Editeur cherche iconographe...

meloflor

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par meloflor »

Bonsoir

Meloflor, dites nous en un peu plus! C'est un peu dommage pour nous de rester en plan.
Comment avez vous su qu'il s'agit de votre aieul? Comment a réagi la famille?

Cordialement
Jérôme Charraud
que vous dire de plus j ai eu en ma possession une photographie qui avait ete envoyee a mon pere par un parent ( petit fils de la soeur de mon grand pere....fusille) je sais que cela c est passe en 1914 et pas 1915 que mon grand pere etait berger accuse d avoir trahi son pays il a d ailleurs ete fussille en meme temps qu un jeune qui etait berger avec lui sur la route de verzy il habitait a PUISIEULX au fort de la pompelle cordialement
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
que vous die de plus j ai eu en ma possession une photographie qui avait ete envoyee a mon pere par un parent ( petit fils de la soeur de mon grand pere....fusille) je sais que cela c est passe en 1914 et pas 1915 que mon grand pere etait berger accuse d avoir trahi son pays il a d ailleurs ete fussille en meme temps qu un jeune qui etait berger avec lui sur la route de verzy il habitait a PUISIEULX au fort de la pompelle cordialement
Merci de votre témoignage.
nous avons essayé de regrouper dans le fil au dessus, tous les éléments connus. Le nom de votre grand-père est il un de ceux que "Le Matin" diffusa dans son article, ci-dessus?
Les clichés sont sur le site de la Bibliothèque de France, cela eu bien lieu en 1914, comme vous le confirmer, d'ailleurs.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

Dans "Le Temps" du 18 novembre 1914 :
Image
Désolé pour la qualité .
Bien amicalement
Marpie
Chris

Message par Chris »

Bonjour,

Je viens re retrouver les actes de décès de ces 3 hommes, executés le 07 octobre 1914 dans l'Etat Civil de la commune. Il a trés discrètement ajouté en marge "fusillé". Il est précisé que ces 3 hommes étaient bien ouvriers agricoles (l'un originaire de Soissons, les deux autres de villages des alentours). Je cherche toujours le cimetière où ils ont pu être ré-inhumés après avoir été exhumés dans les années 30...
Bien amicalement
Ch.
V-My-51

Message par V-My-51 »

Bonjour,

Je viens re retrouver les actes de décès de ces 3 hommes, executés le 07 octobre 1914 dans l'Etat Civil de la commune. Il a trés discrètement ajouté en marge "fusillé". Il est précisé que ces 3 hommes étaient bien ouvriers agricoles (l'un originaire de Soissons, les deux autres de villages des alentours). Je cherche toujours le cimetière où ils ont pu être ré-inhumés après avoir été exhumés dans les années 30...
Bien amicalement
Ch.
Bonjour,
Ce n'est pas un talus derrière le poteau mais ce qui s'appelait pour les vignerons un magasin : un lit de fumier un lit de sable.Il servait d'amendement dans les vignes.
Mes sincères salutations
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour,
Ce n'est pas un talus derrière le poteau mais ce qui s'appelait pour les vignerons un magasin : un lit de fumier un lit de sable.Il servait d'amendement dans les vignes.
Mes sincères salutations
Merci pour ce détail, je ne connaissais pas cette technique, elle est suffisamment reconnaissable pour identifier deux des clichés comme étant du même lieu et donc certainement de la même double exécution. Je ne change pas la légende de mes clichés plus haut, mais chacun remplacera "1er talus" par "Magasin".

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Chris

Message par Chris »

Bonjour,
Savez-vous si les archives des Conseils de Guerre au SHD sont consultables ? si oui, quel fonds devrais-je consulter pour trouver trace de ces 3 jugement d'octobre 1914 ?. Visiblement c'est la Division Marocaine du General Blondlat qui était dans ce secteur.
Merci
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Savez-vous si les archives des Conseils de Guerre au SHD sont consultables ? si oui, quel fonds devrais-je consulter pour trouver trace de ces 3 jugement d'octobre 1914 ?.
Cette question a longuement été traitée , entre autres ici :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/co ... 2463_1.htm

... N'oubliez pas d'utiliser le moteur de recherche, de parcourir ce Forum déjà si richement renseigné, avant de poser une question...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,
Les minutes des conseils de guerre concernant :

Alfred DUROT

Eugène CORNET
Henri CHENU
Joseph WATIER (et non WALTIER)

sont maintenant en ligne .

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... re_guerre/

( Merci à Richard et à Jacqueline :hello: )

Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »