Instruction de la reléve

normand

Re: Instruction de la reléve

Message par normand »

Bonsoir à tous,
Dans le JMO du 86eme RI à la date du 11 Janvier 1916,on peut lire:
"Un cadre d'instruction comprenant un sous lieutenant de la 5eme Cie et un sous lieutenant de la 10eme Cie,4 sergents et 8 caporaux est dirigée sur le dépot du Puy pour assurer l'instruction de la Classe 1917."
Ma question est la suivante:L'instruction était elle faite pareillement dans toute l'armée,c'est à dire,que c'était les régiments qui fournissaient des hommes pour instruire la reléve dans leurs dépots,où c'était juste occasionnellement?
Bien cordialement,
Laurent.
PS:Daniel j'ai bien reçu votre liste,je m'en occupe. :hello:

le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour normand,

Dans le Génie, cela fonctionne comme l'indique votre témoignage.
Cordialement,
Louis
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Et cela procédait d'une bonne logique : encadrer les jeunes recrues d'instructeurs de qualité ayant une réelle expérience de la guerre.

Selon l'adage célèbre : " instruction difficile - guerre facile" (aussi traduit par la sueur épargne le sang), il était important que le "dressage"
(expression de l'époque) amène les recrues à un niveau technique leur donnant une chance de survivre à leur premier contact avec la guerre.

La qualité du premier encadrement au contact des recrues était donc important pour le régiment.
Il fallait un personnel capable de leur enseigner toutes les ficelles que la simple application des réglements ne permet pas.

Il est aussi probable que cela donner à l'encadrement désigné une période de répit loin du Front.
Les archives montrent bien que les unités avaient à fournir régulièrement des éléments d'encadrement pour différents types de formations,
ou à envoyer des personnels en stage de perfectionnement ou en école de qualification.

Il serait intéressant de voir si le choix des chefs de corps était simplement celui des meilleurs instructeurs connus et/ou l'occasion de récompenser
(ou de mettre "au vert") quelques personnels méritants.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »