stele Coury et Durand 105 RI et 141 RI

acesar55

Re: stele Coury et Durand 105 RI et 141 RI

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent le 105e RI ou le 141e RI et qui n'auraient pas récupéré la photo de cette stèle, je la mets à leur disposition.
Elle se trouve à la place de l'ancien village d'Haucourt en Argonne, en lieu et place de la maison Legris, qui servait d'abri.

Cordialement

Alain

Image
ACM

Message par ACM »

Bonjour,
ayant raté les épisode précédents, je vous remercie par avance de préciser la localisation de ce monument
Cordialement
ACM
acesar55

Message par acesar55 »

ayant raté les épisode précédents, je vous remercie par avance de préciser la localisation de ce monument
Bonjour,

Il se trouve à peu près à l'endroit de la X

Cdlt

Alain

Image
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

merci m'avoir fourni de manière détaillée prochain but de promenade

Cordialement
ACM
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
en lieu et place de la maison Legris, qui servait d'abri
ce que ce monument ne dit pas, c'est que l'on retrouva dans la cave-abri Legris plus de 33 corps, ils ont été aussitôt transferés dans la NN d'Avocourt, entre le 23 et le 27 juin 1921.

Pour info, il existe un autre monument dans ce secteur, à quelques centaines de métres de celui-ci.
Il rend hommages au Lt Verdenal et à ses compagnons.

Amicalement,
Frédéric

On ne passe pas !
acesar55

Message par acesar55 »

ce que ce monument ne dit pas, c'est que l'on retrouva dans la cave-abri Legris plus de 33 corps, ils ont été aussitôt transferés dans la NN d'Avocourt, entre le 23 et le 27 juin 1921.

Pour info, il existe un autre monument dans ce secteur, à quelques centaines de métres de celui-ci.
Il rend hommages au Lt Verdenal et à ses compagnons.
Bonsoir Fréderic, bonsoir à tous,

Merci pour ce complément d'information au sujet de la cave abri Legris.

Concernant la stèle du lieutenant Verdenal et de ses compagnons, j'ai mis une photo récemment dans un post.
La stèle se trouve entre l'ouvrage de Vassincourt et le bois Camard.

Cordialement

Alain
Image
Frederic RADET

Rebonsoir,

petit monument mais bien caché par la végétation, j'ai envoyé un porte-drapeaux sur place la semaine dernière
il ne l'a pas trouvé.
Au moins il existe encore, car un peu plus loin existait une tombe (signalée en mai 1970) sur laquelle était inscrit "Ici repose Pierre Hector Louis PERRICHET, Mdl, 8e RA MPF le 16 août 1917".

200m plus loin un monument, situé dans un parc à 20 métres de la lisière de la forêt domanial, à la mémoire de 11 soldats du 128e et de 2 soldats du 87e, tués le 16 juillet 1917, il a également disparu.

Cdl,
Frédéric
On ne passe pas !
acesar55

Message par acesar55 »

petit monument mais bien caché par la végétation, j'ai envoyé un porte-drapeaux sur place la semaine dernière
il ne l'a pas trouvé.
Au moins il existe encore, car un peu plus loin existait une tombe (signalée en mai 1970) sur laquelle était inscrit "Ici repose Pierre Hector Louis PERRICHET, Mdl, 8e RA MPF le 16 août 1917".

200m plus loin un monument, situé dans un parc à 20 métres de la lisière de la forêt domanial, à la mémoire de 11 soldats du 128e et de 2 soldats du 87e, tués le 16 juillet 1917, il a également disparu.
Merci Fréderic pour ces précisions.

Il est vrai que cette petite stèle n'est pas facile à trouver pour qui ne l'a pas localisée sur une carte ign ou sur un GPS. J'y suis passé ce vendredi et elle n'est pas encore trop envahie par la végétation mais ça ne saurait tarder.
Je n'avais pas connaissance des deux monuments disparus que vous rapportez et je trouve vraiment très regrettable de voir disparaître ainsi tous ces témoignages de l'histoire.

Avez vous pris des photos de ces monuments ?

Cordialement

Alain
Frederic RADET

Bonjour à tous, bonjour Alain,
Je n'avais pas connaissance des deux monuments disparus que vous rapportez et je trouve vraiment très regrettable de voir disparaître ainsi tous ces témoignages de l'histoire.

Avez vous pris des photos de ces monuments ?
Je n'ai malheureusement jamais vu ces monuments, ils ont été recencés par l'Abbé Homant (Chapelain de l'Ossuaire) à partir de 1968...j'avais à peine un an...! S'il existe des photos je suis preneur également, mais j'en doute...!

Cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « Monuments »