Bonjour à tous
Je cherche à évaluer la valeur d'un témoignage, par ailleurs d'allure fantaisiste, sur la capture du capitaine de Gaulle de la 10e Cie du III/33e RI devant le village de Douaumont le 2 mars 1916... Le témoin en question, un lieutenant Casimir Albrecht, aurait appartenu du "19e régiment d'infanterie de la Reichwehr". Je suis à peu près certain que l'IR 19 (9. Div) n'était face à Douaumont le 2 mars, mais probablement plus au sud, sur la Meuse. Malheureusement je n'ai pas l'historique de cette unité. Qui en saurait plus ?
Merci
Christophe
Qui était face au 33e RI devant Douaumont le 2 mars 1916 ?
Re: Qui était face au 33e RI devant Douaumont le 2 mars 1916 ?
A noter qu'on ne peut exclure qu'il s'agisse du RIR 19, lequel apparaît dans un ordre de bataille allemand à Verdun le 16 mars...

-
Bonjour Christophe,
Vous parlez sans doute du livre de Yves Amiot "La Capture".
Effectivement le R.I.R. 19 de la 9ème D.R. n'était pas face à Douaumont. Le terrain d'attaque de ce régiment était du côté du village de Vaux.
C'était le I.R. 52 (5ème I.D. - division Brandebourgeoise) qui était face au vllage de Douaumont et qui a pris le village le 2 mars 1916.
Moi aussi je m'interroge. Comment le Lt Albrecht pouvait se trouver face au village et faire prisonnier le capitaine De Gaulle.
Bien Cordialement
Thierry Cornet
Vous parlez sans doute du livre de Yves Amiot "La Capture".
Effectivement le R.I.R. 19 de la 9ème D.R. n'était pas face à Douaumont. Le terrain d'attaque de ce régiment était du côté du village de Vaux.
C'était le I.R. 52 (5ème I.D. - division Brandebourgeoise) qui était face au vllage de Douaumont et qui a pris le village le 2 mars 1916.
Moi aussi je m'interroge. Comment le Lt Albrecht pouvait se trouver face au village et faire prisonnier le capitaine De Gaulle.
Bien Cordialement
Thierry Cornet
Bonjour Thierry
J'attends le livre en question... En fait, je prépare une petite bio sur de Gaulle, d'où ma question. Autre chose qui a de quoi laisser perplexe, Le Nouveau Candide - revue dans laquelle fut diffusée cette info - semble avoir été financé par les fonds secrets gouvernementaux de l'époque pour s'opposer notamment à l'Express. De là à penser que cette infos dénuée de fondement qui concerne à l'époque une période de l'Histoire qui ne suscite plus la passion des foules ait été distillée sur ordre de l'Elysée, il n'y a qu'un pas... Bonne manière en effet de se donner de la sorte un brevet d'anti-gaullisme quand on est au service du pouvoir !
a+
Christophe
J'attends le livre en question... En fait, je prépare une petite bio sur de Gaulle, d'où ma question. Autre chose qui a de quoi laisser perplexe, Le Nouveau Candide - revue dans laquelle fut diffusée cette info - semble avoir été financé par les fonds secrets gouvernementaux de l'époque pour s'opposer notamment à l'Express. De là à penser que cette infos dénuée de fondement qui concerne à l'époque une période de l'Histoire qui ne suscite plus la passion des foules ait été distillée sur ordre de l'Elysée, il n'y a qu'un pas... Bonne manière en effet de se donner de la sorte un brevet d'anti-gaullisme quand on est au service du pouvoir !
a+
Christophe
Bonjour,
Ce récit se trouve aussi (page 77 et 78) de " Pétain 1914-1918" écrit par Claude Hisard.
Livre édité par l'Imprimerie Déhan de Montpellier (Dépôt légal 4° Trimestre 1967 - n° d'imprimeur 1031 A)
Ces 2 pages comprennent aussi le récit d'un Cne Destouches (9° Cie du 110° RI) sur sa relève par le Cne De Gaulle.
Michel
Ce récit se trouve aussi (page 77 et 78) de " Pétain 1914-1918" écrit par Claude Hisard.
Livre édité par l'Imprimerie Déhan de Montpellier (Dépôt légal 4° Trimestre 1967 - n° d'imprimeur 1031 A)
Ces 2 pages comprennent aussi le récit d'un Cne Destouches (9° Cie du 110° RI) sur sa relève par le Cne De Gaulle.
Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonsoir
Secteur d'attaque du RIR 19 devant verdun :
R.I.R.19 ( 9.Res.- Div. ) 02.12.1914 - 18.03.1915 - Ornes - Etain - Warcq
R.I.R.19 ( 9.Res.- Div. ) 21.02.1916 - 11.03.1916 - Vaux - Hardaumont.
R.I.R.19 ( 9.Res.- Div. ) 25.03.1916 - 20.04.1916 - Damloup.
Le Llt Albrecht n'a pu se trouver à Douaumont...à moins qu'il ne soit passé dans une autre unité.
Salutations
Pierre
Secteur d'attaque du RIR 19 devant verdun :
R.I.R.19 ( 9.Res.- Div. ) 02.12.1914 - 18.03.1915 - Ornes - Etain - Warcq
R.I.R.19 ( 9.Res.- Div. ) 21.02.1916 - 11.03.1916 - Vaux - Hardaumont.
R.I.R.19 ( 9.Res.- Div. ) 25.03.1916 - 20.04.1916 - Damloup.
Le Llt Albrecht n'a pu se trouver à Douaumont...à moins qu'il ne soit passé dans une autre unité.
Salutations
Pierre
Merci à tous pour ces infos !