2 photos de 1916, est ce le même endroit ?

albert et clemens

Re: 2 photos de 1916, est ce le même endroit ?

Message par albert et clemens »

Bonjour Philippe, ainsi que les autres participants,

concernant la position du R1, c'est aussi un lieu sur lequel je m'interroge. j'ai tenté dans la partie "site et vestige" du forum message "recherche de coordonnées gps" de calquer la vue actuelle du bois fumin et l'une de mes photos aériennes du bois fumin datant de 1916. Effectivement j'en viens presque aux conclusions de JLK. mais les superpositions proposées ont étés faites rapidement , il faudrait que j'y consacre plus de temps, y mettre plus de précision et surtout opérer avec plusieurs de mes photos aériennes pour voir si cela se recoupe. je compte faire cela prochainement , je vous en ferai part.

Tout comme vous Philippe je m'intéresse beaucoup au Bois Fumin, c'est pour moi un lieu très particulier et attirant(malheureusement j'habite à 500 kms) je l'ai découvert en 1983 avec la gardienne du fort de Vaux de l'époque "Christiane si je me rappelle bien " , lors d'un de ses jours de congés. j'ai connu ce site avec des quantités importantes de matériels allemand, le tas de chaussures et de cuir sur le chemin qui mène à DV4, à l'époque DV3 et DV4 ne se visitaient pas, il n'y avait pas de chemin.
Habitant Castanet Tolosan près de Toulouse à l'époque je n'étais pas très loin de Lanta le village de Ferdinand Viviès.

Actuellement je collecte tout les écrits sur le bois fumin et notamment je tente de retrouver un évènement qui s'est déroulé par jour dans ce lieu entre mars et octobre 1916. les jmo m'aident bien. long travail. J'avais un contact avec le petit fil de Delvert il faudrait que je le rencontre.

Je vous souhaite un bonne journée
Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
Votre histoire est aussi mon histoire.
J'habite à Courtrai en Belgique à 365 km de Verdun.
Tout à commencé avec le Fort de Vaux et surtout le livre de Ch.Delvert.
J'ai connue Christiane avec laquelle ma femme et moi ont fait des ballades dans les bois.Elle m'a indique un 40cm non explosé pas loin du fort.
Je me souviens d'avoir offert une bouteille de Veuve Cliquot à l'occasion du mariage de son fils.
Les materiels et le tas de chaussures aussi.J'ai correspondé pendant quelques années avec Ferdinand
et en effet il n'y avait pas de chemin vers DV4.Depuis on à mis le Fort dans un desert d'asphalte.
Malgré tout cela je n'ai jamais pu dire"voilà,maintenant R1 se trouve sous mes pieds".
Votre contact avec le petit-fils de Delvert m'intéresse beaucoup.
Bien cordialement.Philippe
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Re bonsoir

cela fait plaisir d'évoquer ces années...83, 19 ans à l’époque… et mon premier grand voyage en moto depuis Toulouse. Me revient un souvenir de cette époque : avoir rencontré dans le petit vallon ravin du bois fumin des personnes venant du Tarn, équipés en vrais spéléo, cordes, casques, lanternes, harnais etc. ils étaient tous boueux et m'avaient dit avoir découvert "un trou", un des stollens visibles sur mes deux premières photos ? pourquoi pas ?

Pour ce qui est de la situation exacte du R1 voici un grossissement d'une de mes photos aériennes. On distingue 2 arcs de cercles... qui me font citer Charles Delvert à son arrivée au R1
"...Une sorte de maison blanche, dans la nuit. c'est la redoute. Puis un haut talus dominant le boyau; c'est l'ouvrage R1..."
on peut penser que le boyau et le haut talus forment les 2 arcs de cercles visibles sur la photo aérienne.

Image

Effectivement le R1 est juste collé derrière le DV4. Je remets la même photo, cette fois avec les 4 coins du DV4 marqués par des points fluo pour bien visualiser le bloc rectangulaire que fait la redoute.

Image

Mes hypothèses : Si ma mémoire est bonne la façade du DV4 doit faire 20 ou 25 m de long , ce qui donne une idée de l'éloignement du R1 par rapport à DV4. quasiment collé au dos. Cela donne une idée également de la grandeur de l’arc de cercle que fait le R1 : je dirai environ 100 m. (supposition)

Sur le terrain il me semble que le panneau partant du sentier en pente allant du sentier de vaux régnier vers l'étang de Vaux indique le DV4 à 125 m "ABRI 125 mètres" , le départ du sentier vers DV4 est près de la tombe du soldat mitrailleur Waetcher.
Ces 2 points me font penser que la partie extrême droite du R1 serait proche de la tombe du soldat et que le R1 se situerait entre le sentier allant vers l'étang de Vaux et le DV4. Ce ne sont que des suppositions. Les 100 m du R1 correspondant environ au 125 m du sentier menant au DV4 puisque l’on part de l’hypothèse que le R1 est presque collé au dos du DV4.
un dessin vaut mieux que 1000 explications

Image

Bon tout cela reste des hypothèses fondées sur des photos, je reste modeste sur la véracité de mes dires, rien ne vaut la pratique du terrain qui apporterait bien des éléments.
Le sujet reste intéressant, je vais donc m’y pencher d’avantage, à distance, je ne pourrai travailler qu'à partir de photos aériennes d'époque, je ne viens à Verdun que dans 1 an.
L'idéal serait d'avoir une photo précise actuelle de DV4, vue d'avion et en automne sans trop de végétation. ainsi il serait facile de calquer sur ma vue d'époque,(le bloc rectangulaire du dv4 apparait très bien), cela placerai tout de suite la position de R1. c'est un appel à la photo aérienne s'il elle existe... sur les photos geoportail on ne distingue pas précisement DV4. Il faudrait avoir en fait l'orientation précise du DV4 sur une photo aérienne actuelle.

Si quelqu'un est capable de reconnaitre DV4 sur geoportail très précisement, son avis est le bien venu. sur l'image que je montre je ne suis sûr de rien, une sorte de grand trou dans la forêt = pente devant DV4 ?

Il me semble avoir lu il y a longtemps sur le forum quelque chose sur le sujet, une personne expliquant que tout avait été rebouché après la guerre mais qu'il restait quelques traces des pierres et des blocs parapets. je vais fouiller dans le forum

Bonne soirée à tous
Patrick

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »