Bonsoir Violette
je me permet de repondre
Les bandes blanches etaient utilisées afin de justement de marquer de nuit l itineraire et faciliter les releves.Il va de soit que ces bandes etaient enlevées de jour afin d eviter les reperages par l aviation ennemie qui pouvait bombarder ces lignes et permettre aussi le reperage pour l artillerie
bien cordialement
adischats
Route ou tranchées ?
- terrasson
Re: Route ou tranchées ?
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
- violette
Bonsoir christian,Bonsoir Violette
je me permet de repondre
Les bandes blanches etaient utilisées afin de justement de marquer de nuit l itineraire et faciliter les releves.Il va de soit que ces bandes etaient enlevées de jour afin d eviter les reperages par l aviation ennemie qui pouvait bombarder ces lignes et permettre aussi le reperage pour l artillerie
bien cordialement
adischats
Merci de votre réponse. Vous confirmez ce qui m'avait semblé logique au sujet de ces bandes, à savoir qu'elles étaient utilisées de nuit dans le but de faciliter les relèves, mais j'ai eu un doute soudain, c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté "de jour", ce qui paraît en effet complètement idiot (elle fatigue la petite mère

Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
- Stephan @gosto
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce système de jalonnement des itinéraires à suivre dans les tranchées et boyaux, ou alors je n'en ai pas gardé le souvenir suite à de (peut-être trop) nombreuses lectures.
Où étaient placées ces bandes blanches ? Au fond des tranchées, vite piétinées et par conséquent finalement peut-être pas si visibles que ça, surtout lorsque les tranchées sont parcourues par de longues files de soldats... Sur les parapets ou parados ? Mais alors les troupes les voyaient-elles ? Sur les parois ? Mais alors, les avions pouvaient-ils les distinguer aisément ?
Je me demandais également s'il ne pouvait s'agir - autre altérnative - d'un moyen permettant de piqueter des tranchées à creuser. Il était courant en effet, avant de creuser, de figurer au moyen de pieux (ou peut-être de ces bandes blanches) le profil des travaux envisagés ?
Bonne journée.
Stéphan
Je ne connaissais pas ce système de jalonnement des itinéraires à suivre dans les tranchées et boyaux, ou alors je n'en ai pas gardé le souvenir suite à de (peut-être trop) nombreuses lectures.
Où étaient placées ces bandes blanches ? Au fond des tranchées, vite piétinées et par conséquent finalement peut-être pas si visibles que ça, surtout lorsque les tranchées sont parcourues par de longues files de soldats... Sur les parapets ou parados ? Mais alors les troupes les voyaient-elles ? Sur les parois ? Mais alors, les avions pouvaient-ils les distinguer aisément ?
Je me demandais également s'il ne pouvait s'agir - autre altérnative - d'un moyen permettant de piqueter des tranchées à creuser. Il était courant en effet, avant de creuser, de figurer au moyen de pieux (ou peut-être de ces bandes blanches) le profil des travaux envisagés ?
Bonne journée.
Stéphan
- violette
Bonjour à tous,Je me demandais également s'il ne pouvait s'agir - autre altérnative - d'un moyen permettant de piqueter des tranchées à creuser. Il était courant en effet, avant de creuser, de figurer au moyen de pieux (ou peut-être de ces bandes blanches) le profil des travaux envisagés ?
Une relève était effectivement prévue le lendemain, ce qui tendrait à confirmer votre hypothèse concernant la motivation des tirs. Le JMO précise toutefois qu'une attaque, qui n'a finalement pas eu lieu, semblait imminente (scintillement de baïonnettes dans le bois en Hache), le 3ème bataillon était d'ailleurs en alerte. Après tout, ce n'est pas nécessairement contradictoire.
En ce qui concerne le rôle de ces bandes blanches, que vous semblez confirmer, Christian, je n'en sais pas plus. Je ne les ai rencontrées nulle part ailleurs non plus, mais la formulation du JMO ne laisse à mon sens guère de doute : ...servant au jalonnement des tranchées et boyaux.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Bonjour,
De mémoire, il y a plusieurs passages du livre de Louis Barthas qui expliquent comment il rejoignait les premières lignes.
Pat72
De mémoire, il y a plusieurs passages du livre de Louis Barthas qui expliquent comment il rejoignait les premières lignes.
Pat72