cherche carte du bois de la gruerie

bebooz

Re: cherche carte du bois de la gruerie

Message par bebooz »

bonjour,
dans le cadre de mes recherches je n'arrive pas à trouver des cartes mentionnants le nom des tranchée dans cette foret d'argonne.
ca concerne plus particulierement la periode janvier à avril 1916 pour le 173e RI.
dans le jmo du 173e j'ai rien trouvé de concluant,peut etre que d'autres journaux d'unités passées par là en ont mais je ne connais pas le parcours de tous les regiments. il est probable aussi que pour d'autres dates les lieux restent les mêmes.
dans le moteur de recherche le sujet a été evoqué mais les cartes ont été envoyées en mp ou ne mentionnent pas le noms des tranchées.

est ce que vous pouvez me laisser des liens pour orienter mes recherches.

merci d'avance.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

bonjour,
dans le cadre de mes recherches je n'arrive pas à trouver des cartes mentionnants le nom des tranchée dans cette foret d'argonne.
ca concerne plus particulierement la periode janvier à avril 1916 pour le 173e RI.
dans le jmo du 173e j'ai rien trouvé de concluant,peut etre que d'autres journaux d'unités passées par là en ont mais je ne connais pas le parcours de tous les regiments. il est probable aussi que pour d'autres dates les lieux restent les mêmes.
dans le moteur de recherche le sujet a été evoqué mais les cartes ont été envoyées en mp ou ne mentionnent pas le noms des tranchées.

est ce que vous pouvez me laisser des liens pour orienter mes recherches.

merci d'avance.
Bonjour bebooz;
Etes vous sur que le 173 ri soit intervenu en gruerie :non: il a été cantonné du côté de Hans et du du camp duchaussois ?? il était plûtot en champagne du côté de laval sur tourbe a ces dates;
Ce régiment était à la 252 ème brigade au sein de la 126 division d' infanterie voir ces JMO ,il était dans le 15 ème corps d' armée
cordialement; alain
alaindu 512010
bebooz

Message par bebooz »

merci alain de ta reponse
je me trouve confronté à un probleme à propos de la blessure de mon gp le 25 avril 1916, je croyais avoir identifié le lieu mais un nouveau document me pose un pb:

j'explique:
sur le jmo on signale sa blessure tranchée martineau.
dans son carnet 1918 il fait reference à sa blessure "ravin de la goutte"
avec ces données j'ai pu retrouver une carte qui sans mentionner "tranchée martineau" a une indication sur le "redan martineau",j'ai pensé que ça devait etre proche de cette fameuse tranchée,et pour moi l'affaire était conclue à qlq centaines de metres près ,c'était par là.(si ça t'interesse regardes dans mes post la carte est en ligne;..)

mais voilà qu'un nouveau document m'est parvenu,il s'agit d'une demande faite par mon gp à l'ancien maire de nice "Medecin"(celui qui était parti en argentine :D certainement pour pas avoir de compte à rendre a la justice) dans ce texte mon gp fait valoir le fait qu'il est ancien combattant et entre autre cite qu'il à été blessé au bois de la gruerie . il dit dans ce texte que le père du maire de nice commandait le regiment, pour jouer je pense en sa faveur...(entre le bois de la gruerie et la carte y'a juste qlq km)

je me sens donc "obligé" de trouver exactement cette "tranchée martineau" et si elle se trouve bois de la gruerie et que quelqu'un peut m'aider à la trouver j'en serais reconnaissant.je tente donc une recherche grace à vous,j'ai appris que la tranchée "sarrolla" se trouvait là bas, elle n'est pas sans rapport avec la corse il m'est donc apparu possible que je me sois trompé...je prefere eliminer cette piste...mais je tente tout ce qui est possible pour savoir ou c'est, meme si ça parait difficile.

je vois bien que c'est pas simple d'avoir des renseignements sur ces lieux presque un siecle après mais qui ne tente rien n'a rien!!!

encore merci à tous qui m'ont permis de progresser dans mes recherche pour la memoire d'un combattant de cette terrible guerre.j'espere sous peu pouvoir mettre en ligne ce carnet qui fera revivre la memoire de mon gp ancien du 173e RI et du 132 e RI et apportera un temoignage de plus pour ceux que ça interesse...il me faut encore attendre la reponse du SHD

@+ didier

ps j'ai un peu edité le 1er message ;)

.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Didier,

Votre grand-père ayant été blessé le 25 avril 1916, il était donc bien en Champagne à ce moment là.
Ci-joint une carte du secteur considéré, tirée du JMO du 365e RI. Elle date de l'été 1917 mais la situation n'avait guère évolué depuis 1916.
Vous remarquerez sur la gauche de la carte, à peu près au milieu juste au-dessus de la mamelle nord, le ravin de la goutte et en dessous à droite la tranchée Martineau.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 046__T.JPG

Concernant le bois de la Gruerie sur lequel vous vous orientez, votre grand-père y a certainement combattu, mais de juin à août 1915 lorsque le régiment tenait le secteur vers le bois d'Hauzy et Vienne-le-Château et peut-être a-t-il été blessé là aussi.
Mais la convergence des informations de date et de lieu pour avril 1916 fixe bien les faits en Champagne.

Cordialement
Eric
bebooz

Message par bebooz »

merci eric, c'est vraiment super :bounce:

je me trompais donc pas elle etait bien proche du redan martineau. pour ce qui est du bois de la gruerie je ne sais si il y a combattu,apres sa blessure il a du rester un certain temps en convalescence. j'attends de recevoir l'autorisation d'acces au shd pour savoir combien de temps il fut hors de combat.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

edit. . je me suis trompé j'avais cru juin a aout 1916....oui il est probable qu'il y fut en 1915.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

merci eric, c'est vraiment super :bounce:

je me trompais donc pas elle etait bien proche du redan martineau. pour ce qui est du bois de la gruerie je ne sais si il y a combattu,apres sa blessure il a du rester un certain temps en convalescence. j'attends de recevoir l'autorisation d'acces au shd pour savoir combien de temps il fut hors de combat.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

edit. . je me suis trompé j'avais cru juin a aout 1916....oui il est probable qu'il y fut en 1915.
Bonjour Bebooz ,Eric;
C'est bien ce qui me semblait en 1916 Champagne pour le 173 RI " les mamelles"
Eric a raison le 173 ri avec sa 252 éme Brigade de juin à aout 1915 occupait ( La gruerie si on peut dire ) mais plutôt la rive ouest de la gruerie, c'est à dire un secteur compris entre le bois d' Hauzy et la route de Vienne le Chateau à Binarville, les secteurs X, Y, Z; consultez le JMO de la 252 ème Brigade très bien expliqué avec de très belles cartes ( je ne sais pas envoyer ) si Eric veut bien, vous y apprendrez que votre GP était a la 12 éme compagnie du 3 ème bataillon commandée par le lieutenant Medecin A TT (qui serait donc le père de Jacques Medecin cet ancien maire de Nice); c'est écrit dans le JMO de la 252ème Brigade; votre GP écrivait la stricte vérité sauf que ce n'était pas le régiment mais la 12 ème Cie qu'il commandait
Pour la distance entre les Mamelles et le nord de Vienne le chateau le secteur XYZ,en effet ce n'est pas très éloigné mais ça fait bien 16 à 17 km a vol d 'oiseau quand même.
Bonne chance pour votre requête,
cordialement ,
alain
alaindu 512010
bebooz

Message par bebooz »

bonjour,
merci pour ces precisions alain
consultez le JMO de la 252 ème Brigade très bien expliqué avec de très belles cartes
je vais regarder ça ;)
vous y apprendrez que votre GP était a la 12 éme compagnie du 3 ème bataillon commandée par le lieutenant Medecin A TT (qui serait donc le père de Jacques Medecin cet ancien maire de Nice); c'est écrit dans le JMO de la 252ème Brigade; votre GP écrivait la stricte vérité sauf que ce n'était pas le régiment mais la 12 ème Cie qu'il commandait
en fait j'ai fait une erreur mon gp precise bien "compagnie"...mais j'ai marqué "regiment"...
je sais donc grace a vous dans quelle compagnie il etait a cette epoque. je pense que les documents du shd me confirmeront tout ça.

encore merci
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »