Le Quartier Carnot à Bourges - 37e R.A.C.

alexandre

Re: Le Quartier Carnot à Bourges - 37e R.A.C.

Message par alexandre »

Bonjour suite,
J'ai fait une fausse manip!
L'entrée du Quartier CARNOT , toujours selon la même source était aux
N° 2&4 , Avenue CARNOT. Beaucoup d'appelés venaient effectivement du centre de la FRANCE (de même d'ailleurs qu'au 95è RI basé à la Caserne CONDE ).
Pour compléter la liste des Colonels; le 37 ème RAC était commandé àla déclaration de la Guerre par le Colonel Eugène( Jean-Baptiste Modeste ) VACHEE, MPF le 30/12/1917.
Cordialement & avec mes excuses,
Alexandre
mikado

Message par mikado »

Bonsoir

Je ne connaissais pas les adresses exactes, du moins les numéros, mais il est vrai que le quartier Carnot avait son entrée avenue Carnot même de mon temps, ce qui est logique en soi.
L'avenue Carnot, sur ma photo de 1961, se trouve tout en bas, le grand axe perpendiculaire séparait les deux quartiers.

Comme le dit Alexandre, on voit bien l'entrée du quartier Auger sur ma CP Quartiers d'artillerie, tout à droite et en haut. On aperçoit un des bâtiments qui encadrent la porte et on devine l'autre.

Le nom des rues n'a pas changé. Nous avons toujours l'avenue Carnot et l'avenue de Dun-sur-Auron.

Bonne soirée.

Cordialement
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour, bonjour mikado,
Je n'ai aucun mérite car j'ai longtemps habité la résidence en L , dite du Parc,av de DUN ,face à l'ESAM/Quartier AUGER . L'histoire de BOURGES , ville de garnison et d'établissementsmilitaires est très intéressante. Bourges était le siège du 8ème Corps d'Armée depuis 1873; C.A. qui fut commandé par FOCH de janvier à aout 1913, en 1911/2(je n'ai les dates exactes ) par LANGLE de CARY.
Bien cordialement,
Alexandre
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Alexandre et Mikado.
Ces informations vont venir compléter mes notes sur Bourges.
Je vais chercher ce livre "LE CHER SOLDAT", qui je pense doit être une bonne source d’information. Je trouve aussi intéressant l’Histoire des Régiments et le lien avec une ville. Les cartes postales sont également une bonne source d’histoire.

Merci à vous deux pour votre aide.
Cordialement.
AuSonDuCanon

Message par AuSonDuCanon »

[A l'attention de Ferns,

mon GP etait du 37e RAC. Il a écrit tous les jours jusqu'en 1919. J ai surement des infos pour vous, des photos...

Cordialement,

AuSonDuCanon
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

[A l'attention de Ferns,

mon GP etait du 37e RAC. Il a écrit tous les jours jusqu'en 1919. J ai surement des infos pour vous, des photos...

Cordialement,

AuSonDuCanon
Bonjour AuSonDuCanon.
Je ne sais pas si vous êtes rentré en contact avec Ferns, alors je fais remonter ce message.
Votre grand-père, était'il au 37e R.A.C. en 1913 ?

Sinon, je viens de voir que le site : http://www.casernes-militaires.com/ ne fermera pas en avril, c'est bien je trouve.
Bien cordialement.

AuSonDuCanon

Message par AuSonDuCanon »

Bonsoir Bobrah,

oui, mon GP était au 37E RAC en 1913, pourquoi?
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Bobrah,

oui, mon GP était au 37E RAC en 1913, pourquoi?
Bonjour,
Voilà, mon arrière grand-père est arrivé normalement en novembre (peut-être avant) 1913 à Bourges. Sur le site internet du chtimiste, j'avais retrouvé un album de photographies de groupes des batteries du 37e R.A.C. à Bourges, mais de l'année 1909. Je pense que ces photographies étaient prises chaque année avec les classes pour présenter le régiment. Je recherche pour l'année 1913 pour trouver le portrait de mon arrière grand-père à ses classes. Je n'ai pas fait de demande aux A.D., mais je pense faire une demande par mail ou lettre.

Merci si quelqu'un a ces photographies de groupes pour 1913, ou sait où on peut les trouver.
Bien cordialement.
la flamme

Message par la flamme »

[A l'attention de Ferns,

Cordialement,

AuSonDuCanon
Monsieur
Bonjour
je viens à l'instant de lire votre message

Mon grand père a été capitaine au 37 RAC (dénommé à partir de 1917 37/237 RAC).
Il a été , par la suite, (de 1955 à 1969) Président de l'Amicale des anciens combattants du 37/237 RAC (grace à ses recherches dans toutes la France, en 1960, cette Amicale comptait près de 800 membres.
Il a créé en 1962 la revue trimestrielle de cette Amicale = "LA FLAMME"
J'ai , entre autre , l'historique de ce régiment, des anecdotes, des photos.....

je serais heureux d'échanger avec vous, et de vous apporter des informations si vous le souhaitez

Cordialement
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Monsieur
Bonjour
je viens à l'instant de lire votre message

Mon grand père a été capitaine au 37 RAC (dénommé à partir de 1917 37/237 RAC).
Il a été , par la suite, (de 1955 à 1969) Président de l'Amicale des anciens combattants du 37/237 RAC (grace à ses recherches dans toutes la France, en 1960, cette Amicale comptait près de 800 membres.
Il a créé en 1962 la revue trimestrielle de cette Amicale = "LA FLAMME"
J'ai , entre autre , l'historique de ce régiment, des anecdotes, des photos.....

je serais heureux d'échanger avec vous, et de vous apporter des informations si vous le souhaitez

Cordialement
Bonjour Monsieur,
Votre message ne s'adressait pas à moi, mais je suis très intéressé pour avoir des informations sur le 37e R.A.C. entre 1913 et 1914 si vous aviez. Merci.
Il semblerait que le membre "Ausonducanon" ne soit pas intervenu depuis 2010, j'espère qu'il trouvera bien votre message.

Dans tous les cas, un grand merci pour avoir remonté mon sujet sur le Quartier Carnot en ce jour particulier et pour la mémoire, où bon nombre de soldats ont été formés à Bourges.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »