Bonjour
Je cherche à positionner sur une carte ign actuelle la tranchée du Bec dans le secteur de la côte 304. J'ai trouvé cette tranchée notée sur une carte de ce forum mais je n'arrive pas à la situer sur une carte actuelle.
pages1418/qui-cherche-quoi/hommage-moll ... 7462_1.htm
Si quelqu'un peut m'aider, par avance merci.
Cordialement
jclaude
Tranchée du Bec côte 304
- Frederic RADET
Re: Tranchée du Bec côte 304
Bonjour,
c'est une chose que je peux faire, contactez moi en MP...ah non ! j'oubliais, vous ne répondez pas aux messages...!
RADET
c'est une chose que je peux faire, contactez moi en MP...ah non ! j'oubliais, vous ne répondez pas aux messages...!

RADET
On ne passe pas !
- Charraud Jerome
Bonjour
Frédéric vous donnera certainement plus de détails.
Voici déjà un croquis du secteur

Sources: Les combats de la cote 304 en mai 1916 - Laxagne - Revue Militaire Francaise
Le secteur du Bec est sur la route allant de Esnes à Béthincourt. En partant d'Esnes, il se situe avant le ravin de la Hayette.
Cordialement
Jérôme Charraud
Frédéric vous donnera certainement plus de détails.
Voici déjà un croquis du secteur

Sources: Les combats de la cote 304 en mai 1916 - Laxagne - Revue Militaire Francaise
Le secteur du Bec est sur la route allant de Esnes à Béthincourt. En partant d'Esnes, il se situe avant le ravin de la Hayette.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour
Merci Jérôme pour cette carte
Il n'y a plus grand chose comme trace de cette tranchée
Notez que le chemin est tout à fait praticable en voiture (lentement)

Cordialement
Jean-Luc

Merci Jérôme pour cette carte
Il n'y a plus grand chose comme trace de cette tranchée
Notez que le chemin est tout à fait praticable en voiture (lentement)

Cordialement
Jean-Luc

- Eric de Fleurian
Bonjour Jean-Claude
Tiré du JMO du 330e RI et datée de mars 1917, cette carte devrait vous permettre de situer précisément la tranchée du Bec :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 019__T.JPG
Cordialement
Eric
Tiré du JMO du 330e RI et datée de mars 1917, cette carte devrait vous permettre de situer précisément la tranchée du Bec :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 019__T.JPG
Cordialement
Eric
- Frederic RADET
Re,
le Bec n'était pas qu'une tranchée, mais bien un secteur ( ou "Quartier" comme indiqué sur la carte d'Eric) depuis avril 1915.
On y créa même un cimetière provisoire en 1916, un des sept que compta le territoire de Esnes.
Cdl,
Frédéric
le Bec n'était pas qu'une tranchée, mais bien un secteur ( ou "Quartier" comme indiqué sur la carte d'Eric) depuis avril 1915.
On y créa même un cimetière provisoire en 1916, un des sept que compta le territoire de Esnes.
La photo aérienne de JLK est édifiante, je dirai même terrifiante,que va t'on montrer aux générations futures...?Il n'y a plus grand chose comme trace de cette tranchée
Cdl,
Frédéric
On ne passe pas !
quelqu'un pourrais me renseigner sur la position du 173eme ri en mai 1915 sur cette fameuse cote 304? merci
Bonsoir
Aux générations futures, on leur montrera des lignes...
pas celle du front mais celles qui font la largeur du timberjack, coupées tous les 50m par des coupe-feux
Vu d'en haut, on mesure comme tout a disparu.

ce qui est amusant, c'est qu'en ce moment, pour les touristes, on fait semblant de débarder avec un cheval près de Fleury, pour ne pas effacer les traces, là où il n'y a rien à voir!
Les résineux sont arrivés à maturité depuis longtemps, et le machinisme rentable fait le reste.
Pour la cote 304, il fallait y aller il y a 15 ans!
Bonne soirée
JLK
Aux générations futures, on leur montrera des lignes...
pas celle du front mais celles qui font la largeur du timberjack, coupées tous les 50m par des coupe-feux
Vu d'en haut, on mesure comme tout a disparu.

ce qui est amusant, c'est qu'en ce moment, pour les touristes, on fait semblant de débarder avec un cheval près de Fleury, pour ne pas effacer les traces, là où il n'y a rien à voir!
Les résineux sont arrivés à maturité depuis longtemps, et le machinisme rentable fait le reste.
Pour la cote 304, il fallait y aller il y a 15 ans!
Bonne soirée
JLK