Bonsoir.
Je recherche des ordres du jour ( copies dactylographiés ou fait à la main...) de la Bataille de Verdun.
Le plus célébre étant celui du 9 avril 16 se terminant par "Courage, on les aura !", j'aimerai en avoir d'autres.
Bien à vous.
Frédéric
Ordre du jour à Verdun.
- Frederic RADET
Re: Ordre du jour à Verdun.
On ne passe pas !
II° ARMEE - ETAT-MAJOR - PC le 21 MAI 1916
ORDRE DU JOUR POUR LE GROUPEMENT LEBRUN
OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS et SOLDATS!
Le moment est venu ou vous allez achever l'oeuvre que vous avez brillamment entreprise.
La voie vous sera largement ouverte par une Artillerie formidable
Avec votre élan et votre bravoure habituels, vous irez droit au but assigné à chacun de vous,sans regarder en arrière,confiants dans l'appui qui vous sera donné sans dafaillance par vos camarades et vos canons.
Le Kaiser et ses Soldats ont eu l'audace de dire:
"Nous avons pris DOUAUMONT, la plus grande forteresse de France!Nous avons pris le fort de VAUX!!!!"
Vous allez leur rentrer ces paroles dans la gorge à coups de canon et de baîonnette et vous consacrerez ainsi la victoire de VERDUN dont vous serez les principaux artisans, pour votre gloire et celle de notre france.
R. NIVELLE
nota: le présent ordre sera lu par les Officiers aux troupes d'attaque et aussitôt déchiré.
ORDRE DU JOUR POUR LE GROUPEMENT LEBRUN
OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS et SOLDATS!
Le moment est venu ou vous allez achever l'oeuvre que vous avez brillamment entreprise.
La voie vous sera largement ouverte par une Artillerie formidable
Avec votre élan et votre bravoure habituels, vous irez droit au but assigné à chacun de vous,sans regarder en arrière,confiants dans l'appui qui vous sera donné sans dafaillance par vos camarades et vos canons.
Le Kaiser et ses Soldats ont eu l'audace de dire:
"Nous avons pris DOUAUMONT, la plus grande forteresse de France!Nous avons pris le fort de VAUX!!!!"
Vous allez leur rentrer ces paroles dans la gorge à coups de canon et de baîonnette et vous consacrerez ainsi la victoire de VERDUN dont vous serez les principaux artisans, pour votre gloire et celle de notre france.
R. NIVELLE
nota: le présent ordre sera lu par les Officiers aux troupes d'attaque et aussitôt déchiré.
bjr/ JE PEUX FAIRE UNE PHOTOCOPIE AU CAS OU????? A++++ ROBERT