Sigles

Yv'

Re: Sigles

Message par Yv' »

Bonjour,

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'il n'y a qu'un Victor PERDRIEL sur MdH, soldat au 225e RI (et qui figure bien dans le JMO du 225e comme soldat de la 13e compagnie, tué par balle le 23 août 1916).
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour
section C.B.M.R. du C.M.P
Je vous propose d'inverser l'ordre des sigles afin de lire et donc de comprendre: section C.M.P. du C.B.M.R.
Ainsi mes déductions:
1 / CMP
- section de la Compagnie Mixte Portée, ou
- section de la Compagnie de Mitrailleurs de Position (définition proposée par Arnaud)
2 / CBMR
- Corps Blindé Mécanisé de Réserve, ou
- Corps Blindé Mobile de Ravitaillement
Ma préférence, un peu insolite :ange: :
section de la Compagnie de Mitrailleurs de Position du Corps Blindé Mobile de Ravitaillement

Il y a d'autres possibilités, mais il serait préférable, pour ne pas trop délirer, de connaître le contexte : le groupe de phrases où ces sigles sont inscrits, les références du document et surtout l'année de publication. Afin de savoir si c'est : une unité créée, au cours, en fin du conflit 14-18, ou beaucoup plus tard ?

J'ai ma petite préférence pour une section créée à partir du Train et/ou de la Cavalerie, au regard des informations de ce site officiel:Arme Blindée Cavalerie : http://www.abc.terre.defense.gouv.fr/sp ... 7[quote]La Première Guerre mondiale. Au début de la 1ère guerre mondiale, la cavalerie française encadrée par les officiers formés à Saumur est engagée lors des premiers combats dans ses missions traditionnelles d’éclairage et de couverture. Mais, dès la fin de 1914, les cavaliers prennent le chemin des tranchées. La puissance de feu des armements modernes et notamment les mitrailleuses condamnent en effet les grandes unités de cavalerie. L’apparition du char en 1917, engin mobile, protégé et armé, autorisera à nouveau la manœuvre et nombreux seront les cavaliers à rejoindre ces nouvelles unités.
L’école militaire et d’application de la Cavalerie et du train[/#63009b][/b]
En 1928 l’Ecole d’application de la cavalerie devient l’Ecole militaire et d’application de la Cavalerie et du Train et intègre désormais la formation des cadres du train. A la même époque, l’enseignement théorique s’oriente vers l’emploi des unités blindées et motorisées et en particulier la formation des lieutenants. [/quote]
J'ai tendance à me focaliser sur le Train et la cavalerie, :love: mais, on ne sait jamais, c'est peut-être une piste à ne pas négliger. Pour moi, la question reste toujours ouverte.
Cordialement
Geneviève
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Salut Yves et Stephan,
Merci de vos propositions. Petit Etat-Major... oui... mais de quelle unité ?... je reste perplexe...
Effectivement il n'y a qu'1 Victor PERDRIEL, du 225è RI, sur MDH...
Je vais voir avec la Mairie car il fait partie de la soixantaine de tombes de Poilus décédés très vraisemblablement dans un des très nombreux Hôpitaux Temporaires de Biarritz et dont le corps n'a pas été réclamé par la famille.
Cordialement.
Jean RIOTTE
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à nouveau
PEM Inf.
Et pourquoi pas : Peloton Equipage Militaire, Infanterie
:???: Geneviève :hello:
Petite précision: Peloton des Equipages Militaires (donc du Train affecté à l'Infanterie) :jap:
didymes

Message par didymes »

MERCI à tous de votre ingénieuse érudition.

....au moins, maintenant, j'ai le choix de l'embarras. :jap:

Annie
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour Annie,

Je ne crois pas au Corps blindé (en tout cas pas en 14/18)

Par contre un scan serait le bienvenu pour éliminer toute mauvaise lecture !

Amicalement

Michel
jmbissieres

Message par jmbissieres »

Bonjour à tous,

Didymes, peux-tu nous donner la phrase ou le chapitre desquels tu as tiré les sigles.

Nous sommes en présence d'une énigme passionnante.

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour,

Je reste en catatonie devant cette indication d'appartenance à une unité:
section C.B.M.R. du C.M.P
.
Je ne doute pas que les connaisseurs sauront me dépanner.

Merci à tous, bon dimanche.

aB
Bonjour Didymes, bonjour à toutes et à tous

Le hasard fait parfois bien les choses; je viens de voir la fiche de Henri André BESSET qui semble être à l'origine de votre interrogation.

Il s'agit en fait de la S.S.E.M.R. du G.M.P. (Section de Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement du Gouvernement Militaire de Paris) mais notre soldat semble affecté à la 25e S.C.O.A.

Amicalement

Michel
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Oui, le hasard fait heureusement parfois bien les choses, mais un peu de méthode s'avère souvent tout aussi efficace.

Il n'est donc pas inutile de rappeler, à cette occasion, l'intérêt qu'il y a à donner le maximum de précisions et de fournir le contexte lorsque l'on formule une question de ce type ; un simple lien vers cette fiche dès le début de la requête aurait permis de régler la question très rapidement et cela aurait évité de laisser tourner dans le vide ceux qui se décarcassent et prennent le temps d'essayer de répondre ...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Stéphan,

Je suis assez d'accord avec vous, il semble que la "rétention de sources" soit un mal assez répandu, au point que l'on dirait parfois que nos " chercheurs grands initiés" préparent un ouvrage destiné au prix Nobel de littérature.
La peur du copier-coller ?????? se comprend... mais bon......re-enfouir "ses pépites"... quel intérêt ???.
Cordialement CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »