JOURNAL DE TRANCHEE "LE VENTE A CHOUX"

Bertrand11

Re: JOURNAL DE TRANCHEE "LE VENTE A CHOUX"

Message par Bertrand11 »

Bonjour

quelqu'un aurait-il déjà vu passer des exemplaires de ce journal de tranchée ??????

merci !
"A de tels hommes, rien d'impossible" ( 93e RI )
"Ils grognaient, mais marchaient toujours" (Cne Charles Delvert)
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

oui, ventRe à choux, bien-sûr, petite faute de frappe
mounette_girl

Message par mounette_girl »

quelqu'un aurait-il déjà vu passer des exemplaires de ce journal de tranchée ????
Bonjour à tous, bonjour Bertrand

Voir la discussion précédente et les liens donnés ici et là. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ! (je n'ai pas eu le temps de chercher)

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t67033

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

Bonjour à tous et merci de vos réponse :

Je viens donc de découvrir grâce aux liens que vous m'avez aimablement transmis que le "ventre à choux" était le journal édité par la 20e compagnie du 293e RI.

Si quelqu'un en cède un, je suis PRENEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ploeuc1894

Message par ploeuc1894 »

Bonjour,

Peut-être pouvons nous préciser, pour les forumeurs des régions éloignées du Bas-Poitou que le surnom de "Ventre-à-Choux" sert à désigner les heureux habitants du département de la Vendée. Le 293ème RI étant caserné à La Roche sur Yon, le titre du journal s'explique.

Ceci dit, la lecture de ce message m'a donné l'occasion de chercher l'origine de ce surnom. En voici une, qui ne manque pas d'être intéressante ici puisqu'elle évoque une autre guerre et, déjà, une espèce de "guerre des tranchées" :

"Certains expliquent ce surnom par des anecdotes rapportées des guerres de Vendée. À cette époque, lorsque les Vendéens en embuscade apercevaient un groupe de soldats républicains, le cri de « Ventre à choux » faisait coucher les combattants dans les sillons de choux qui les dissimulaient jusqu'au moment de l'attaque."

Mais il y a bien d'autres explications

Cordialement.
Pierre
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour,

Peut-être pouvons nous préciser, pour les forumeurs des régions éloignées du Bas-Poitou que le surnom de "Ventre-à-Choux" sert à désigner les heureux habitants du département de la Vendée. Le 293ème RI étant caserné à La Roche sur Yon, le titre du journal s'explique.

Ceci dit, la lecture de ce message m'a donné l'occasion de chercher l'origine de ce surnom. En voici une, qui ne manque pas d'être intéressante ici puisqu'elle évoque une autre guerre et, déjà, une espèce de "guerre des tranchées" :

"Certains expliquent ce surnom par des anecdotes rapportées des guerres de Vendée. À cette époque, lorsque les Vendéens en embuscade apercevaient un groupe de soldats républicains, le cri de « Ventre à choux » faisait coucher les combattants dans les sillons de choux qui les dissimulaient jusqu'au moment de l'attaque."

Mais il y a bien d'autres explications

Cordialement.
Pierre
Bonjour à tous.
Cette explication m'a aussi été rapportée.
On peut dire aussi simplement que le paysan vendéen est grand consommateur de choux qui sert de base à la soupe du même nom.
Henri
Henri
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

Bonjour messieurs et merci de vos explications sur l'origine de cette appellation....

Mais la question portait plus précisément sur le journal de tranchée du même nom. Personne ?
ACM

Message par ACM »

Bonjour messieurs et merci de vos explications sur l'origine de cette appellation....

Mais la question portait plus précisément sur le journal de tranchée du même nom. Personne ?

Bonsoir,

à toutes fins utiles je vous signale l'ouvrage "les journaux de tranchées" de Jean Pierre Tubergue, disponible à la bibibliothéque municiaple de Verdun sous la cote 77143T

si vous n êtes pas proche de cette ville, vous pouvez solliciter auprès de votre bibliothèque municipale un prêt interbibliothèque
outre un délai de consultation prévoir une participation financiere minime

Cordialement
ACM
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

Bonjour ACM

Je possède ce livre, très interessant mais rien sur le "ventre à choux"

merci de votre réponse
ACM

Message par ACM »

Bonjour

quelqu'un aurait-il déjà vu passer des exemplaires de ce journal de tranchée ??????

merci !

Bonjour,

je me permets de vous suggérer une nouvelle piste de recherches : Le Centre Vendéen de Recherches Historiques
adresse - 87 rue Chanzy 85000 LA ROCHE S/ YON
tel 02 51 47 74 49
site internet www.histoire-vendée.com

Cordialement

ACM
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »