Bonjour à vous
En allant chercher l'acte de décès d'un homme dont je ne trouvais nulle information, j'ai réalisé à quel point il était parfois peu étonnant que le chercheur ne trouve RIEN à partir d'un nom sur un MAM ! Je vous résume cet acte :
Extrait des registre de la Résidence de Thai Nguyen. 1917, le 10 septembre, Henri NOEL, né à Alexandrie en 1870, grade : inspecteur de 2ème Classe de la garde Indigène de l'Indochine(un administrateur j'imagine ?), domicilié à thai Nguyen (Tonkin); "décédé le 31 Août 1917 à une heure du matin. Constaté après à la date précitée et après réoccupation de notre Résidence à la suite d'une rebellion qui a éclaté le 30 Août"
Ignorant quelconque événement de ce type si loin du front occidental, je fais un petit tour sur le net. Un peu en français, un peu en anglais, des extraits de bouquins m'apprennent donc que le 30 Août 1917, une rébellion éclate au pénitencier de la dite ville. Les mutins occupent la cité quelques jours avant d'être réprimés par un détachement mixte Légion-Troupes locales (si j'ai bien compris). Pendant l'occupation, Les officiers, administrateurs et collaborateurs indochinois sont exécutés. Sur le forum, je me souviens avoir lu qu'une médaille fut créée pour les hommes qui participèrent à la répression de cette mutinerie. En outre, certains pensèrent et attribuèrent cette mutinerie à une cinquième colonne composée d'Allemands vivant dans la région et dont ils furent chassés.
Quelqu'un peut-il me confirmer cette version simplifiée des événements ? Autre question, inspecteur de 2è classe, qu'es aco au juste ? administrateur du pénitencier, simple scribouillard.. ???
L'acte ne comporte pas la mention MPF. Doit-on comprendre que les autorités ne considérèrent pas ces événements comme liés au conflit européen ?
Cordialement
Yannis
Rébellion de Thai Nguyen
Re: Rébellion de Thai Nguyen
L'affaire de Thai Nguyên semble avoir été motivée par les brutalité exercées par un administrateur à l'encontre de ses subordonnés autochtones. Le 30 août, la brigade de la garde indigène de la ville se mutine, conduite par le sergent indochinois Càm, et libère les pensionnaires du pénitencier de la ville. Munis de l'argent pris dans les caisses du Trésor, les mutins s'enfuient dans la brousse. Traqués par une colonne motorisée, ils seront accroché à dix reprises non sans infliger 10 tués et 42 blessés à leur poursuivants. Càm, sur le point d'être capturé, se suicidera le 21 décembre 1917.
En l'occurence, la Garde Indigène est une force de police exerçant ses fonctions sur l'ensemble du territoire de l'Union Indochinoise et dépendant du Gouvernement Général de l'Indochine. A noter que les rapports avec l'armée sont parfois difficiles... J'en veux pour les nombres élevés de gardes indigènes qui sollicitèrent un engagement pour la durée de la guerre pour combattre sur le front français au sein des troupes coloniale. Ceux-ci furent traité comme des chiens, les caporaux et s/offs indigène ne se voyant proposer qu'un recrutement niveau 2e classe... La plupart refusèrent. Mais bon, les relations entre les militaires et la police, ça n'a jamais été de tout repos...
En l'occurence, la Garde Indigène est une force de police exerçant ses fonctions sur l'ensemble du territoire de l'Union Indochinoise et dépendant du Gouvernement Général de l'Indochine. A noter que les rapports avec l'armée sont parfois difficiles... J'en veux pour les nombres élevés de gardes indigènes qui sollicitèrent un engagement pour la durée de la guerre pour combattre sur le front français au sein des troupes coloniale. Ceux-ci furent traité comme des chiens, les caporaux et s/offs indigène ne se voyant proposer qu'un recrutement niveau 2e classe... La plupart refusèrent. Mais bon, les relations entre les militaires et la police, ça n'a jamais été de tout repos...
J'oubliais, l'inspecteur en question est mort dans l'exercice de ses fonctions en tant que membre des forces de l'ordre. Dans le cas présent, comme les agitateurs allemands qui sévissaient sur la frontière chinoise ne sont pour rien dans cette affaire, la victime ne relève pas plus de la mention MPLF qu'un policier de Périgueux tués par un voleur de poule en 1917...
Bonjour Asiate
Merci pour vos explications qui éclairent cet acte peu loquace sur le sujet. J'en retiens que l'homme en question était donc un policier et non pas un militaire., cela fait un mystère en moins dans mes recherches.
Bonne journée
Yannis
Merci pour vos explications qui éclairent cet acte peu loquace sur le sujet. J'en retiens que l'homme en question était donc un policier et non pas un militaire., cela fait un mystère en moins dans mes recherches.
Bonne journée
Yannis