décryptage

philippe crozet

Re: décryptage

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

JMO du 152ème RI, il est dans les Flandres.

2 octobre 1918.

…Je n’ai pas de nouvelles des chars d’assaut et je sais par renseignement du D.O.L….

…Je n’ai aucune liaison avec ce groupe que le D.O.L. et la T.S.F….

Que regroupent ces abréviations ?

Par avance, merci.

Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Philippe,
A tout hasard... Détachement d' Observation Lointaine...
Renseignements sur l' ennemi venant des avions d' observation ?
Pas mieux à vous proposer. Désolé.
Attendons le passage des aviateurs du Forum...
Cordialement.
Jean RIOTTE
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonsoir Philippe,
A tout hasard... Détachement d' Observation Lointaine...
Renseignements sur l' ennemi venant des avions d' observation ?
Pas mieux à vous proposer. Désolé.
Attendons le passage des aviateurs du Forum...
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour,
je tente Détachement de Liaisons et d'Observations,
on avait ça dans la Marine.
Henri
Henri
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'interprétation d'Henri est la bonne "Détachement d'Observation et de Liaison".Codifié à la fin de la guerre, le "Service de Renseignements Régimentaire" a pour tâche de centraliser les renseignements de toute nature et d'assurer la liaison (avec les autres unités, avec l'artillerie, avec les chars, etc...).
La liaison du Régiment d'Infanterie avec les unités de chars s'effectue par agents de liaison détachés, l'emploi de la T.S.F s'est généralisée à la fin de la guerre avec l'emploi d'appareils émetteur et récepteur à ondes amorties (portée 4 à 8 km) qui sont en service au niveau du Régiment.
Cordialement,
Guy François.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Concernant les chars dont le 152° Ri est sans nouvelle le 2 Octobre, c'était tout à fait normal. . . . Les commandant d'unités du 152° RI ont, ce jour là, simplement reçu la visite des officiers des chars qui allaient les appuyer le lendemain.

L'unité de chars concernée était le 1° BCL du 501° RAS (BCL commandé par le Cdt Goubernard).
La Compagnie AS 301 de ce Bataillon avait été mis à la dispostion du 152° RI le 1° Octobre 18 en vue de l'attaque, entre Hooglède et Roulers, devant se déclencher le 3 Octobre à 6h30.

la journée du 2 Octobre avait servi aux cadres de l'AS 301 à faire les reconnaissances terrain en vue de cette attaque et les prises de contact avec les unités appuyées.
Le rapport du Gommandant Goubernard indique bien que ces prises de contact avec le 152° RI ont été effectuées.

Pour ce qui est de ses liaisons avec l'infanterie, l'AS utilisait normalement les fantassins d'élite d'un des 3 Bataillons du 262° RI qui accompagnaient chaque unité de chars dans les combats. Avec les unités US, les Américains mettaient, dans la mesure du possible, des soldats US parlant français.
Ce fut le cas à Cantigny : 12 soldats US parlant le français furent détachés auprès de l'AS 5.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,

Merci à tous les intervenants. Les renseignements donnés par Michel, m’ont amené à poser une autre question dans la rubrique «artillerie »

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »