travaux d'élèves

sylvain80

Re: travaux d'élèves

Message par sylvain80 »

Bonsoir à tous

Ne sachant trop où poster cette information, c'est ici que je vous inviterai à aller voir quelques travaux réalisés par des élèves de 1ère sur la Grande Guerre. Il s'agissait de leur faire prendre conscience que cette guerre n'est pas si lointaine que cela ni chronologiquement ni géographiquement. Elle a touché leurs AGP et ravagé notre département la Somme.
Ils devaient travailler sur les MAM de leurs communes respectives et présenter un compte-rendu de lecture d'un des nombreux ouvrages écrits par les anciens combattants à choisir dans une liste fournie par mes soins et dont sortirent grands "vainqueurs", J'étais médecin dans les tranchées de Maufrais, A l'ouest rien de nouveau de Remarque, Capitaine Conan de Vercel, Les carnets de guerre de Louis Barthas.
Ont été mis en ligne quelques uns des travaux sur les MAM, pour les compte-rendus de lecture, j'attends encore un peu, tous ne l'ont pas terminé, lire n'est pas dans leurs habitudes, et pour ceux déjà entre mes mains, je crains que certains paresseux n'aient opté pour des copiés-collés de sites déjà existants, O tempora! O mores!

J'avoue cependant ma satisfaction à être parvenu à les faire lire, car grâce à mes indics (la gentille dame qui tient la librairie du coin) je sais que de nombreux livres furent commandés! Et j'ai quelques élèves qui y ont même pris plaisir et en ont lu plusieurs! C'est grave docteur?

Donc pour ceux que cela intéresse c'est ici: http://bastien80.e-monsite.com/rubrique ... 44488.html

Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, j'aurai plaisir à le répercuter à la classe même pour une "bonne remontée de bretelles"!

Cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Sylvain
Bravo au prof et bravo pour toute la classe.
J'espère que prochainement nous aurons l'occasion de lire leurs réactions, et ce qu'ils ont ressenti devant ces récits de guerre. Quelles conclusions en tirent ils ?
Cordialement
FABRICE
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir Fabrice

1ère conclusion qui s'est imposée, la guerre est encore proche! notamment pour ceux qui ont réalisé que les noms gravés dans la pierre c'est parfois le leur! j'espère que quelques uns chercheront à fréaproprier
sylvain80
sylvain80

Message par sylvain80 »

je continue le message ici (j'ai glissé chef) que certains s'approprieront cette histoire qui est la leur. Surtout ils ont réalisé que ces anciens combattants dont on leur parle parfois étaient bien souvent à peine plus âgés qu'eux et ça ça les "interroge".
Bien sûr qu'en étant honnête, je ne peux nier qu'un tiers d'entre eux n'a fait ce travail que pour la bonne note que 2 n'ont rien rendu (rien à f... c'est des trucs de vieux). Mais il en reste quand même 10-12 pour qui l'histoire est devenue quelque chose d'intéressant à tel point que 3 d'entre eux sont allés se promener dans les bois à la découverte des traces de la Grande Guerre.
Donc je conclurai en pensant que ce travail n'a pas été inutile!

Cordialement

Sylvain80
sylvain80
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Sylvain,

Salut collègue, beau travail, en vérité. Pas évident, d'intéresser les élèves de cet âge-là. Le travail n'est jamais inutile, ils en garderont toujours un souvenir, même les deux irréductibles feignants de la classe...
Bonne continuation,

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Sylvain,
Toutes mes félicitations pour vos actions.
Je suis certain que de ce travail il en restera quelque chose... Oui, je suis optimiste.
Encore bravo.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Bonjour Jérôme,
Re- Sylvain,
Je profite de vos qualités d' enseignants pour vous poser une question.
Tout nouveau vice-président du Comité du Souvenir Français de la Communauté d' Agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz (B.A.B.) je souhaiterais savoir comment approcher le responsable d' une Ecole, d' un Collège ou d' un Lycée pour "proposer" notre disponibilité et nos connaissances à des enseignants (peu importe la matière) désireux d' entreprendre un travail similaire à ce que vous avez réussi... ou même différent mais visant le même but: ne pas oublier.
Pour ne pas encombrer le Forum et être trop longtemps hors-sujet (attention aux modérateurs ! :lol: ) vous pouvez utiliser la voie MP si vous souhaitez me répondre.
Merci de votre attention.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
sylvain80

Message par sylvain80 »

Réponse postée Jean

Cordialement

Sylvain
sylvain80
Jean RIOTTE

Merci Sylvain.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Bonjour à toutes et à tous,
Mon message d' appel ne s' adresse pas qu' à Sylvain et Jérôme mais à tou(te)s les enseignant(e)s fréquentant ce Forum désireux de partager leurs expériences. Je leur en serai très reconnaissant.
Merci d' avance.
Et merci, déjà, à Valérie Q.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »