Topographie - Numerotation des cotes

DominiqueCamusso

Re: Topographie - Numerotation des cotes

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment étaient définies les cotes. Dans la région qui m'occupe (Champagne entre Perthes et les mesnil les hurlus) on trouve ainsi sur les cartes la cote 196, la cote 162, la cote 212, la cote 170,.... Certaines semblent plus anciennes que d'autres car les premières sont inscrites dans le fond de carte et les autres reportées à l'encre.
le sujet a sans été déjà abordé mais je n'ai pas réussi à trouver dans les archives.
D'avance merci
Dominique
nono26

Message par nono26 »

Bonjour Dominique,
Au risque de me tromper lourdement, mais les côtes correspondent toujours à l'altitude du lieu. Le plus souvent il s'agit d'un endroit facilement repérable par sa forme ou par la facilité à l'identifier à la fois sur le terrain et sur la carte... Mais ai je vraiment répondu à la question????
Cordialement Nono
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Dominique,

Je ne suis pas sûr d'apporter les bonnes explications, mais je me lance tout de même à l'aide d'une carte du secteur dont vous parlez.
Les cotes marquent des altitudes remarquables. il est possible que certaines aient été ajoutées comme points de repères pendant le conflit, en particuliers pour avoir des repères supplémentaires dans une guerre de position, pour le tir d'artillerie.
A ces cotes s'ajoutent souvent des coordonnées de points spécifiques réalisées à l'aide d'un canevas (d'ou le canevas de tir, terme souvent utilisé pour parler de certaines cartes, à tort puisque ce ne sont pas toutes des canevas de tir).
Cela donne :
Image

Pour en savoir plus, deux discussions autour des coordonnées :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _196_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _353_1.htm

Je ne sais pas si je réponds exactement à votre question.
Bien cordialement,
Arnaud

NB : Côte = os de la cage thoracique, littoral ou un relief mais de cuesta. Ici, il s'agit bien de cotes.
DominiqueCamusso

Bonjour Nono, bonjour Arnaud,
vous répondez parfaitement à ma question. Je n'imaginais simplement pas autant de différences d'altitudes entre certains points rapprochés.
Arnaud, pouvez me dire où je peux consulter la carte dont vous vous servez pour illustrer votre propos. Je travaille sur une extraite du JMO du 16° CA le 17 avril 15. Elle indique plein de détails fort interessants mais l'altitude des courbes de niveau n'est pas indiquée.
Bien cordialement
Dominique
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Dominique,

:o Alors que je regrette régulièrement l'absence des sources des documents produits sur le forum, voilà que je suis pris en flagrant délit d'absence d'indication des sources. Toutes mes excuses et je vais immédiatement corriger cet oubli malencontreux.

JMO de la 102e brigade, octobre 1915, 26N524, page 23.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (à regarder en haute résolution)

Autres cartes ou croquis du secteur :
JMO du 4e CA, mars 1915, page 109.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Hors période, mais pour les altitudes : JMO du 1er groupe du 22e RAC, 1918, page 33.

Et pour ceux qui seraient intéressés, la référence de la carte utilisée par Dominique :
JMO du 16e CA, avril 1915, page 129

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
DominiqueCamusso

Bonjour à tous,
après avoir ausculté ces cartes je contaste que certains repères que je prenais pour des cotes sont en fait autre chose (peut être un numéro de bois) Voir sur la carte d'Arnaud le repère B213 juste au nord de la cote 200 et au sud du bois des sapins. Dans les JMO cela se traduit par "tir d'obus sur 213".
Maintenant j'arrive à avoir une idée un peu plus correcte de la topogrpahie des lieux.
Merci
Dominique
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Il semble qu'on ait fait flèche de tout bois vu la nécessité impérieuse de nommer chaque petit coin du front. Lorsque je m'intéressais d'un peu près au secteur de Souchez à l'automne 1915, il y a deux ans maintenant - les JMO n'étaient pas encore en ligne - plusieurs forumeurs m'avaient aimablement fourni des scans de cartes, couvrant le même coin à peu près au même moment : elles étaient constellées de points codés une lettre-un numéro, mais :
- la disposition de ces numéros n'obéissait à aucune logique, rien ne garantissait que "K23" serait proche de "K22", peut-être étaient-ils créés à mesure des besoins,
- aucune carte n'indiquait tous ces points à la fois, et d'ailleurs, dans le JMO, un rapport de patrouille se plaignait de n'avoir pu atteindre qu'approximativement le but qui lui avait été fixé, "le point [demandé] ne figurant pas sur la carte qui a été donnée" [au gradé commandant l'opération].

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »