Carency : monument aux morts du 159 RI ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
violette

Re: Carency : monument aux morts du 159 RI ?

Message par violette »

Bonjour à tous,
Voici une petite photo qui me semble interessante en elle-même, notamment pour ceux qui s'interessent de près au 159 RI.Image
La légende est la suivante : "Souvenir du monument élevé pour les morts du 159 à Carency par les armuriers du régiment" et me pose un petit problème d'interprétation.
La seule chose dont je sois certaine est que nous sommes bien en présence d'armuriers du 159 puisque tel était Agricol Darier, à gauche sur la photo, mais la prose de tonton Agricol est un peu nébuleuse : "Souvenir du monument " ?
- Existe-t-il/existait-il un tel monument à Carency, dont celui-ci serait la réplique ?
- Ou alors, est-ce bien là el monument original, le terme"souvenir" faisant référence à la photo ?
Mes recherches n'ayant rien donné, je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse, mais quelqu'un pourrait-il confirmer ?
Par ailleurs, si vous avez d'auters exemples de réalisations de ce type : monuments-hommage aux copains disparus, je suis preneuse.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour Violette, bonjour à tous,

Il est possible que ce petit monument fabriqué à l'aide de douilles d'obus et de baïonnettes, d'abord élevé pour les morts du 15.9, ait été placé sur la tombe du général Barbot à Notre Dame de Lorette. (voir photo)

Ernest Barbot ayant commandé avant guerre le 15.9.

Image

Bien cordialement
Thierry Cornet
violette

Message par violette »

re,
Il est vrai que le petit monument placé sur la tombe du général Barbot ressemble fort, coeur en moins, à celui de la photo. Cette photographie a été expédiée par Agricol à sa famille. Aucune date n'est mentionnée, mais il était alors à Frevillers (62).
Sauriez-vous, par hasard, ce qu'il est ensuite advenu de cet ouvrage? S'il s'agit bien du même, l'idée qu'Agricol ait participé à sa construction me plaît décidemment beaucoup ...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
valier

Message par valier »

Hello,
Curieux les berets. Ils ressemblent plus à ceux des chasseurs qu'aux calots des bifins.
Bonne soirée
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
violette

Message par violette »

Re,
Certes, mais ces berets appartiennent bien au 15-9, infanterie alpine. Je possède d'autres documents concernant ce soldat qui confirment son appartenance au 15-9, d'autres photos également, notamment celle d'un groupe devant lequel figure une ardoise : 159 RI classe 1911, tous portent le béret.
Aucun doute possible.
Cordialement,
Violette
mikado

Message par mikado »

Bonsoir

Entièrement d'accord avec ces bérets. J'ai eu le même problème avec une photo postée sur le site du Chtimiste qui représentait une section de mitrailleuses du 339e RI (avec mon GP) avec ces fameux bérets et l'on avait remis en cause cette appartenance mais c'était sur l'ancien forum.

Donc, je confirme.

Cordialement
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour a tous
les "tartes" des troupes alpines sont les memes pour les chasseurs alpins les regiments d infanterie alpine et les artilleurs de montagne cette tarte etait specialement concue pour ces troupes donc pour ces troupes on ne parle pas de beret mais de tartes... :D cela date d environ 1888 date de creation des troupes dites de montagne.L origine de cette "tarte "est bearnaise elle sert a protéger le montagnard l ete des rayons du soleil proteger l hiver de la pluie de la neige
comme ci dessous
À l'origine, c'était l'apanage du berger, couvre-chef protecteur contre le froid ou la pluie. Il a été une coiffure largement répandue, notamment au XVIIe siècle. La couleur, variable au cours du temps, a eu une forte valeur symbolique. Écru à l'origine, il a été soit blanc, soit teinté en brun, en bleu, en rouge, selon les régions et les communautés pyrénéennes. Le béret était la coiffure des guides de haute montagne des Pyrénées, avec souvent une couleur réglementaire (bleu à Luchon). Depuis son expansion à partir du XIXe siècle, la seule couleur qui garantisse l'authenticité du béret civil est le noir, bien que le béret rouge soit l'apanage des férias et des festivités en général dans le Pays basque français et espagnol, et les Landes. Attribué sous sa forme la plus large aux bataillons de chasseurs alpins (le béret était censé protéger de la pluie jusqu'aux pieds du soldat en faction), le béret est progressivement devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manières de le porter très codifiées.

Le port du béret est un élément d'identité culturelle forte dans le sud-ouest de la France. Même si son usage tend à se raréfier, il persiste cependant dans les campagnes et gagne les jeunes générations à l'occasion des férias (notamment Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan). De par son mode de fabrication, on peut considérer qu'il n'y a pas deux bérets identiques, ce qui lui donne une souplesse et une versatilité propres à exprimer toutes les personnalités.

La "Tarte" est la coiffure des troupes de montagne françaises
Le béret est généralement considéré comme un couvre-chef masculin.
Voila meme si dans mon exposé il existe des hors sujets
bonne lecture a tous
cordialement Christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci Christian de votre confirmation et de vos explications complémentaires. J'avais bien dans l'idée d'attribuer la "tarte" aux unités de montagne, mais comme je n'en était pas sûre, je m'en suis abstenue...
Et point de béret sur le chef de Tonton Agricol, mais une tarte, j'en prends bonne note.
Cordialement,
Violette

nanard

Message par nanard »

les deux photos sont intéressantes. La première montre le monument une fois terminé dans un cantonnement, occasion de faire la photo avec ceux qui l'ont fait. la deuxième est le monument installé sur la tombe. le cœur est caché par une plaque.
ce cœur est une occasion de mesurer un courant qui a animé certains intégristes catholiques français à l'époque: s'attirer la protection divine sur la fille aînée de l'église en modifiant le drapeau français avec le sacré cœur dans le blanc.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Il est tout à fait abusif de parler d'intégrisme à propos de la dévotion au Sacré Coeur à cette époque.

D'autre part, la Charte de ce Forum, que vous n'avez pas manqué de lire et ratifier en vous inscrivant, stipule, entre autres:

La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Infanterie »