Dopage

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Dopage

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Tiré du Petit Journal de Sainte Menehould N°27 un extrait d'une lettre à ses parents du soldat Maurice Gérardot du 106e ri, lettre datée du 30/04/1915 écrite vers les tranchées de Calonne et Saint Rémy.
"les prisonniers que nous avons faits étaient ivres et les médecins ont constaté qu'ils étaient piqués à la morphine"
J'ai tendance à le croire car ce soldat dans le civil était paysan dans la ferme familiale, je doute qu'il savait que ce cocktail alcool-morphine, à bonne dose est un stimulant-euphorisant qui devait effectivement galvaniser l'ardeur des allemands.
Avez vous connaissance d'autres exemples aussi bien coté français qu'allemand, en dehors du pinard et de la gnole?
Salutations
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Dopage

Message par Titeuil »

Bonjour à vous Fabrice, bonjour à tous,

Je remonte ce fil que je viens de découvrir et qui me laisse perplexe. J'aimerai bien que d'autres membres du forum, s'ils possèdent des connaissances ou s'ils ont d'autres exemples sur le sujet puissent éclairer ma lanterne et celle de Fabrice. L'on connaissait évidemment la goutte de niôle qui avait le pouvoir de désinhiber les soldats face au danger immédiat, et le pinard comme rempart face aux tendances anxiogènes plus durables, mais ici la morphine utilisée comme stimulant et non à des fins thérapeutiques, je dois dire que cela me laisse bien perplexe. Je relaye donc les interrogations de Fabrice.

Bien à vous tous,

Christophe
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Dopage

Message par marpie »

Bonsor à tous ;

Moi ,aussi , suis perplexe , la morphine à cette époque était denrée rare , même dans les hopitaux , par contre j'ai pu lire de nombreux témoignages qui indiquent que les rations de gnioles dispensées avant les assauts avaient un fort goût d'éther
Bien cordialement
sebastien boucher
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Dopage

Message par sebastien boucher »

Bonsoir,
On peut aussi lire très souvent qu'il était recommandé aux sous officiers de surveiller la consommation d'alcool de leurs soldats avant l'assaut.
Ex : Dernières recommandations avant l'assaut du 25 juin 1917 au dessus de la caverne du Dragon : "......... Il est conseillé de ne pas absorber d'alcool avant l'assaut......."
Pour ce qui concerne le sujet proprement dit, l'usage de la morphine, on pourra lire ce roman canadien "le chemin des âmes" de Joseph Boyden. Ou comment un trafic de cette drogue était possible entre les services médicaux et les combattants.
Cordialement
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Dopage

Message par patrick mestdag »

De handelsreiziger van de Nederlandsche Cocaïne fabriek.
Ecrit par Conny Braam
Le représentant de l’usine Néerlandaise de cocaïne ,
Image

La cocaïne dans les tranchees :???:

Malheureusement uniquement en Néerlandais , l’année passe
ce roman est paru qui dénonce et nous relate les péripéties,
D’un représentant (délégué) vendeur de l’usine de cocaïne a Amsterdam .
L’Hollande était neutre , et la vente de cocaïne était libre ( la matière brute les feuilles venait des plantations des colonies hollandaises d’Indonésie )
Cette usine ( les bâtiments excisent encore voir liens au fond )
vendait a grand profit a tout les belligérants Anglais Allemands Français , Etats unies etc de grandes quantités de cocaïne, et faisait d’énormes profits.
Ce roman basé sur des recherches nous compte que cette
Cocaïne ( en flacons et liquide ) n’était pas réservé uniquement aux sévices médicaux,
mais qu’une importante quantité trouva son chemin dans les tranchées, et même quelle fut
Administré au soldats avant une attaque ….. :???:
ce qui résultait a la fin de la guerre d’un grand nombre de soldats toxicomanes …
au point ou surtout en Angleterre et en Allemagne (Berlin)
on a du au début des années 20 interdire cette vente libre , car trop de crimes et de raids sur les pharmacies par d’ex soldats en manque en était le résultat .

Je n’ai pas lu le livre , et lors de sa parution il y a eu pas mal de débats dans les medias ,
mais l’auteur a toujours pu démonter et prouver au sceptiques avec des preuves ( les archives de l’usine de Cocaïne) que son roman était fondée sur des preuves de vérité.
Bizarre quand même que l’on trouve pratiquement rien de décrit de cet usage dans la littérature et les journaux de soldats , Ci cet usage a existé dans les tranchées elle a du être minime – ses utilisateurs intoxiquées couraient a leur mort – ou elle est reste dans un tabou .

J’ai trouve une allusion dans Barthas

Dans ses carnets de guerre, LOUIS BARTHAS évoque le crime dont s'est rendu coupable un caporal nommé MULLER,
parisien d'origine qu'il décrit comme étant un homme "pratiquant toutes les débauches des bas-fonds de la capitale, alcoolique,
inverti, amateur de cocaïne" les faits eurent lieu le 4 décembre 1916 à SALOUEL (Somme) lorsqu'il tua d'un coup de révolver
une enfant de 15 ans.

LOUIS BARTHAS écrit :

"C'était le soir dans un estaminet. Le caporal MULLER ivre maniait un révolver et le braqua sur la petite fille de la
tenancière en lui disant "dis chiche !" L'enfant croyant à une plaisanterie s'écria "chiche !". Muller pressa la détente
de son arme qu'il croyait dit-il vide et une balle partit tranchant l'artère du cou. Sans un cri une parole la jeune fille
tomba morte".

".... ce caporal fut arrêté aussitôt et traduit quelques jours après en conseil de guerre."

MULLER ne fut condamné qu'à 2 ans de prison.

voir lien forum
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t64233

Un en Anglais

Die hard, Aby! Abraham Bevistein - the boy soldier shot to encourage the others par David Lister.

Private William L. Thompson of the 6th Battalion, the Buffs,
Die hard, Aby! Abraham Bevistein - the boy soldier shot to encourage the others door David Lister.
Looking at Thompson's case file, it appears he may well have been shot for deserting while he was suffering withdrawal symptons from what is now a Class A controlled drug under the 1971 Misuse of Drugs Act. It further appears that the issue of these drugs was at the discretion of the MO and that he may have been taking them regularly.
William Thompson chose to submit a written statement in his defence, rather than give verbal evidence. His statement is still held within his cas file.

"I have been using Coca Extract for some considerable time..."

These days we commonly know 'coca extract'by the name 'cocaine', a drug which produces a short feeling of intense euphoria followed by a debilitating and enervating depression, the intensity and duration of which increases with regular use.
He continued:
"... and before going into the trenches this time instead of getting my usual allowance of it I received a letter instead informing me that I could not have any more of the drug without a Medical Officer's signature, the consequence was that I was extremely nervous & depressed before going into the trenches, but I had no intention of wilfully leaving the trench. When proceeding up the communication trench a shell landed almost on the parapet, the shock completely demoralising me so that I was hardly responsible for what happened afterwards. I have but a hazy idea of leaving the trench. I remember asking Sergt Page of A Coy if he would come to the dressing station with me as I had an idea that I could get something from the MO which would put me right, but sergt Page said he could not. I must have got into panic as I was wandering about Vermelles all that night and next day. I strove to pull myself together & go back to the trenches but it was useless my nerves were completely gone & I was in a state of abject fear. That night I proceeded down to our transport at Sailly La Bourse where I was arrested by the Company Quarter Master Sergt."[/quote]
Pour les images de l’usine etc petit film
Sur AT5: après la pub un petit film
http://www.at5.nl/artikelen/25334/groot ... in-de-stad
Sur youtube l’auteur de roman
http://www.youtube.com/watch?v=oeaJW9Ksw18

Source
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... 948#287948

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Dopage

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

Wahou !! Chapeau bas pour la documentation... et toutes les informations qui en découlent. Le sujet prend vraiment une tournure enrichissante !! Concernant les tabous, il en existe encore (la sexualité des soldats par exemple). Ce n'est pas plus mal : ne cherchons pas à déterrer les choses qui ternissent encore un peu plus un passé dramatiquement sordide. Pour en revenir au sujet, je vais de ce pas me diriger vers les liens que vous préconisez. L'on connaissait la feuille de coca qui stimulait les combattants sud-américains... mais la drogue "dure" dans les tranchées... quand bien même cela ne fut pas instrumentalisé et demeura plus ou moins isolé ...

Encore merci,

Bien à vous, bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Dopage

Message par FAB1 »

Merci pour ces réponses, qui confirment mes impressions
cordialement
FABRICE
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Dopage

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Je viens de lire le roman "Le Chemin des âmes" retraçant 2 amérindiens canadiens tireurs d'élite pendant la guerre, que j'ai beaucoup aimé. Par contre il est vrai que je suis étonné par le fait qu'il mentionne du trafic de morphine (même si pas généralisé), jusqu'au front. Les médecins en avaient ils suffisamment pour pouvoir en "égarer" ?J'aurai pensé qu'il y aurait des enquêtes poussées

Cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Dopage

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je viens de lire le roman "Le Chemin des âmes" retraçant 2 amérindiens canadiens tireurs d'élite pendant la guerre, que j'ai beaucoup aimé.
Bonjour,
Effectivement et j'avais posté dans ce forum à l'époque de la sortie du livre, j'avais trouvé le coté la circulation de la morphine plutôt calquée sur ce qui s'est passé durant la guerre suivante. pages1418/annonces-pages-bibliophile/vo ... .htm#t1191
Cordialement
Alain
PS : la suite, plus canadienne et hors guerre est tout aussi prenante, surtout si l'on s'intéresse un peu au sort des Premières Nations.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Dopage

Message par Vincent Juillet »

Bonjour Alain,

Merci d'avoir retrouvé ce sujet du forum qui m'a bien informé, et de m'avoir appris qu'il y a une suite. En fait même 2 suites car il s'agit d'un triptyque dont le 3e volet est paru en 2014.

Cordialement

Vincent
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »