les condamnés au bagne pouvaient choisir d'être envoyés... au front ?

Alain Morinais

Re: les condamnés au bagne pouvaient choisir d'être envoyés... au front ?

Message par Alain Morinais »

Pendant la guerre 14/18 , il parait que les condamnés au bagne pouvaient choisir d'être envoyés... au front... Un ami me parlant de cela m'a mis au défi de trouver une information certifiée là dessus...
Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement
Alain Morinais
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,
je vous répondrai un peu à côté, un peu "dans" votre question......par un exemple tiré de la saga familiale....
Un des fréres de mon GP, qui était tout sauf un ange a, pendant la guerre, commis le crime de se servir dans les fabrications de chaussures pour l'armée....
Dénoncé, pris, arrêté, il eut le choix entre l'engagement immédiat dans l'infanterie coloniale, dix mois avant l'appel de sa classe, ou le tribunal....il ne fut donc pas condamné...ce qui est un peu en dehors de votre question. Il est revenu de la guerre avec des galons de sergent disait-on !
Cordialement
CC
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir à tous

Ce genre de "marché" a existé longtemps.
Un célèbre comédien français a été obligé de choisir. Il s'est retrouvé en Indochine.
Et là, cela a été une autre histoire.... Elle n'est pas racontée dans sa biographie... dommage

J'en ai connu un, en Kabylie: arrivée menottes aux poignets.
A sa libération, embarquement, à Alger, menottes aux poignets. Il faut dire que quelques jours avant il avait cassé la g...le à 3 gendarmes.
Sous la pression de ses supérieurs, l'affaire a été étouffée.

A +
Fernand
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »