Une fois de plus c’est sur le forum que je viens soumettre mes questions et Dieu sait si je suis gâté pour la rapidité et la qualité de vos réponses à chaque fois.
Le thème, toujours le même : le bois Fumin près du fort de Vaux.
2 questions : il s’agit d’une carte dont je viens de faire l’acquisition, l’une des questions concerne le recto et l’identification d’un lieu, l’autre le verso et le déchiffrage du commentaire écrit en allemand.
Je soumets cette carte photo à votre pertinence car vous le savez bien, l’esprit humain arrive toujours à faire dire aux choses ce qu’il souhaite qu’elles disent. Votre avis m’intéresse fortement. Je vous présente les éléments sans vous influencer ? enfin j'espère...
Avant cela un petit rappel que les spécialistes me confirmeront ou non. Les dénominations en allemand de DV3 est « U.WERK » et DV4 est « J.WERK ».


Le recto de la carte photo

Je tente de retrouver les mots et le sens du commentaire. En bleu clair mes suppositions de déchiffrage.

Pensez-vous que je sois approchant de la réalité ? la lettre k se retrouve dans les mots « link » et « werk » de façon similaire, la lettre r se retrouve dans les mots « verdun » et « werk ».
En revanche le dernier mot est-il « weltkrieg » ?
Je crois donner le sens suivant au commentaire : « Gauche de U. WERK depuis J. WERK ………. »
Pourriez-vous m’aider à trouver la suite ?
Le recto de la carte photo
Avant cela je possède une petite photo allemande datée juillet 1916 et inscrite « Fuminschult »

Celle que je souhaite à identifier « au recto du commentaire que je vous ai soumis » est la suivante :

Qu’en pensez vous ? s’agit t’il du même lieu ? s’agit il selon vous du petit vallon entre le DV4 et le DV3 ? les arbres ? les teintes différentes sur la pente etc... je laisse tout cela à votre appréciation.
Delvert dans ses « carnets d’un fantassin » parlant de la redoute etde R1 décrit page 261(ed 1935)
«à droite à gauche, le sol est jonché de débris sans nom . Boîtes de conserves vides, sacs éventrés etc . »
j’attire votre attention sur le premier plan de la photo, il me semble voir de nombreuses boites de conserves vides, est-ce que je me trompe ?
Un grand merci à tous pour votre aide et pour le temps que vous voudrez bien passer à cette petite enquête graphologique.
Patrick