Où est archivé le contrôle nominatif des combattants morts pour la Fra

malone

Re: Où est archivé le contrôle nominatif des combattants morts pour la Fra

Message par malone »

:sleep:
Bonjour,
En février 1919, un décret a permis aux ayants-droit des victimes de la guerre de percevoir un pécule. Une procédure a été mise en place et un registre édité. Mais j'ai quelques soucis pour joindre les photos[img] du dit document nommé " Contrôle nominatif des combattants morts pour la France " qui renferme par dépôt toutes les données des soldats - nom, prénoms, date et lieu de décès, régiments, situation de famille, domicile des ayants-droit, etc. et ce par dépôt.
Mais voila, nous ignorons le lieu de stockage et archivage du dit registre qui serait si précieux. Auriez-vous une idée?
Cordialement
Pour en savoir plus sur l'association voyez:
http://pourceuxde14.canalblog.com
Association "Pour ceux de 14"
Mémoire bourguignonne de la Grande Guerre.
Laurent59

Message par Laurent59 »

:sleep:
Bonjour,
En février 1919, un décret a permis aux ayants-droit des victimes de la guerre de percevoir un pécule. Une procédure a été mise en place et un registre édité. Mais j'ai quelques soucis pour joindre les photos[img] du dit document nommé " Contrôle nominatif des combattants morts pour la France " qui renferme par dépôt toutes les données des soldats - nom, prénoms, date et lieu de décès, régiments, situation de famille, domicile des ayants-droit, etc. et ce par dépôt.
Mais voila, nous ignorons le lieu de stockage et archivage du dit registre qui serait si précieux. Auriez-vous une idée?
Cordialement
Bonsoir, très beaux les dessins sur votre blog !!!

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
malone

Message par malone »

Bonjour,

Vous faites référence à ce document, je suppose :
mesimages/4956/18445585.jpg
L'image n'est pas nette, dommage.
Jean Michel

Bonsoir Jean-Michel,

Effectivement, si nous connaissions les lieux d'archivages de ces documents nous aurions une source indéniable pour nos recherches.
Avez-vous la réponse?
Cordialement
Serge
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Bin alors ? Jean Michel, où, comment, as-tu eu cette phtoto si tu ne sais pas où est le document ? ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

La réponse est là,

Juste un coup de pub pour son blog et l'association bourguignonne...
Idem ici : pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 9691_1.htm

Cordialement,
Louis.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour à tous,

La réponse est là,

malone a écrit :

Juste un coup de pub pour son blog et l'association bourguignonne...
Idem ici : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 9691_1.htm

Cordialement,
Louis.
NON ! La réponse est plutôt là :
Effectivement, si nous connaissions les lieux d'archivages de ces documents nous aurions une source indéniable pour nos recherches
Cher Jean-Michel, cher Louis,

L'intervention de Malone vous concernait vous, pas nous, membre de l'Association Pour ceux de 14 qui détenons déjà ce régistre.
Il nous a permis de lister d'une manière quasi exhaustive les morts de nos quatre régiments chalonnais.
Par souci d'altruisme, nous cherchons à faciliter le travail titanesque que certains ont entrepris en cherchant les MPF de "leurs" régiments dans Mémoire des Hommes et autres sources aléatoires en localisant, s'ils existent encore les régistres d'autres régiments.

Nous sommes une association de bénévoles passionnés qui ne cherche à se faire de la pub que pour honorer la mémoire de nos malheureux concitoyens.

Une fois de plus l'acrimonie de certains à pris le pas sur la reflexion. Les éternels atrabilaires qui prêtent aux autres leurs propres mauvaises intentions ont stupidement dénigré une bonne et louable initiative. Quel plaisir y prenez-vous ?

Je suis membre de ce forum depuis toujours et ceux qui ont eu affaire avec moi pourront témoigner de mon désinteressement.

Quant à vous, cher Jean-Michel, veuillez avoir l'obligeance de m'expliquer en quoi je me fous de vous. A défaut, effacez votre post minable ! Faute avouée est à demi pardonnée.
Dominique Rhéty
mireille sauer

Message par mireille sauer »

bonjour,
oh lalala bizarre, voire très bizarre !!
Très curieux ces documents publics photografiés qui aparaissent et disparaissent de l'écran, du forum !

L'intervention de Malone vous concernait vous, pas nous, membre de l'Association Pour ceux de 14 qui détenons déjà ce régistre.
Il nous a permis de lister d'une manière quasi exhaustive les morts de nos quatre régiments chalonnais.

Quand on dit "détenir " c'est : nous savons dans quel dépôt public ils se trouvent
ou
Nous les avons dans nos bureaux de bénévoles ?

Merci de la réponse, elle est importante.
Bonne journée,
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Hier soir j'avais trouvé ce fil où quelqu'un cherchait l'origine d'un document qu'il possédait !! par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre, plutôt "surréaliste" et j'avais assez bien rigolé :bounce: :lol:
Las, las, las :cry: :cry: , comme si souvent dans ces pages .. les choses semblent tourner au vinaigre... :( - breuvage pas vraiment au goût d'un vieux champenois de mon tonneau :lol:

Alors, je me contente de souhaiter au passage que la question de Mireille :hello: recoive une réponse précise, et... sereine ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Restons calme... Récapitulons plutôt, pour faire table rase. (et buvons frais, comme dirait HH)

Initialement la demande de Malone (voir son premier post ) portait sur la recherche d'un seul et unique registre. En l'occurrence celui des quatre régiments chalonnais. Or, sur le site qu'il nous invitait à visiter, j'ai découvert que ce registre se trouvait au Musée du Souvenir du combattant à Châlons. Photo de ce registre que j'ai "pompé" sur votre site et insérée à la suite pour aider Malone qui avait des difficultés à la poster.
Photo que j'ai supprimée par la suite, au vu de la tournure des évènements...

Je me demandais donc pourquoi vous faisiez cette demande alors que vous aviez déjà eu possession (ou déjà vu et exploité) ce document. L'invitation à visiter votre site me semblait vraiment inopportune à ce moment...pour ne pas dire intéressée. Impression d'ailleurs confirmée par Louis.

Dans le second post de Malone, il nous demandait à nouveau si nous connaissons les lieux d'entreposage "des -dits documents". Sans plus de précision, sans préciser qu'il voulait étendre sa recherche à d'autres régiments en recherchant d'autres registres, dans d'autres départements, je suppose.

L'imbroglio vient de là : les posts de Malone ont été mal rédigés au départ, mal définis quant à sa recherche. ( et fort probablement mal interprétés )

Le manque de précisions dans une demande ou une recherche est redoutable, nous en avons la preuve et sujet à interprétations diverses et variées...

J'efface donc mon post "minable" selon votre expression, pas de problème.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour, forumeurs et forumeuses,

Et bien voilà, calme, sérénité, clarté, c'est parfait !

Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »