Bonjour
Cette photo n'est que l'une des nombreuses photos issues d'une série réalisée par le photographe civil STRAUSS de Cassel (on devine son tampon en bas à droite de votre document).
Cette série a été faite fin 1916, à Cassel (chef-lieu du XIe CA -Hessel/Cassel/Thuringe) lors de l'inauguration dans le camp XI d'un très beau monument (celui que l'on voit à droite sur votre document) érigé en souvenir des nombreux soldats alliés décédés dans ce camp entre 1914 et 1916.
On le voit mal sur votre scan, mais figurait sur la façade de ce monument le texte suivant : "Militibus Galliae Russiae Britannicae Belgicae in Chassalae castris defundis comilitones - MCMXIV-MCMXVI - Requiescant in pace".
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir avec quels fonds financiers a été érigé ce monument imposant et de bonne facture, comportant de belles gravures. Souscription faite dans le camp ? les prisonniers étaient plutôt désargentés. Aide du clergé ou de la Croix-Rouge ?
Demeure que la présence d'un tel monument, très imposant, dans un camp de prisonniers alliés est assez singulière. En France, je ne crois pas qu'il y ait eu de telles impressionnants monuments pour les prisonniers Allemands et leurs alliés...
Cordialement
Ces MAM sont courants dans les camps d' Allemagne (Camps principaux bien entendu).
Le financement était assuré par les PG eux mêmes, lors de quêtes, ou d'achat de billets d'entrée pour les spectacles de théâtre ou de musique. Quelquefois il s'agissait aussi d' une cote part versée auprès de la cantine du camp. Cantine qui concernait la mise en commun des colis et redistribution à ceux qui n'en recevaient pas (cette cantine ne fonctionnait pas dans tous les camps).
Ces cartes photo rentrent dans le cadre de la "propagande" allemande...
Le clergé et la Croix Rouge n'avaient aucun pouvoir dans les camps allemands. Seuls des membres des Neutres et de la Croix Rouge venaient visiter les camps, mais surtout ceux désignés par les allemands, en quelque sorte les camps de parade....
Je pense avoir une carte photo de ce MAM.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Re
Voici (si j'y parviens) un scan d'une des nombreuses cartes-photos conscarées à ce monument.
Comme tous le verront, sa taille était imposante.
Cordialement