français. Président fondateur du Comité de Chaulnes dans la Somme, j'ai été admis sur ma demande et en raison de mon âge à l'honorariat. A la demande des familles, j'ai recherché les tombes de leurs proches et recueuilli de nombreux renseignements sur les régiments yant combattu à Vermandovillers.
Avec les membres du Comité j'ai rénové les stèles et monuments et tombes présents dans chaque village et largement participé(au moyen de subventions communales, départementales, privées et du S.F) à l'érection d'un monument à ABLAINCOURT-PRESSOIR sur le domaine de l'A.29 près de la gare T.G.V de Hte Picardie d'une imposante stèle à la mémoire des disparus de deux dernières guerres. Retiré enBrieprès de mes enfants, je ne parviens pas à créer un comité dans le chef lieu de canton qui m'a accueuilli.
BRIARD

Message par BRIARD »

Jean,

Maîtrisant assez mal l'informatique, je tiens à exprimer de profonds regrets pour le message précédent que je n'ai pu relire, corriger les fautes et y apporter les formules de politesse. En effet suite à une mauvaise manipulation ce message est parti.

Bonne journée

Ghislain
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Briard,

Si vous voulez modifier un message que vous avez mal rédigé et qui est parti trop vite par inadvertance (clic malencontreux), voyez ici :

Vous cliquez sur la petite gomme en haut du message, à ce moment, il s'ouvre, vous modifiez votre message comme nécessaire, vous validez et le message est modifié.

voyez ici :

http://www.mesdiscussions.net/doc/user/ ... dunmessage

Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonsoir Jean-Michel,

MERCI pour ce renseignement très utile.

Bonsoir, A bientôt

Ghislain

BRIARD

Message par BRIARD »

Re-,
(suite)
La mission des comités locaux est la mise en oeuvre des 2 volets de la mission du SF:
1 - Conserver la mémoire:
Les comités entretiennent soit seuls, soit avec l'aide financière des autres échelons de l'association (délégation générale, siège) et éventuellement avec l'aide de subventions provenant des municipalités, d'autres collectivités territoriales, ou de l'Etat (pour les tombes conventionnées):
- les sépultures des MPF, à l'exception de celles regroupées dans les NN dont l'entretien incombe à l'Etat, et de celles à la charge des communes; pour ces deux dernières catégories, seul le siège peut prendre une décision de participation;
- les monuments appartenant ou concédés au SF;
- concernant les sépultures familiales en déshérence comprenant le corps d'un solsat MPF, le comité peut exceptionnellement prendre en charge leur entretien, à condition que la commune accorde la perpétuité à la concession et que le siège ait donné son accord après avis du délégué général;
- lorsqu'il se trouve dans un même cimetière, plusieurs tombes de ce type, la création d'un ossuaire où reposeraient les corps des soldats MPF est à étudier avec la municipalité; dans le cas où un carré militaire existerait déjà, cet ossuaire est à rapprocher du carré militaire; cette solution est à privilégier;
- concernant les MAM, propriétés des communes, la participation du SF à leur entretien doit rester exceptionnelle et ne concerne que les communes sans ressources importantes; la décision de participation est du ressort du siège;
- la cocarde du SF doit être apposée sur toutes les tombes prises en charge par les comités;
- les carrés militaires doivent être signalés à l'entrée des cimetières par les soins des comités.
(à suivre)
Jean RIOTTE
Président fondateur du Comité de Chaulnes (Somme) du S.F puis admis à l'honorariat (77 ans) je vous félicite pour la belle analyse que vous faites des Missions de notre Association.

Je regrette de ne pouvoir créer (faute de candidats) un comité dans le canton qui m'a accueilli.

Amicalement

Ghislain
BRIARD d'adoption.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »