photo inconnue

mireille sauer

Re: photo inconnue

Message par mireille sauer »

bonjour les experts,
Mireille cherche des explications :
qui peut nous éclairer à propos de cette photo. aucun commentaire au dos - elle se trouvait dans les papiers de Alexandre Sauer,
pas mort au combat, 1er Zouaves, 24ème Brigade - est-ce bien un uniforme de zouaves ? j'ai également déposé ce message dans la rubrique des initiés des uniformes.
Allez tous à vos loupes, et merci par avance, Mireille

perpignan - temps moyen 7°

Image
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Mireille :hello: , je ne suis pas un expert, ni un ex-père, ni rien du tout; m'enfin.. c'est pas parce qu'on n'a rien à dire.. etc...
Je n'ai qu'un chien, pas de chat, donc pour la loupe, c'est loupé: pas de chat loupe ! :lol:

Soyons sérieux (si! si !) : sur l'original de cette photo, ne peux tu vraiment pas apercevoir un numéro: sur le képi, ou sur pattes de col ? J'ai essayé le copier coller, mais je n'y vois rien même en agrandissant.
D'autre part, qui peut être sur cette photo ? Là, je crois qu'il faut creuser "l'enquête familiale": monsieur Alexandre Sauer n'avait-il pas un frère, cousin, ami qui pourrait figurer sur cette photo ?
Voilà: désolé que mon obole soit si modeste ;)
Amitiés

Bien à vous
Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous, bonsoir Mireille la perpignanaise ! :hello:

1°) Vous serait-il possible de re-scanner un morceau de votre photo en haute résolution et en sélectionnant un des soldats les mieux visibles ? Peut-être pourra-t-on lire un n° !...

2°) J'ai l'impression qu'il s'agit d'un régiment d'infanterie, j'en suis presque certaine.

3°) Pour moi, il pourrait s'agir d'une photo prise lors de la mobilisation en début aoüt 1914, dans la cour d'une caserne où ont été regroupés ces soldats prêts au départ. Je vous dis celà parce que cela ressemble beaucoup à d'autres photos du même style, prises dans les mêmes conditions et avec les fusils et les sacs présentés de cette façon. J'en ai notamment du 146° RI, avec mon grand-père.

Du reste, il écrivait ceci depuis la Caserne Ney de Toul, le 2 août 1914 :
"---Je t'écris deux heures avant notre départ de Toul. Nous partons à 4 heures de l'après-midi à Sommerviller, par Nancy (40 kilomètres) pour rejoindre notre régiment le 146° qui cantonne dans la région Haraucourt-Sommerviller-Crévic, et qui doit s'y maintenir le plus longtemps possible si la guerre éclate.
C'est le cœur bien gros que samedi soir je te quittai, mais j'étais cependant heureux d'avoir constaté l'énergie avec laquelle tu avais accepté cette séparation un peu brusque.
À la gare, il me fallut attendre un train qui est parti à 1 heure. Tous les réservistes étaient gais et joyeux. À Toul, c'était la cohue. Immédiatement je gagnai la caserne Ney.
---L'après-midi a été consacré à une petite revue. On vient de nous annoncer que notre départ n'aurait lieu qu'à 4 h 1/2. Nous traverserons Nancy la nuit. À cette heure, une pluie orageuse se met à tomber ; nos sacs et nos fusils sont rangés dans la cour---".
Bien amicalement
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Martin

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Si la photo est bien située à Perpignan, il peut alors s'agir de Marsouins du 24e/44e RIC. Donc pas de numéros sur les capotes et képis mais des ancres de marine ! En tous cas je serais interessé par cette photo, mon arrière grand père ayant été mobilisé au 24ième RIC puis au 44ième à son retour de convalescence.
Bonne soirée
Yves
mireille sauer

Bonjour Martin,
Je suis de Perpignan, mais la photo inconnue n'est pas du tout prise à perpignan ; justement, c'est là le problème !
mais je poursuis mon enquête !
Bonne recherche
Mireille

Perpignan temps très gris, et froid, 7°

Bonsoir à tous,
Si la photo est bien située à Perpignan, il peut alors s'agir de Marsouins du 24e/44e RIC. Donc pas de numéros sur les capotes et képis mais des ancres de marine ! En tous cas je serais interessé par cette photo, mon arrière grand père ayant été mobilisé au 24ième RIC puis au 44ième à son retour de convalescence.
Bonne soirée
Yves
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
mireille sauer

Image

bonsoir, pour avoir eu la photo en mains ainsi qu'une loupe d'horloger, il s'agit du 131e Régiment d'Infanterie basé à Orléans date : Aout 14 --
cordialement,
Mireille
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour Mireille,

Le 131e à laissé beaucoup de monde dans la forêt d'Argonne...

Bonne journée,
Frédéric
On ne passe pas !
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Pour Mireille : régiment d'infanterie de ligne : assurément - 131e : certainement puisque vous avez examiné la photo à la loupe, mais août 14 ??? cela me laisse très perplexe.
En effet, comme l'avait fait déjà remarquer remy_of_62 : "les arbres sont peu feuillus", et en août à Orléans les arbres ne sont sûrement pas dans cet état; mais la photo n'a néanmoins sûrement pas été prise en automne pendant la chute des feuilles comme le pensait remy_of_62, mais bien avant, plutôt en mai, au tout début de l'éclosion des bourgeons.
En effet, ce sont de toutes petites feuilles visibles sur les arbres et non des feuilles qui ont atteint leur taille maximale du début août.
De plus, si la photo avait été prise durant l'automne... il y aurait au moins 1 feuille au sol ! or il n'en n'est rien. Aucune feuille au sol.
Sauf si les arbres, disciplinés comme les soldats, ont attendu la fin de la séance photo pour laisser tomber leurs petites feuilles en vrac ?
De plus, je ne vois pas ce qui permet de conclure qu'il s'agit obligatoirement de l'année 1914 ! Pour moi, cette photo pourrait aussi bien se situer en 1913 ou 1912.
Les préparatifs de l'équipement complet et de l'armement dans la cour de la caserne en vue d'un exercice, d'une marche ou de manoeuvres étaient très fréquents dans une caserne d'infanterie.
Cordialement
mireille sauer

bonjour cowboy,
je suis tout à fait ok avec vos interprétations -

C'est bien le 131eRI, pour ma part je les trouve un peu joyeux tout de même, sur ce cliché..

Mireille
jeremie

Message par jeremie »

bonjour, à noter sur quelques paquetages la présence de la marmite individuelle en aluminium mise à l'essai en 1910 il me semble, ces ustensiles ont été mis à l'essai dans les 9eme et 10eme DI dont fait partie le 131eme, j'ai d'ailleurs une bidon d'essai en alu marqué à cette unité. ces ustensiles ont été portés en campagne et j'ai pu relevé sur plusieurs épaves trouvées à Vauquois ou en Argonne les numéros des 46eme, 82eme, 89eme et donc 131eme RI..........et bien sur bon nombre d'ustensiles non régimentés!
a+
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »