CAMPAGNE DANS L' OISE

sylvain80

Re: CAMPAGNE DANS L' OISE

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

Originaire du petit village de Campagne dans l'Oise je me lance sur les traces de mon enfance , lorsque j'étais gamin nous ramenions des champs et des bois ferrailles de mauser, baio toute pourrie,coque de stalhelm, des cartouches lebel et mauser à poignée, grenades et autres obus que mon père s'empressait de faire disparaître (ce qui avec le recul de l'âge me paraît bien justifié). voilà pour le couplet sentimentalo-nostalgique. Aujou'd'hui encore quand j'emmène mon fils sur les chemins de mon enfance on en ramène des traces de cette guerre (obus, shrapnells, bouchon de grenades à manche).

Plus sérieusement, plus d'une fois j'ai cherché à reconstruire l'histoire de mon village dans la Grande Guerre, et rien nulle part ou si peu! C'est pourquoi je m'adresse aux membres du forum pour trouver infos, docs, et si possible scans de CP (il en existe des allemandes pour Catigny village distant de 2/3 km) et des infos sur le sunités allemandes ayant stationné là, il a existé un cimetière allemand à Campagne (déménagé pour la nécropole de Nampcel ou moulin sous Touvent dans les années 20) mais là pareil aps moyen de trouver la moindre trace iconographique. Pour info il occupait ce qui fut ensuite une pâture jusqu'à ce mon père la rachète au début des années 8 0pour en faire un jardin, la mise en culture ramena quelques ossements, boutons et une multitude de cartouches en surface).

Autre recherche, je voudrai retracer le parcours de MPF pour la France de ce petit village. je bloque sur deux ou trois cas par manque d'infos:

Lécuyer Joseph Aimé Georges 254 RI tué à Souain le 23/03/1916, là c'est l'extrait du JMO de ce jour qui me manque (pas en ligne sur SGA), Lefort Eugène, Louis Joseph, 19 BC tué le 11/09/1915 à Brabant (Meuse) même chose JMO pas dispo. Donc si quelqu'un posséde des infos sur ces journées, cela m'intéresse.

Autre besoin, un très court résumé des combats menés par le 120 RI fin septembre/début otobre 14 (cela concerne le soldat Blainville André Félix décédé des suite sde blessures de guerre à l'ambulance n°2 de Sainte Ménéhoulde).

Et enfin mon plus gros souci le soldat KOUN Edmond du 46ème RI tué dans les Ardennes le 31/08/1881. La seule fiche SGA à ce nom m'interroge...

des MPF de ce village ont reçu la croix de guerre, où puis-je trouver le texte des citations ou propositions accompagnant cette attribution?

par avance, merci à tous ceux qui se pencheront sur ce petit coin de l'Oise

j'ai bêtement posté en double ici et dans "qui est qui?" toute smes excuses aux administrateurs pour cette "invasion"

Cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir".

---------------
sylvain80
sylvain80
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Sylvain,
Pour plus d' efficacité et de chances de réponses vous auriez intérêt à ne poser qu' une question par sujet posté et dans la rubrique correspondante de préférence. En outre dans le titre de votre message soyez "accrocheur", faites ressortir ce qui peut attirer une personne possédant l' info. recherchée (le n° du régiment, de la Division... le nom d' un village avec indication de son département... secteur etc...).
Cordialement.
Jean RIOTTE
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Sylvain

Je n'ai pas la prétention de répondre ce soir à toutes vos demandes de complément d'information mais je vais essayer de dégrossir la première concernant : Lécuyer Joseph Aimé Georges, 254 RI, tué à Souain le 23/03/1916.

Avec les 251e et 267e RI, le 254e appartenait à la 138e brigade de la 69e DI.
Cette brigade, amputée du 267e RI, est rattachée, fin février 1916, directement aux ordres de la 127e DI, qui occupe, depuis octobre 1915, un secteur vers la butte de Souain et le nord de la ferme des Wacques, et y relève la 254e brigade.
Le 23 mars 1916, ce secteur subit un violent bombardement ennemi qui fait 18 tués et 23 ou 24 blessés. Mais le décompte de la 253e brigade (l'autre brigade de la 127e DI, aussi en ligne) ne totalise que 12 tués sur les 18 et 23 blessés. On peut donc penser, mais sans certitude, que les 6 tués manquant appartiennent à la 138e brigade, sachant que le JMO du 251e RI ne donne aucune perte ce jour là.

Le JMO de la 127e DI ne donne malheureusement guère plus de détails : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, pages 9 et 10.
Toutefois, dans le volume précédent : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html,
à la page 39 et suivantes, il décrit de manière assez précise (mais sans carte) le dispositif réalisé début octobre 1915.

Voilà donc une piste pour ce premier cas, mais aucune certitude. Je regarde demain ce que je peux vous trouver pour les autres cas.

Cordialement
Eric
Eric de Fleurian

Bonjour Sylvain

Concernant votre 2e interrogation au sujet de : Lefort Eugène, Louis Joseph, 19 BC tué le 11/09/1915 à Brabant (Meuse), en fait il faut lire 59e BCP sur la fiche MDH.
Ce bataillon appartenait à la 72e DI et le décès du chasseur Lefort apparaît sur le JMO du Bataillon : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 017__T.JPG

Je poursuis la recherche pour vos deux autres interrogations.

Cordialement
Eric
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous et en particulier à vous Eric

et surtout un grand merci pour le coup de main, de mon côté je séche toujours sur ce Koun ou Roun Edmond, j'ai bien trouvé un Koun mais je ne parviens pas à le lier à mon village et sous le patronyme de Roun rien

je commencerai d'ici peu à rédiger un petit quelque chose mais d'abord je vais tenter d'obtenir copie des fiches matricules aux AD60.

cordialement et surtout un très grand merci à Eric

Cordialement

Sylvain80
sylvain80
Eric de Fleurian

Bonjour Sylvain

Je crois comprendre votre "plus gros souci : le soldat KOUN Edmond du 46ème RI, tué dans les Ardennes le 31/08/1881. La seule fiche SGA à ce nom m'interroge..."
Certes il y a une petite confusion de date, dans votre message, entre celle de sa mort et celle de sa naissance, mais j'imagine que c'est plutôt son lieu de naissance qui vous chagrine. Effectivement né à Laon dans l'Aisne, mais recruté à Versailles et jugement rendu par le tribunal de Péronne (état-civil de Saint-Christ- Briost dans la Somme, à 20 km au nord de Campagne). Je ne sais pas que vous dire.
Rappel : Le soldat Koun décède dans les combats de Fossé (3 km nord-est Buzancy, dans les Ardennes) le 30 août 1914. Son nom n'est pas cité dans le JMO du régiment mais les combats y sont brièvement relatés.

Concernant enfin le 120e RI, il appartient, avec les 9e et 18e BCP, à la 87e brigade de la 4e DI (l'autre brigade est la 7e avec les 91e et 147e RI).
Voici un résumé de son action du 15 septembre au 10 octobre 1914.

A l'issue de la bataille de Vitry (1ère bataille de la Marne) du 6 au 12 septembre, la division poursuit l'ennemi en repli par Vroil, Le Chatelier et Sainte-Menehould jusque dans la région de Sevron atteinte le 15 matin.
Le 15 dans la matinée, le 120e RI reçoit l'ordre de progresser vers Binarville par La Harazée, la Fontaine aux Charmes et à travers le bois de la Gruerie.
Dans l'après-midi, il bute sur les défenses allemandes installées sur la crête au nord de Bagatelle et, malgré plusieurs assauts ne peut déboucher vers Binarville.
Le 16 septembre, le régiment ne pouvant aller de l'avant s'installe entre la cote 198 à l'ouest (liaison avec le 147e RI) et la cote 212 à l'est avec un bataillon en réserve à la Fontaine aux Charmes.
Le 17, la situation est identique. Les pertes cumulées des trois derniers jours s'élèvent à 13 tués, 29 blessés et 93 disparus.
Le 18 septembre, le régiment est relevé par le 128e RI de la 3e DI et vient se regrouper à La Harazée.
Le 19 septembre, il s'installe entre La Placardelle et la ferme La Renarde où il installe une position de 2e ligne.
Le 21, 22 et 23 septembre, envisagé pour soutenir l'attaque en direction de Servon, il gagne dans la journée ses positions d'attente mais il n'est finalement pas engagé et rejoint ses emplacements pour la nuit.
Le 24 septembre, il fait mouvement dans la matinée vers La Harazée, puis relève les éléments des 72e et 128e RI en ligne entre la cote 176 et le Moulin de l'Homme mort.
Dans le secteur du régiment, actions offensives limitées et contre-attaques se succèdent, de jour comme de nuit, avec des pertes significatives (55 tués, 239 blessés et 94 disparus).
Le régiment reste en ligne jusqu'au 10 octobre, date à laquelle il est relevé par le 147e RI.

Cordialement
Eric

sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir Eric

Vous avez parfaitement compris le souci que me pose le soldat Koun, je pense qu'il s'agit du "mien" mais je n'ai aucune certitude, j'attends la réponse de la mairie pour savoir s'il était bien domicilié à Campagne. un grand merci pour le topo sur le 120 RI.
Les photos étaient prêtes les infos se succèdent je vais pouvoir m'atteler à ce petit travail auquel je ne manquerai pas de vous associer, ce qui est la moindre des choses au vu de vos coups de pouce répétés!

Cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »