Bonsoir à tous,
sur les fiches du recensement militaire, il est indiqué des chiffres correspondant au degré d'instruction (1-2-3). Savez-vous à quoi ils correspondent ?
De même, dans les observations, on trouve souvent "sait conduire les chevaux" (j'en vois l'utilité), ou encore "possède quelques notions de musique"; En quoi cette "capacité" pouvait être intéressant pour l'armée ???
Cordialement
Degré d'instructions
- Arnaud Carobbi
Re: Degré d'instructions
Bonjour Jarkov,
Pour le degré d'instruction, lisez cette discussion où vous trouverez ce que vous cherchez :
pages1418/forum-pages-histoire/aptitude ... 6459_1.htm
Pour le second point, il faut se remettre dans le contexte : une armée hippomobile a besoin de personnes sachant conduire les chevaux, mêle dans un régiment d'infanterie il y avait des chevaux. Chaque régiment avait aussi sa clique, ses musiciens. D'où ces questions.
Cordialement,
Arnaud
Pour le degré d'instruction, lisez cette discussion où vous trouverez ce que vous cherchez :
pages1418/forum-pages-histoire/aptitude ... 6459_1.htm
Pour le second point, il faut se remettre dans le contexte : une armée hippomobile a besoin de personnes sachant conduire les chevaux, mêle dans un régiment d'infanterie il y avait des chevaux. Chaque régiment avait aussi sa clique, ses musiciens. D'où ces questions.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Re: Degré d'instructions
Ok c'est super, merci Arnaud!
Ya tellement de sujets, que pour les retrouver j'avoue me perdre un peu!
Merci encore
Cordialement
Jarkov
Ya tellement de sujets, que pour les retrouver j'avoue me perdre un peu!
Merci encore
Cordialement
Jarkov