Demande au SAMHA et dossier de pension

Parcours individuels & récits de combattants
kevin

Re: Demande au SAMHA et dossier de pension

Message par kevin »

Bonsoir à tous,

Voila j'ai deux petites questions pour vous.

La première: j'ai fais une demande au SAMHA il y a deja 2ans et demi. La réponse de celle-ci fut négative :
"J'ai le regret de vous informer que les recherches effectués dans le fonds d'archives de la Grande Guerre n'ont pas permis de trouver de document le concernant"
Pensez-vous qu'une nouvelle demande pourrait recevoir une réponse positive cette fois-ci ???

La deuxième concerne la pension de mon arrière grand père, je souhaiterais demander son dossier pour voir si celui-ci pourrait m'apporter des informations le concernant. Quelles informations apportent-il réellement ??

Je me remet aux recherches concernant mes aieuls, cela va me permettre de me replonger dans l'histoire familliale.

Merci d'avance

Amicalement
Kévin
ploeuc1894

Message par ploeuc1894 »

Bonjour,

Personnellement j'ai fait 3 demandes successives au SAMHA, en essayant de donner le maximum d'informations nouvelles à chaque fois. J'ai eu une réponse à chaque fois, dont deux positives, c'est à dire complétées par des documents. Je me suis laissé dire que le SAMHA n'est pas réellement une administration vouée à fournir des copies d'archives à tous ceux qui en demandent mais je peux dire qu'il font preuve de bonne volonté. J'imagine en effet que le fonds est immense et j'ignore comment il est organisé pour les recherches, d'où la nécessité de fournir le maximum d'info sur les services de santé qui ont pu prendre en charge le blessé.

Par ailleurs, la réponse à la question que vous posez au sujet du dossier de pension m'intéresse également. Je n'avais pas encore pensé que ce dossier pouvait me donner des informations. Je me permettrai donc de compléter votre question par la suivante :

Auprès de quelle institution peut on demander les archives d'un dossier de pension d'un ancien combattant ? (sachant que celui qui m'intéresse est passé 4 fois en commission de réforme entre 1919 et 1927)

Cordialement
Pierre
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
dede

Message par dede »

bonjour

concernant les dossier de pensions et commission de réforme (mon GP avait 30% d'invalidité):
je me suis mis en relation avec avec la Direction Interdépartementales des Anciens Combattants ( Rhones Alpes) : pas de trace d'un dossier de pensions et avec le Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau : la non plus pas de trace

cordialement

thierry
157 et 159° RI
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

bonjour Kevin, je peut vous indiquer le contenu de la notification d 'un arrêté portant concession d ' une pension militaire de retraite à titre de blessure ou infirmité ;datée de 1938.avec les informations concernant le "bénéficiaire".

NATURE ET DESCRIPTION DE L INFIRMITE
DIAGNOSTIC

1° Amputation de la cuisse gauche,
au 1/3 supérieur ... 90%
2° Troubles névritiques rebelles à
une sympathectomie par voie abdominale 45% =135%
Taux ramené à 100%

3°Eventration au niveau de la cicatrice abdominale 10% 100%
+1° degr

-----Blessure de guerre---

réformé définitif

voilà ce que vous pourriez trouver sur la feuille gauche concernant la nature et la description de l' infirmité.

Cette feuille émane : du Ministère des PENSIONS

: direction
DE LA LIQUIDATION

: 1 er service

: 4 e bureau

il lui, est accordé en vertu de la loi du 31 mars 1919 une pension de

deux mille cinq cent francs ( notification en date du 1 avril 1938 ).

j 'ignore si cette pension est annuelle, ou bien mensuelle, rien ne l' indique dans cette notification .
Par contre, il serait intéressant de savoir ce à quoi ce montant correspondrait de nos jours .
Ce qui est sur, mon GP a bénéficié d'un emploi " réservé" gardien de cimetière,entretien à la faux ; avec son handicap il s'était également reconverti cordonnier . De ce fait il a également eut le privilège de pouvoir envoyer deux fils chez les enfants de troupe à Tulles.
j'espère vous avoir renseigné en partie ;
cordialement; alain.

alaindu 512010
kevin

Message par kevin »

Bonjour à tous,

Pour Pierre, je suis d’accord avec toi. Ma première demande était basique avec preuve de filiation et copie du registre matricule. Je pense essayer d’en faire une deuxième plus complète.

Comme le dit dede, pour obtenir le dossier de pension, il faut se mettre en relation avec la Direction Interdépartementales des Anciens Combattants du département de naissance du soldat.

Pour Alain, merci pour les infos. Je compte faire ma demande bientôt, est-ce que la preuve de la filiation et la copie du registre matricule sont obligatoires ???

En tout cas je lis que votre GP à bénéficié d’un emploi tout comme mon AGP qui lui fut nommé gardien des Buttes Chaumont à Paris.
Mon AGP fut gravement blessé à la tête en 1916 à l’age de 19 ans, pour vous dire que je sens l’émotion m’envahir quand je relis sur son registre matricule les détails de sa blessure ….

Amicalement
Kévin
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

Voila j'ai deux petites questions pour vous.

La première: j'ai fais une demande au SAMHA il y a deja 2ans et demi. La réponse de celle-ci fut négative :
"J'ai le regret de vous informer que les recherches effectués dans le fonds d'archives de la Grande Guerre n'ont pas permis de trouver de document le concernant"
Pensez-vous qu'une nouvelle demande pourrait recevoir une réponse positive cette fois-ci ???

La deuxième concerne la pension de mon arrière grand père, je souhaiterais demander son dossier pour voir si celui-ci pourrait m'apporter des informations le concernant. Quelles informations apportent-il réellement ??

Je me remet aux recherches concernant mes aieuls, cela va me permettre de me replonger dans l'histoire familliale.

Merci d'avance

Amicalement
Kévin
Bonsoir Kevin, Bonsoir à tous,

Je réponds clairement positivement à votre première question. En 2 ans, les choses ont évolué.
Mais, je module un peu la réponse de Ploeuc1892 quant au fait de donner le "maximum d'informations".
En effet, le problème n'est pas de "noyer" l'opérateur traitant votre courrier sous une masse d'infos diverses et variées mais de bien cibler les informations "utiles" aux recherches ! Sinon, la sur-information "tue" l'information c'est bien connu ...
Donc, être précis et factuel:
nom, prénoms, date et lieu de naissance, unité d'appartenance, si possible date de la blessure ou de la maladie et idéalement, numéro de la FS (formation sanitaire) qui a réceptionné le soldat.
Si il y a plusieurs hospitalisations successives ou différentes, à chaque fois, je recommence à fournir mes éléments précis.

Le SAMHA n'est pas encore une base informatique où il suffit de taper "DUPONT Anatole, ..." pour avoir instantanément une imprimante qui vous sort un listing de 2 pages ... D'autre part, avec la meilleure volonté, on ne peut pas interroger valablement à partir d'informations vagues ou non étayées. Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, ce n'est pas un centre d'investigations tous azimuts !!!

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
kevin

Message par kevin »

Merci MP 92 pour le message.

En fait je ne connais pas la formation sanitaire qui l'a acceuillit mais je sais où il a été blessé, de la je pense qu'il est possible de dresser une liste des possibles formation ayant put l'acceuillir. Néanmoins la blessure étant très grave (grande plaie à la tête), je pense qu'il à du être emmené dans un hopital assez rapidement.

Amicalement
Kévin
kevin

Message par kevin »

Serait-il possible d'avoir votre avis concernant la lettre que je voudrais envoyeer au SAMHA:
Madame Monsieur,

Par la présente je me permets de vous contacter afin d’obtenir le dossier médical de mon arrière grand père. Il se nommait EMMEL François et était né le 07 février 1897 à Dudelange (Grand duché du Luxembourg).

D’après son registre matricule, il fut muté au 5e Régiment d’Infanterie en décembre 1915.
Son registre matricule porte les mentions suivantes:

-Blessé le 17 mars 1916 plaie pénétrante par balle région frontale droite « sous officier très énergique s’est distingué en toutes circonstances par son entrain et sa bravoure. A été très grièvement blessé en dirigeant la nuit du 17 au 18 mars 1916 la pose de réseaux de fil de fer en avant de notre ligne ».

- Proposé pour pension de retraite de 5e classe par le Centre spécial d’examen et de vérification des Tourelles le 20 décembre 1916 pour : perte de substance fronto-temporale droite dimension de 8 cm sur 6 cm, cicatrice impulsive et pulsatile, Céphalée vertiges. Admis à la pension de retraite par décret ministériel du 22 juin 1917 avec jouissance du 10 juin 1917. Réformé définitivement.
Proposé pour une pension permanente invalidité 65% par la 2e Commission de Réforme de la Seine du 3 août 1921 pour : Perte de substance osseuse paroi crânienne région frontale temporale droite.
Décédé le 5 janvier 1932 à Paris 19e (arrondissement)
(Avis de la mairie du 6 septembre 1932).

Si je me réfère au Journal de Marche et des Opérations du 5e RI, celui-ci nous informe que le régiment était stationné à Fontenoy dans l’Aisne à cette date. Et il mentionne aussi pour le 17 mars la blessure d’un sous-officier qui est sans conteste mon arrière grand père.

Je vous joins les documents suivants dans le but de prouver mon lien de parenté :
-Acte de naissance de mon arrière grand père au Luxembourg
- Acte de naissance de mon arrière grand mère
-Acte de mariage de ma mère
-Copie du livret de famille pour moi

Je vous joins également une photocopie du registre matricule de mon arrière grand père.

En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.
Merci d'avance

Amicalement
Kévin
MP 92

Message par MP 92 »

Serait-il possible d'avoir votre avis concernant la lettre que je voudrais envoyeer au SAMHA:
Madame Monsieur,

Par la présente je me permets de vous contacter afin d’obtenir le dossier médical de mon arrière grand père. Il se nommait EMMEL François et était né le 07 février 1897 à Dudelange (Grand duché du Luxembourg).

D’après son registre matricule, il fut muté au 5e Régiment d’Infanterie en décembre 1915.
Son registre matricule porte les mentions suivantes:

-Blessé le 17 mars 1916 plaie pénétrante par balle région frontale droite « sous officier très énergique s’est distingué en toutes circonstances par son entrain et sa bravoure. A été très grièvement blessé en dirigeant la nuit du 17 au 18 mars 1916 la pose de réseaux de fil de fer en avant de notre ligne ».

- Proposé pour pension de retraite de 5e classe par le Centre spécial d’examen et de vérification des Tourelles le 20 décembre 1916 pour : perte de substance fronto-temporale droite dimension de 8 cm sur 6 cm, cicatrice impulsive et pulsatile, Céphalée vertiges. Admis à la pension de retraite par décret ministériel du 22 juin 1917 avec jouissance du 10 juin 1917. Réformé définitivement.
Proposé pour une pension permanente invalidité 65% par la 2e Commission de Réforme de la Seine du 3 août 1921 pour : Perte de substance osseuse paroi crânienne région frontale temporale droite.
Décédé le 5 janvier 1932 à Paris 19e (arrondissement)
(Avis de la mairie du 6 septembre 1932).

Si je me réfère au Journal de Marche et des Opérations du 5e RI, celui-ci nous informe que le régiment était stationné à Fontenoy dans l’Aisne à cette date. Et il mentionne aussi pour le 17 mars la blessure d’un sous-officier qui est sans conteste mon arrière grand père.

Je vous joins les documents suivants dans le but de prouver mon lien de parenté :
-Acte de naissance de mon arrière grand père au Luxembourg
- Acte de naissance de mon arrière grand mère
-Acte de mariage de ma mère
-Copie du livret de famille pour moi

Je vous joins également une photocopie du registre matricule de mon arrière grand père.

En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.
Merci d'avance

Amicalement
Kévin
Rebonsoir Kevin, Bonsoir à tous les autres,

En l'espèce, j'extrais de votre courrier les 2 infos importantes et intéressantes pour avancer :
5° RI & blessure au 17/3/16.

A partir de là, avant d'interroger le SAMHA, vous vous posez les 2 seules questions utiles :
Non pas où était le 5°RI (vous allez le savoir très vite et automatiquement en lisant les JMO) mais à quelle DI et à quel CA appartenait le 5°RI au 16 & 17 mars 1916 ? Seules, ces 2 G.U (grandes unités) vont vous donner la clé de l'évacuation.
Une fois répondu à ces 2 interrogations, vous analysez les 4 JMO du SS (Service Santé) habituels qui sont en ligne sur le site MDH:
-celui du Directeur du SS du CA (Corps d'Armée) et de son GBC (groupe de brancardiers du corps),
-celui du Médecin Divisionnaire de la DI (division d'infanterie) et son GBD (groupe de brancardiers divisionnaires),

Vous prenez une feuille de papier et vous allez noter la liste de toutes les FS (formations sanitaires) signalées y compris les SSA (section sanitaire automobile ou hippo) ou SSU (idem, mais américaine) qui ont assuré le transport du blessé entre le point de recueil ou le PS (poste de secours) et l'amb. de triage obligatoirement désignée à l'O.G (ordre général 2° partie qui concerne les questions d'évacuation et de ravitaillement- série 22N) du jour considéré.
Pour bien assimiler toutes les références des unités ou FS en cause et comprendre leurs interactions, il est fortement conseillé de commencer l'analyse un peu en amont de la date, dès le 1er mars par exemple dans votre cas.
Au total, le but du jeu est de déterminer 2 ou 3 amb. qui vont vous sembler plausibles dans votre cas.
Ce n'est qu'une fois ce résultat acquis que vous allez pouvoir formuler votre demande de renseignement en ayant mis toutes les chances de votre côté !

Pour plus de détails sur la méthode de recherche d'une évacuation que je préconise, je vous renvoie à ma réponse à la question de VIVIBB située actuellement en page 15 du thème SS "renseignements sur blessés", question initiée le 25/11/2008.

Encore bon courage et bonne chance,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Kevin,

Allez, pour démarrer efficacement votre recherche :

Le 5e R.I : 5éme D.I, 3ème C.A.

Bon courage Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »