2 photos de 1916, est ce le même endroit ?

albert et clemens

Re: 2 photos de 1916, est ce le même endroit ?

Message par albert et clemens »

Bonsoir à tous

Je soumets ces deux photos à votre pertinence et votre œil aiguisé.

L'une "N° 764" est légendée au dos "Fuminschuch 1916 juli"
l'autre " verdun 1916 Blick vom J werk zum U werk über sturmausgangstellung" ( traduction : Vue de l'ouvrage J. werk à partir de l'ouvrage U. werk depuis la position de départ de l'attaque)

rappelons que Uwerk et J werk sont les dénominations allemandes de dv3 ET dv4 dans le bois Fumin près du fort de Vaux.

ma question est la suivante : peut on dire qu'il s'agit du même endroit ? voyez vous des points similaires ? mis à part l'abri DV3 sur la croupe de la colline.

Image
Image

merci d'avoir l'œil et merci pour votre aide précieuse

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour,

Je dirais 'oui' à la vue de certains vestiges de troncs d'arbres sur la crête, mais c'est pas très évident pour le reste puisque les photos n'ont pas été prises à la même hauteur

Image
Image
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Je crois apercevoir dans un cas comme dans l'autre, au milieu de la ligne de crête, une proéminence (fort de Vaux ?). C'est peut-être un indice...

Bonne chance dans votre enquête,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

En superposant les photographies, l'on retrouve (à peu près), les mêmes courbes de terrain, les restes de troncs d'arbres sont identiques, ce qui peut ressembler au fort est très similaire même contour, la ligne d'horizon est fortement identique.
Les deux photographies sont prises de la même position, la première d'un peu plus près de l'objectif (prise de la vue) et la deuxième même objectif (prise de la vue) mais avec un peu plus de retrait, voir le tallus de l'avant plan lors de la prise de vue.

Ceci étant ma vision de la vue, sans affirmation bien entendus.
Cordialement.
Phil.
Phil.
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrick,

Merci Patrick pour ces documents. Je profite de ce fil pour en greffer un deuxième :

Après la guerre, une mère rechercha son fils enterré dans le bois Fumin : un sous-lieutenant du 28e RI tué le 16 avril 1916. La Voix du combattant relate le désespoir de la mère :

Image

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
tititita

Message par tititita »

Merci Vincent,
Touchant parcour d une maman
a la recherche du corps de son fils
terrible guerre.
albert et clemens

Bonsoir à tous et tout d'abord un grand merci pour votre participation à ma petite enquête sur ces deux photos de 1916, vos avis m'éclairent. Voici ce que je vois de mon côté, vous me direz ce que vous en pensez.

Tout d'abord des nuances de coloris marquant sans doute une distinction végétation / non végétation puis sur la droite une sorte de grand C
Image
Image

ensuite une rupture de pente ( qui existe toujours pour avoir pratiqué le terrain)
Image
Image

ensuite en suivant l'ouverture des stollens du bas on perçoit un ligne montante, un chemin qui monte vers la droite
Image
Image

pour finir l'entrée de ce stollen avec une partie claire à sa gauche dont la forme est identique.
Image
Image

merci à vous tous de me dire ce que vous pensez de mes observations et éventuellement de m'en donner de nouvelles.

Bonne soirée

Patrick

PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
La vue serait prise de DV3(U werk) en direction de DV4(J werk).
Alors sur les photos vous indiquez DV3 qui alors en réalité devrait être DV4 ou pas??
Bien cordialement.Philippe
albert et clemens

Bonjour PC 118

autant pour moi, je me suis trompé dans la traduction
"vom" voulant "de" et "zum" voulant dire "a"

il faut donc comprendre " vue de J werk à U werk..." c'est donc bien le DV3 que l'on distingue au loin . la photo étant prise depuis DV4
Merci de votre remarque. Avez vous remarquez des détails autres que ceux signalés qui correspondraient entre les deux photos ?

UwerkImage

PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
Non,je ne vois rien.
Merci pour les photos car le "coin"DV3,DV4,R1,m'intrigue depuis de longues années et je
suis persuadé qu'il reste encore beaucoup à découvrir.
Je recherche aussi"l'épreuve scientifique"de l'endroit exact de R1 sur le terrain quoique JLK vient de nous passer une piste valable.
Bien cordialement.Philippe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »