Trois d'une même famille dans le même Régiment infanterie

Sylvain5

Re: Trois d'une même famille dans le même Régiment infanterie

Message par Sylvain5 »

Bonjour

Je voudrais bien savoir, bien que ça ne puisse pas spécialement paraître étonnant pour certain
Que deux frères appartiennent au même régiment d'infanterie sans pour cela partir en même temps et se retrouver ensuite au coeur du meme régiment avec un cousin germain...

ça ferai trois d'une même famille dans le même régiment ?

J'aimerai bien savoir combien de personne d'une même famille dans un même régiment ?

Si c'est vrai, ça m'en ferai jusqu'à trois

Est ce possible, quelqu'un a un cas similaire...

Cordialement
Sylvain

Sylvain
peyo

Message par peyo »

Bonsoir Sylvain
J'ai dans ma commune deux frères, tous deux s/lieutenants, les deux dans le même régiment le 94° RI, décédés un le 26 septembre 1916, l'autre le 2 octobre 1916, et inhumés tous les deux dans la même nécropole, belle coïncidence non ?
Bonne fin de soirée
Cordialement
Peyo
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonsoir Peyo

merci pour votre réponse... Qui m'apparait encourageante après de vaines recherches

Ce qui me surprends dans l'histoire c'est qu'aucun n'est différencié lors d'une blessures ce qui entraine une erreur de ma part pour ce qui est de savoir auquel, si c'est le cas, appartient la blessure puisque le prénom n'est pas mentionné...

Que faire et ou comment faire ?

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Le sujet à déjà été abordé quelques fois ici.
Oui, deux frères au même régiment, voire même compagnie, c'est assez fréquent. Trois, pourquoi pas.
Rien qu'au 74e, j'ai dénombré (et je suis certainement encore loin du compte faute de sources) près d'une vingtaine de fratries (et même des jumeaux).

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Le sujet a effectivement été déjà abordé dans ce forum.
Je confirme en y apportant une petite précision supplémentaire : les frères Fleury et Jean Louis Javelle du 75è RI /1è compagnie. Originaires de Villars (42) tout près de Saint-Etienne. Ils ont 3 ans d'écart. Ils sont arrivés au corps ensemble le 17/12/1914 et portent les n°7606 et 7607. L'ainé avait été ajourné en 1913 pour "faiblesse". Ils ont du choisir de partir ensemble. Ils ne se sont pas quittés jusque dans la nuit du 17 au 18 aout 1916. Revenus d'une attaque éprouvante à Retegnebois, ils se reposaient dans une ferme à Haudainville (5 km en arrière du front) quand un obus allemand est tombé sur la dite-ferme. Bilan : 2 tués (les 2 frères) et 29 blessés.
Un 3è frère était également au 75èRI, parti aux armées le 25/08/14 et fait prisonnier à Lihons le 24/09/14
Un 4è frère est resté en sursis d'appel à la manufacture d'armes de Saint-Etienne
Je piste le parcours un 5è frère identifié, la famille comptait 7 enfants (peut-être donc 5 garçons et 2 filles)

Donc au moins 3 frères dans le même régiment (75è RI), 1 prisonnier, 2 autres MPLF...

Cordialement
Pierre
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Pierre

Je vous remercie pour ces renseignements riches en recherches et fort interressants

De mon côté j'ai fait la demande des blessures de guerres de mon aïeul qui me donne bien du fil à retordre au SAMHA de limoges et j'attendrais le courrier en retour et ci cela ne m'apprends rien, trois fois rien, je lacherai certainement prise sur mes recherches...

Cordialement
Sylvain

Sylvain
thio

Message par thio »

Bonsoir

Voilà j'ai trouvé le 5è frère Jean Pierre Deville, au 53è RA jusqu'au 29/07/17 avant une mise en sursis aux mines de la Loire.

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »