pour répondre aux interrogations de Philippe (Pc118) qui se posait la question de savoir où se trouvait réellement le retranchement 1, voici d'après photos aériennes d'époque mes investigations. En espérant n'être pas trop loin de la vérité... et si je suis" hors clous" merci de me le dire de façon constructive.
je me suis servi de plusieurs éléments :
- la superposition des 2 coins "des" forts de vaux, l'actuel et celui de 1916, j'ai tracé sur les deux photos ( 1916 et google) l'orientation de la façade du fort jusqu'au DV4 afin de voir quel angle faisait la façade du DV4 par rapport à la façade du fort. au final la la prologuation de la façade passe dans les deux cas sur la partie gauche de R1, et coupe même DV4.
- le sentier de Vaux Regnier en utilisant l'hypothèse que le tracé de l'époque est le même que celui d'aujourd'hui.
- les coordonnées précises GPS de DV4 données gentiment par une personne du forum N49 12 08.4 E5 27 47.2
En revanche très difficile de reconnaitre? sur Google earth ou Géoportail? le DV4 car il y a trop de végétation. j'aimerai bien que quelqu'un s'essaye à retrouver DV4 sur google et me fasse part de ses idées, le placement de r1 n'en serait que plus précis.

Cette photo pour bien visualiser DV4

Voici le résultat.

au final on pourrait presque dire que la végétation actuelle suit le contour du R1, ou plus exactement il semble que la séparation (vert tendre et vert gris) entre les deux variétés d'arbres (ou arbre et végétation basse) épouse la forme du R1. est ce que je me trompe ? votre avis m'intéresse.
Bonne soirée et je réitère ma demande : pouvez vous m'aider à situer précisement DV4 sur une vue aérienne GOOGLE EARTH ou GEOPORTAIL malgré la grande végétation qui masque DV4 ; votre participation à ce problème de repérage me serait très utile.
Bonne soirée à tous
Patrick