Bonsoir à tous,
Ah ! Que restera-t-il des données des blogs et des sites ? Vaste question.
Je suis totalement d'accord avec Laurent : sauvegardes régulières, DVD de temps en temps... Y compris pour les données du DD personnel d'ailleurs.
J'ajoute que si un jour un site était HS, il reste souvent disponible quelques jours ou quelques heures, cela dépend, (jusqu'au prochain passage du Bot de google sur le site)
en cache.
Un moyen de limiter les dégâts en cas d'absence de sauvegarde, si on s'aperçoit assez vite de la catastrophe. Rien de plus.
Exemple d'une recherche classique sur le web :
Ce qu donne, au-dessus de la page qui est en cache :
Voilà ce que dit Google de ce service :
http://www.google.com/intl/fr/help/feat ... tml#cached
Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Par ailleurs, le contenu caché est celui sur lequel se base Google pour déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.
Lorsqu'une page cachée est affichée, elle est précédée d'un en-tête encadré qui rappelle qu'il s'agit de la copie cachée de la page et non de la page originale, et qui cite les termes de la requête ayant entraîné son inclusion dans les résultats de recherche. Pour faciliter l'exploitation de cette page, les différentes occurrences des termes de recherche sont également surlignées dans des couleurs différentes.
Le lien « Copie cachée » n'apparaît pas si le site n'a pas encore été indexé ou si le propriétaire du site a demandé que le contenu caché soit exclu de l'indexation Google.
Amicalement,
Arnaud