Renseignements sur photo+soldat décédé sous les drapeaux

Parcours individuels & récits de combattants
BASQUE

Re: Renseignements sur photo+soldat décédé sous les drapeaux

Message par BASQUE »

Bonjour à tous,
Je vous soumets une photo de l'un de mes arrières-grands-oncle qui est décédé pendant son service militaire.
1°) J'aimerais savoir auprès de quel corps d'armée, quel organisme, je peux me renseigner pour obtenir davantage de renseignements sur ce décès. Il est né en 1879 donc d'après ce que j'ai compris, il a fait son service militaire en 1899 ? Combien de temps cela durait à cette époque, 4 ans ? Je sais juste qu'il est décédé au Pays Basque lorsqu'il s'y trouvait en permission, mais je n'ai aucun autre renseignement de date...
2°) J'aurais aussi aimé savoir dans quelle armée il a servi. Je n'y connais pas grand chose mais son "costume" évoque les Chasseurs Alpins, également la photo a été prise à Antibes et j'ai vu sur Internet que les Chasseurs Alpins étaient basés là-bas à cette époque.
Bref, je suis preneuse de tous les renseignements que chacun d'entre vous pourra m'apporter pour me permettre de mieux connaître cet oncle et lui donner la place qu'il mérite dans mon arbre généalogique.
Merci !
Cordialement,
Nathalie
Image[img]
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,
pour moi, il a tous les attributs du Chasseur Alpin.
Par ailleurs, dans l'armée, on ne parle pas de "costume", mais d'uniforme. Mais comme il s'agit de Chasseurs, votre aïeul ne revêt par d'uniforme, mais plutôt une tenue.

:pt1cable:

Daneck
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Nathalie,

J'ai le même problème avec un oncle décédé "à l'armée" dans les années 1930. Pour l'instant, mes recherches sont au point mort car je n'arrive pas à me procurer sa fiche matricule.
Vous devriez commencer par consulter cette fameuse fiche matricule. Je vous invite à lire à ce sujet le "petit mémento" placé en tête de la rubrique Soldats de la Grande Guerre.

Cordialement,
Yves
peyo

Message par peyo »

Bonjour Nathalie
Décédé au Pays Basque a retenu mon attention, peut-on avoir quelques informations complémentaires, afin de peut-être pouvoir vous aider dans cette recherche
cordialement
Peyo
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour Nathalie,

Avez vous déjà consulté les archives départementales de votre département ? En cherchant dans l'état civil (si je comprends bien,vous ne connaissez pas la date de son décès) et dans les affaires militaires (registre matricule),vous trouverez certainement ce que vous cherchez,

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
BASQUE

Message par BASQUE »

Bonjour,
Merci à tous pour vos renseignements. Je vais essayer effectivement de me procurer sa fiche matricule auprès des AD de Pau.
Peyo, non je n'ai pas d'autres renseignements que ceux que les anciens de la famille ont laissé derrière eux : il serait revenu au pays (Lacarry, Soule) pour une permission et est décédé d'une bronchite à la chasse...
Cdt,
Nathalie
Répondre

Revenir à « Parcours »