Bonjour,
J'aurais voulu savoir si le monuments aux morts de 1870 existait toujours dans ce village de Lorraine ? ou fut il détruit durant la guerre ?
Merci à vous et bonne soirée.
Cordialement JuLien.
Pagny sur Moselle !!!
- mounette_girl
Re: Pagny sur Moselle !!!
Bonjour Julien
Sans certitude absolue, je vous réponds qu'il me semble bien que ledit monument existe encore.
Je vérifierai en passant par Pagny aux beaux jours ...si personne ne répond à votre question d'ici là !
Que cherchez-vous depuis la Provence ? des morts de 1870 ? J'en ai relevé quelques uns au cimetière de Préville, à Nancy, pour FranceGenWeb :
http://www.memorial-genweb.org/~cimgenw ... =58&dpt=54
Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]

Sans certitude absolue, je vous réponds qu'il me semble bien que ledit monument existe encore.
Je vérifierai en passant par Pagny aux beaux jours ...si personne ne répond à votre question d'ici là !
Que cherchez-vous depuis la Provence ? des morts de 1870 ? J'en ai relevé quelques uns au cimetière de Préville, à Nancy, pour FranceGenWeb :
http://www.memorial-genweb.org/~cimgenw ... =58&dpt=54
Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour et Merci à vous pour cette réponse.
Je me renseignais sur le sujet puisque je pensais avoir photografier les monuments de ce village alors qu'il n'en est rien, je m'étais rendus à Vandières ce qui n'a rien à voir !
Etant rentrer en possession ces derniers jours d'une photos d'époque du dit monument, j'aurais voulu avoir une réponse afin de me rendre dans ce secteur en été et prendre quelques clichés.
Voila voila.
Bonne journée à vous et encore merci.
Cordialement JuLien.
Je me renseignais sur le sujet puisque je pensais avoir photografier les monuments de ce village alors qu'il n'en est rien, je m'étais rendus à Vandières ce qui n'a rien à voir !
Etant rentrer en possession ces derniers jours d'une photos d'époque du dit monument, j'aurais voulu avoir une réponse afin de me rendre dans ce secteur en été et prendre quelques clichés.
Voila voila.
Bonne journée à vous et encore merci.
Cordialement JuLien.
- jacques didier
Bonjour,
Le monument à la mémoire des enfants de Pagny morts pendant les combats en Crimée, en Italie, aux colonies et au cours de la guerre de 1870, inauguré le 30 août 1908 en bordure de la gare, n'existe plus. Il a disparu en septembre 1914 lors des bombardements de la gare par les Allemands.
Cordialement.
J.Didier
Le monument à la mémoire des enfants de Pagny morts pendant les combats en Crimée, en Italie, aux colonies et au cours de la guerre de 1870, inauguré le 30 août 1908 en bordure de la gare, n'existe plus. Il a disparu en septembre 1914 lors des bombardements de la gare par les Allemands.
Cordialement.
J.Didier
- mounette_girl
Merci Jacques pour cette info rapidement donnée.
Zut alors, moi qui croyais qu'il existait encore ...ce monument, près de la gare justement !
C'est ça la sénilité, hélas !
Désolée, Julien, de vous avoir donné un faux espoir.
Amitiés.
The big-grand-mother
Mounette.
Zut alors, moi qui croyais qu'il existait encore ...ce monument, près de la gare justement !

Désolée, Julien, de vous avoir donné un faux espoir.
Amitiés.
The big-grand-mother
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Re-bonjour,
Etes vous sur de ce que vous avancez Jacques ?
En effet, après avoir bavardé avec un ami habitant dans les environs, ce dernier me dit que le monument en question existe toujours et a été déplacé pour cause d'urbanisation.
Par ailleurs, la photo que je possède semble avoir été pris durant les années 15/16 lors de l'occupation de ce secteur par des hommes du IR60 allemand.
Merci d'avance.
Cdlt.
Etes vous sur de ce que vous avancez Jacques ?
En effet, après avoir bavardé avec un ami habitant dans les environs, ce dernier me dit que le monument en question existe toujours et a été déplacé pour cause d'urbanisation.
Par ailleurs, la photo que je possède semble avoir été pris durant les années 15/16 lors de l'occupation de ce secteur par des hommes du IR60 allemand.
Merci d'avance.
Cdlt.
- jacques didier
Bonsoir,
Erreur de ma part, le monument de 1870 existe bien, il a été effectivement déplacé de l'avenue de la gare à la rue Jean-Jaurés.
Cordialement.
J.Didier
Erreur de ma part, le monument de 1870 existe bien, il a été effectivement déplacé de l'avenue de la gare à la rue Jean-Jaurés.
Cordialement.
J.Didier
[quotemsg=75308,5,333
The big-grand-mother
Mounette.
[/quotemsg]
Bonsoir,
Et bravo Mounette !!!
Pas si sénile que ça, finalement
Bien à vous,
[:achache:1]

The big-grand-mother
Mounette.
[/quotemsg]
Bonsoir,
Et bravo Mounette !!!

Pas si sénile que ça, finalement

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Pour vous remercier, voici la photo à l'origine de ma demande qui provient d'un lot d'un soldat allemand ayant combattu dans la région.

Voila voila.
Bonne journée à tous.
Cordialement JuLien.
Pour vous remercier, voici la photo à l'origine de ma demande qui provient d'un lot d'un soldat allemand ayant combattu dans la région.

Voila voila.
Bonne journée à tous.
Cordialement JuLien.
Je n'apporterai rien d'autres si ce n'est une constatation. Ce magnifique monument non seulement à été déplacé, mais encore, mis dans un recoin d'une rue menant à une zone pavillonnaire. Il y a même un arbre planté devant. Ainsi si vous montez cette rue, impossible de l'apercevoir puisque vous avez à vous concentrer car vous rentrez dans un mini-giratoire. Et si vous descendez cette rue, vous ne l'apercevez qu'en hiver, puisque l'été, les feuilles du saule pleureur le cachent à la vue… Comme à l'époque il a été retiré de sa place originelle pour cause de circulation… on l'a remplacé par un massif de fleur qui lui ne gêne nullement. Parfois j'en parle à des conseillers, parfois certains en parlent… et la terre continue de tourner.
Cordialement
JF genet
Nota: pour Julien
Si par hasard, dans vos papiers, le nom d'un soldat allemand apparaissait, je suis preneur… il s'agit de:
Kaspard Meyer: combat au Bois le Prêtre mais caserne à Pagny - déserte l'armée allemande en août 1917 dès qu'il apprend que la jeune fille française qu'il fréquente est enceinte - est caché par des français - le bébé né en janvier 1918 - il se marie en décembre 18 et s'installe à Pagny comme tailleur - n'a jamais connu de vexations ou de remarques désobligeantes…
Cordialement
JF genet
Nota: pour Julien
Si par hasard, dans vos papiers, le nom d'un soldat allemand apparaissait, je suis preneur… il s'agit de:
Kaspard Meyer: combat au Bois le Prêtre mais caserne à Pagny - déserte l'armée allemande en août 1917 dès qu'il apprend que la jeune fille française qu'il fréquente est enceinte - est caché par des français - le bébé né en janvier 1918 - il se marie en décembre 18 et s'installe à Pagny comme tailleur - n'a jamais connu de vexations ou de remarques désobligeantes…
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
http://e-storialdelorraine.com