Lettres d'un poilu

Martial

Re: Lettres d'un poilu

Message par Martial »

Bonjour,

J'ai trouvé dans le grenier de ma maison de campagne plusieurs lettres très émouvantes adressées à l'ancien propriétaire de la maison que j'occupe aujourd'hui par un "poilu" avec qui il s'est lié damitié..

Ces lettres sont signées FERBOST originaire d'Estadens en Haute Garonne.

J'ai contacté la mairie d'Estadens en demandant si il y avait des descendants de ce soldat à qui je pourrai remettre ces lettres. (Jules Alléon destinataire de ces lettres n'ayant pas eu de descendance.)

La mairie ne s'est pas montré intéressée par ma démarche.

Si quelqu'un a une idée à me proposer pour que je transmette ces documents, je suis très intéressé, n'ayant aucune raison de les conserver.

Martial
armand

Message par armand »

Bonjour

Bizarre, aucun Ferbost sur SGA, ni sur MGW, ni sur Gooogle
est ce bien un nom et pas un surnom ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

La meilleure manière de gérer ce problème est de "verser" les documents aux Archives départementales de votre département.
Cordialement
CC
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Pas de FERBOST, effectivement mais un PERBOST de Lindorthe et dont la famille demeurait à Aulon.
Contacter par exemple une association d'AC, un membre du forum qui rechercherait sur le 31, ou encore un club de généalogistes, un musée local, le souvenir français....
Le Régiment est-il indiqué ? (adresse SP ...)
Cordialement,
Christophe
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Rien ne dit qu'il soit mort pour la France, ce brave homme, donc pas si étonnant que ça qu'il ne soit pas sur MdH et SdG.

En tout cas, ce type de découverte et la spontanéité à la faire partager fait plaisir.

Autre piste pour vous Martial : la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), qui est une bibliothèque de référence sur la Première guerre mondiale et qui serait sûrement intéressée par ce type de témoignage.

Voyez ici :
http://www.bdic.fr/

Bonne continuation et tenez-nous au courant.

Bien à vous,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir d'Aulon ou j'ai un pied à terre, à 2 pas de LANDORTHE....
ne vous fatiguez pas trop à chercher ...
il y a bien eu des PERBOST nés à Estadens entre 1872 et 1892, les archives departementales sont sur internet...
vous pouvez effectivement donner ces lettres à vos AD.
cdlt
marly11

Message par marly11 »

Bonsoir,

Si vous tenez à retrouver des descendants contactez le notaire de cette ville (ou village, je ne sais pas). (Même si l'étude à changé de nom les dossiers sont conservés). Sinon un versement aux AD est une exellente solution.
Bonne soirée
Claire
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Vous pouvez donner aussi au Mémorial de Verdun... qui possède un fonds de documentation très important... et qui est utilisé par des historiens du monde entier...
Cordialement.
J.Claude du comminges où il pleut sur Aulon, Landorthe, etc
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »