Bonjour à tous, bonjour Maud,
selon toute probabilité, votre ancètre pouvait s'appeler Marchand, (vous ne nous avez pas donné cette indication), sergent au 1° RMZ, il a été tué aux abords du mont Cornillet, et inhumé à sept Saulx... Il est probablement pasé par le Boyau eugène ..
Si vous cherchez sur ce forum, vous trouverez un sujet sur ces mots..
A bientôt ... Cordialement nono
MONT CORNILLET : 20 mai 1917
Re: MONT CORNILLET : 20 mai 1917
ah oui pardon ^^ j'ai effectivement omis ce détail
il se nommait : Mondelin Jean, né le 9 mars 1893 à Gilly sur Loire (71)
il se nommait : Mondelin Jean, né le 9 mars 1893 à Gilly sur Loire (71)
-
Bonjour,
que d'émotion en cette matinée ....
Je découvre une relance de mon message du 5 mai 2005 .... il y a plus de 6 ans ...
Notre Forum est bien vivant et il s'enrichit en recevant et en donnant des informations ..... bravo à toutes et tous .
Cordialement BB
que d'émotion en cette matinée ....
Je découvre une relance de mon message du 5 mai 2005 .... il y a plus de 6 ans ...
Notre Forum est bien vivant et il s'enrichit en recevant et en donnant des informations ..... bravo à toutes et tous .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour
le 25e RI y pris part:
Le 20 mai, le peloton de 37, une section de mitrailleuses et une section d’infanterie appuient efficacement la prise du mont Cornillet par le 1er Zouaves. Placés sur la pente de la côte 142, ils empêchent toutes contre-attaques allemandes sur les flancs des troupes d’Afrique.
Le 21 mai à 4 heures, le régiment reprend l’attaque avec deux bataillons accolés (le 1er et le 3e) en première ligne. Malgré le tir formidable de notre artillerie, la ligne allemande, hérissée de mitrailleuses à contre-pente, ne peut être abordée. Dès le début de l’attaque, tous les officiers presque, tombent. La 2e compagnie, extrême droite de la division, prise de flanc, est contrainte de s’arrêter et entraîne l’arrêt de la 1re compagnie à sa gauche. La 9e et la 10e compagnie réussissent à s’engager dans la tranchée Leopoldshohe, mais trop isolées, ne peuvent s’y maintenir
Cdt
Armand
le 25e RI y pris part:
Le 20 mai, le peloton de 37, une section de mitrailleuses et une section d’infanterie appuient efficacement la prise du mont Cornillet par le 1er Zouaves. Placés sur la pente de la côte 142, ils empêchent toutes contre-attaques allemandes sur les flancs des troupes d’Afrique.
Le 21 mai à 4 heures, le régiment reprend l’attaque avec deux bataillons accolés (le 1er et le 3e) en première ligne. Malgré le tir formidable de notre artillerie, la ligne allemande, hérissée de mitrailleuses à contre-pente, ne peut être abordée. Dès le début de l’attaque, tous les officiers presque, tombent. La 2e compagnie, extrême droite de la division, prise de flanc, est contrainte de s’arrêter et entraîne l’arrêt de la 1re compagnie à sa gauche. La 9e et la 10e compagnie réussissent à s’engager dans la tranchée Leopoldshohe, mais trop isolées, ne peuvent s’y maintenir
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour à tous, Bonjour Maud
Le récit de Forestier et Lumière, médecins au 1er régiment de Zouave, a été repris, daté du 20 mai, dans le livre d'or des médecins morts pour la patrie, qu'a bien voulu me confier Marcel Clement. Ce récit est intitulé " Après l'attaque. Souvenirs du mont Cornillet". Il est écrit à la première personne. J'en reproduit ici le début:
"20 mai au soir. C'en est fait, nous avons réussi! Le 1er zouave a conquis le mont Cornillet. L'ardente, la belle attaque! A l'heure H, ils sont partis, les camarades, à travers une nappe de balles, sous un déluge d'obus, sur un terrain ravagé jusque dans ses entrailles. L'angoisse nous a étreints devant tant d'obstacles mortels accumulés: rien n'a fait, ils ont passé. Et nous, les médecins, n'avons pu les suivre que de trop loin. Il a fallu soigner, panser d'abord au lieu de courir dans l'ivresse folle vers l'avant. Près de cent blessés ont passé entre nos mains dans notre misérable abri de la tranchée de départ, et, deux heures durant, nous avons répandu la teinture d'iode et roulé les bandelettes.
Et maintenant tout paraît calme, après l'ouragan de tout à l'heure, seuls quelques obus solitaires et une salve de "moulins à café" crèvent le silence de ce beau soir de printemps…C'est le moment où médecins et brancardiers doivent fouiller le champ de bataille pour voir s'il ne reste pas quelques blessés à relever…".
C'est ensuite le long récit de la recherche et de la découverte des blessés, dans la nuit, de trous d'obus en trous d'obus, accompagné de l'aumônier et de deux équipes de brancardiers, puis la découverte du Tunnel et son exploration avec Max Lumière, médecin auxiliaire dans son bataillon. Le récit fait treize pages imprimées. Je peux en adresser le scan, en PDF, à ceux qui le souhaitent (me faire parvenir le mail en MP).
C'est l'occasion pour moi d'évoquer la personnalité de Jacques Forestier (1890-1978). Au moment de la guerre, il était Interne provisoire des Hôpitaux de Paris. Sportif accompli, jouant au SCUF, il fut international de rugby en 1912, contre le pays de Galles. (Ce détail peut intéresser certains membres de ce forum). Ses carnets de route n'ont pas été publiés mais sont déposés aux archives départementales de Savoie. Forestier exerça la médecine à Aix-les-bains. Il fut l'un des fondateurs et l'un des grands noms de la rhumatologie mondiale. Plusieurs maladies portent son nom. Un hommage solennel lui a été rendu au congrès mondial de Rhumatologie à San Francisco en 1977, un an avant sa mort. La biographie de cet illustre médecin a été publiée par Jacques Arlet, un de ses élèves et ami, aux Editions Privat.
Cordialement
Gilles Morlock
BonjourBonjour,
c'est émouvant de voir qu'un sujet ouvert il y a 5 ans revient à la lumière .
Continuez à le faire vivre et donnant d'autres informations .
Lors de l'ouverture du Tunnel, j'avais déjà quitté la Champagne pour l'Alsace, travail oblige et donc je ne suivais que de loin l'avancée des fouilles publiée dans l'Union .
A ceux qui en firent partie, à ceux qui visitérent le tunnel, à ceux qui prirent des photos, à ceux qui virent les collections de matériel récupéré exposées à La Pompelle et en Allemagne d'écrire la suite .... Merci .
Cordialement BB
Je prépare en ce moment une série de photos sur le thème de 14-18. Je photographie des éléments des traces du Front dans la région de Reims en mettant le tout dans un contexte actuel. Je prends comme point de départ mes souvenirs de gamins traînant beaucoup en vélo autour du village de Beine-Nauroy qui est imprégné par cette guerre.
En faisant des recherches sur le net, je suis naturellement tombé sur votre forum sur lequel j'ai glané beaucoup d'infos et je vous en remercie. Les témoignages sur la tragédie du mont Cornillet m'interpelle particulièrement, et j'aurai voulu savoir où il était possible de consulter l'extrait que vous avez mis en ligne.
Cordialement
Bonsoir youlo, bonsoir à tous
Si vous me communiquez votre adresse de messagerie, je pourrai vous adresser un scan de l'article en question. Mon adresse est sur mon profil.
Cordialement
Si vous me communiquez votre adresse de messagerie, je pourrai vous adresser un scan de l'article en question. Mon adresse est sur mon profil.
Cordialement
Gilles Morlock
Bonjour à tous,
Pour ceux cherchant des renseignements sur Jacques Forestier, Max Lumiere, le Mont Cornillet, les médecins des tranchées; je me permets de vous faire connaître mon ouvrage. Il est basé sur le fond photographique de Max Lumiere (sans accent SVP). Vous y trouverez 500 photos totalement inédites sur le parcours de ce jeune médecin, de très nombreuses montrant J. Forestiers et des images spectaculaires de l'attaque et du tunnel du Mont Cornillet. Pour ce dernier point, Max Lumiere et Jacques Forestier y sont rentrés en premier.
http://www.ysec.fr/premiereguerre1/max-lumiere
Autrement, je vous informe que les carnets de guerre de Jacques Forestier sont conservés aux archives départementales de Savoie.
Pour ceux cherchant des renseignements sur Jacques Forestier, Max Lumiere, le Mont Cornillet, les médecins des tranchées; je me permets de vous faire connaître mon ouvrage. Il est basé sur le fond photographique de Max Lumiere (sans accent SVP). Vous y trouverez 500 photos totalement inédites sur le parcours de ce jeune médecin, de très nombreuses montrant J. Forestiers et des images spectaculaires de l'attaque et du tunnel du Mont Cornillet. Pour ce dernier point, Max Lumiere et Jacques Forestier y sont rentrés en premier.
http://www.ysec.fr/premiereguerre1/max-lumiere
Autrement, je vous informe que les carnets de guerre de Jacques Forestier sont conservés aux archives départementales de Savoie.
- Gilles ROLAND
Bonjour,
pages1418/annonces-pages-bibliophile/de ... 4872_1.htm
Cordialement
Gilles ROLAND
Vous n’avez pas lu toutes les rubriquesje me permets de vous faire connaître mon ouvrage
pages1418/annonces-pages-bibliophile/de ... 4872_1.htm
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- - Joel Huret -
[quotemsg=103929,58,14886]Bonjour à tous,
message publicitaire effacé par l'administrateur
message publicitaire effacé par l'administrateur