Bataille de l'Argonne du 13/07/1915

Christine Leroy

Re: Bataille de l'Argonne du 13/07/1915

Message par Christine Leroy »

Bonsoir à tous

Je vois que l'humour ne fait pas défaut dans cette belle assemblée, alors que je crois que l'on va bien s'entendre. Je réïtère mes remerciements à tous pour cet accueil chaleureux. Je suis touchée.
Hormis la petite question déjà posée sur mon deuxième message de la journée, voici ce qui m'intéresse pour cet instant.
Ah !mais c'est que vous n'allez plus pouvoir vous débarrasser de moi, maintenant! N'allez pas vous plaindre car je vous ai prévenus....... je peux être très pénible!!!!!
Et comment ça vous ne savez pas tout? Moi qui croyait avoir à faire à des incollables. Cela ne va pas du tout, mais alors pas du tout.....
Bon, venons-en aux choses plus sérieuses, du moins je le crois. Vous allez voir que j'ai beaucoup à apprendre.
Quelqu'un aurait-il une carte détaillée de la zone de combat comprise rive gauche de l'Aire ,entre La Haute Chevauchée et le réduit de la côte 263, précisant les positions des régiments engagés lors de l'attaque du 13/07/1915 car pour la géométrie dans l'espace, je ne suis pas très douée. Impossible de me représenter les lieux . Je recherche aussi des précisions sur les combats de cette zone, à cette période ainsi qu'une confirmation des pertes subies par les 113me, 82ème, 4ème et 131 ème. Notre arrière-grd -père mentionne dans ses lettres des chiffres de 1700 pour le 113, ( tués, disparus, blessés, gazés), 1400 pour le 82, précisant que les pertes sont sensiblement identiques pour les autres régiments. Que pourriez-vous aussi me dire sur le massacre des 3 compagnies cernées dans le réduit de la côte 263. toujurs selon mon AGP, invitées à se rendre, les capitaines auraient refusé, elles auraient été massacrées et seul, 72 en seraient revenus.
Enfin, est-il aussi possible de me situer sur la rive droite , l'emplacement des tranchées de Boureuil où était cantonné une partie du 313 ainsi que le plateau de Bolante qui lui doit être rive gauche.....
ça, c'est pour le début. Quand je vous le disais que cela n'allait pas être une sinécure!

Merci à tous. Bonne soirée et à bientôt.
christine
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Christine,

Votre arrivée dans la tranchée a fait sensation! :wink:

Vous trouverez, plutôt bien détaillées, toutes les réponses à cette première rafales de questions, y compris les cartes, dans le bulletin d'avril 1969 du Comité commémoratif de l'Argonne, rédigé par le général Rouyer.

Amicalement

Stéphan
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
en effet ces petites brochures étaient bien détaillées et sympathiques à lire .
Si vous ne trouviez pas ce numéro, j'irais voir dans mes archives .....
Cordialement BB
Christine Leroy

rebonsoir

Vous allez me trouver bien sotte mais où puis-je trouver cette brochure ?
Quand je vous dis que je n'y connais rien !
cordialement.
Christine
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Image
partie de carte
Source Reichsarchives tome18 Argonnen

@+
Patrick
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je pense que ces brochure sont épuisées .
Les archives et/ou la bibliothéque de Ste Menehould doivent bien avoir un exemplaire .
Je vais voir si je posséde ce numéro, et si oui je peux le prêter . Ne soyez pas trop pressée .
Bon dimanche
Cordialement BB
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Si vous ne le connaissez pas, voici le site de PAPYMAC. Il contient des éléments qui peuvent vous intéresser.

Cordialement

Gilles
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Si vous n'êtes pas pressée, je peux vous faire copie de ces pages. Contactez-moi directement.

Bon 1er Mai !

Image

Amicalement,

Stéphan
Christine Leroy

Bonjour à tous

Il semblerait que je ne sois pas très douée pour répondre par message privé car ils ont l'air de rester dans ma boite d'envoi. Qu'est- ce que je ne sais pas faire????
Sinon, merci Patrick, Gilles, Bernard et Stéphan.
J'ai déjà fait une petite visite sur le site PAPYMAC voici quelque temps avec intérêt.
J'accepte la proposition de copies de Stéphan et prenez tout votre temps, je serais vraiment malvenue d'être exigente.

Bon 1er MAI à tous.

Vous êtes SUPER SYMPA comme dit ma fille mais CHUT !! il ne faut pas le dire trop fort, ça va faire des jaloux!

cordialement
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour
Le livre de André Pézard "nous autres à Vauquois" comporte des récits très détaillés de ces combats.
Ces lieux sont encore accessibles, et l'étude du livre permet de bien "lire" le terrain.
Cordialement, :wink: :wink: :wink:
JPG
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »