Je cherche des renseignements : méthodes, matériels... sur la remise en état de la zone de front ( comblement des tranchées, reforestation, accès réglementé de la zone rouge ) après guerre
Merci d'avance
Jean Luc FOURNIER
restauration de la ligne de front après guerre
Re: restauration de la ligne de front après guerre
Bonsoir,Je cherche des renseignements : méthodes, matériels... sur la remise en état de la zone de front ( comblement des tranchées, reforestation, accès réglementé de la zone rouge ) après guerre
Merci d'avance
Jean Luc FOURNIER
en ce qui concerne la problematique de la remise en état de la forêt, je vous recommande la bibibliothèque de l'Engref - ancienne ecole des Eaux et Forêts à Nancy où vous pourrez notamment consulter la thése de Jean Paul Amat " La forêt entre guerre et paix 1870 - 1995"
Cordialement
ACM
Bonsoir
Tout d'abord , un inventaire photographique des dégâts a été fait
Aux archives départementales de mon département c'est ce service qui a été mandaté
Le tampon devrait vous indiquer les archives, du ministère concerné, à consulter.
Cordialement
JLK

Tout d'abord , un inventaire photographique des dégâts a été fait
Aux archives départementales de mon département c'est ce service qui a été mandaté
Le tampon devrait vous indiquer les archives, du ministère concerné, à consulter.
Cordialement
JLK

- Arnaud Carobbi
Bonsoir Jean-Luc,
Bonsoir à tous,
Peut-être trouverez vous des informations utiles dans cette discussion qui fait référence à des rapports sur ce type de travaux dans le Nord-Pas-de-Calais. Les détails sont dans la discussion.
pages1418/forum-pages-histoire/assistes ... 7764_1.htm
Cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
Peut-être trouverez vous des informations utiles dans cette discussion qui fait référence à des rapports sur ce type de travaux dans le Nord-Pas-de-Calais. Les détails sont dans la discussion.
pages1418/forum-pages-histoire/assistes ... 7764_1.htm
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- machault
Bonsoir,
En me rendant aux archives départementales de l'Aisne, j'ai feuilleté, en attendant les pièces que je voulais voir, un ouvrage collectif intitulé "Reconstructions en Picardie après 1918".
Il y est probablement encore disponible à la vente. Je l'ai aussi vu, il y a peu, sur un site de vente de livres d'occasion.
Il m'avait semblé assez complet, bien illustré et présentant l'ensemble de la problématique (diminution progressive de la zone rouge, main d'oeuvre immigrée, déminage, logements provisoires...) même si une grande partie est consacrée aux choix architecturaux retenus alors et encore visibles de nos jours.
Venu pour autre chose, j'ai omis de l'acheter et aujourd'hui, je le regrette car ce sujet ne bénéficie pas de beaucoup de publications. Si vous le trouvez, faites moi signe. Merci d'avance.
Cordialement.
Jean Luc Arnould
En me rendant aux archives départementales de l'Aisne, j'ai feuilleté, en attendant les pièces que je voulais voir, un ouvrage collectif intitulé "Reconstructions en Picardie après 1918".
Il y est probablement encore disponible à la vente. Je l'ai aussi vu, il y a peu, sur un site de vente de livres d'occasion.
Il m'avait semblé assez complet, bien illustré et présentant l'ensemble de la problématique (diminution progressive de la zone rouge, main d'oeuvre immigrée, déminage, logements provisoires...) même si une grande partie est consacrée aux choix architecturaux retenus alors et encore visibles de nos jours.
Venu pour autre chose, j'ai omis de l'acheter et aujourd'hui, je le regrette car ce sujet ne bénéficie pas de beaucoup de publications. Si vous le trouvez, faites moi signe. Merci d'avance.
Cordialement.
Jean Luc Arnould
Bonsoir
En attendant, les préoccupations bassement matérialistes n'échappaient pas aux entreprises...
Cordialement
JLK
En attendant, les préoccupations bassement matérialistes n'échappaient pas aux entreprises...

Cordialement
JLK