Merci Laurent pour ces indications.
Il n'y a pas de précision mais peut être un hopital à l'arrière ?
Cordialement
FABRICE
Tué au combat proche de son village
Re: Tué au combat proche de son village
BONJOURBonjour à tous, dans l'ensemble de vos recherches régimentaires avez vous des cas où un soldat est tué au combat proche de son village de naissance ou de vie d'avant guerre voir même proche de sa maison ?
Au 72e RI, en sept octobre 1916, quelques Picards ont été tué parfois à qques kms de leur village détruit par les bombardements.
avez vous des anecdotes à ce sujet ?
Laurent![]()
Mon Grand_Père maternel tué le 16 avril 1917 à la Ville au Bois du 89 RI (offensive Nivelle)
habité à La Malmaison environ 8 à 9 Km.
Cordilement.
MM
- vincent le calvez
Bonjour à tous,
Tu peux également noter le cas des combats des 5-6 septembre 1914 entre Villeroy et Saint-Souplets en Seine-et-Marne où plusieurs régiments briards ont combattu chez eux.
Il me semble qu'un combattant des deux régiments (276e RI et ... ?) de la brigade de Péguy fut tué à la porte de son village.
Bien à toi
Vincent
Tu peux également noter le cas des combats des 5-6 septembre 1914 entre Villeroy et Saint-Souplets en Seine-et-Marne où plusieurs régiments briards ont combattu chez eux.
Il me semble qu'un combattant des deux régiments (276e RI et ... ?) de la brigade de Péguy fut tué à la porte de son village.
Bien à toi
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Salut Vincent, il me semble que JClaude m'en avait parlé lors d'une sortie...Bonjour à tous,Il me semble qu'un combattant des deux régiments (276e RI et ... ?) de la brigade de Péguy fut tué à la porte de son village.
Bien à toi
Vincent

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour,
Au 276e, j'ai trouvé Gaston Joseph HUBERT, né à Juilly, disparu à Villeroy (77) le 5/9/14. Les deux villages son distants de 5-6 km.
Lien vers sa fiche MdH.
Cordialement.
Au 276e, j'ai trouvé Gaston Joseph HUBERT, né à Juilly, disparu à Villeroy (77) le 5/9/14. Les deux villages son distants de 5-6 km.
Lien vers sa fiche MdH.
Cordialement.
Sur memorial-genweb, j'ai trouvé un capitaine du 246e RI qui serait né et tué à Iverny (77) le 5/9/14. En réalité, Joseph Lucien MICHEL était né à Nancy... Fausse piste donc.
Cordialement.
Cordialement.
Bonsoir à tous
Mon oncle Julius Vandenbroucke a été tué le 17/4/1918 à quelques km de son village de naissance Moorslède en Belgique. Lors de la bataille de Merkem il a été blessé au carrefour de Korteker, emmené ensuite à l'hôpital de Beveren sur Yser où il a succombé à ses blessures le jour même.
Cordialement
Denise
Mon oncle Julius Vandenbroucke a été tué le 17/4/1918 à quelques km de son village de naissance Moorslède en Belgique. Lors de la bataille de Merkem il a été blessé au carrefour de Korteker, emmené ensuite à l'hôpital de Beveren sur Yser où il a succombé à ses blessures le jour même.
Cordialement
Denise
Denise
Bonsoir à tous,
Plusieurs commentaires me viennent à l'esprit concernant ce post.
Premièrement, j'embraye sur le dernier commentaire de Laurent.
Mon grand père a passé plusieurs mois au pied de Vimy-Lorette. Il combattait à quelques kilomètres de son village. Pendant les périodes de repos, il était stationné dans des villages limitrophes du sien.
Deuxièmement, sur le monument au mort de sa commune, trois soldats sont tombés au pied de Vimy-Lorette. Ils sont décédés à l'ambulance, et maigre consolation, ils ont été enterrés dans le carré militaire du cimetière de leur village.
Enfin, j'avais évoqué sur un autre post, l'histoire d'un soldat qui avait combattu dans son village.
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=7&p ... w=0&nojs=0
Cordialement
Plusieurs commentaires me viennent à l'esprit concernant ce post.
Premièrement, j'embraye sur le dernier commentaire de Laurent.
Mon grand père a passé plusieurs mois au pied de Vimy-Lorette. Il combattait à quelques kilomètres de son village. Pendant les périodes de repos, il était stationné dans des villages limitrophes du sien.
Deuxièmement, sur le monument au mort de sa commune, trois soldats sont tombés au pied de Vimy-Lorette. Ils sont décédés à l'ambulance, et maigre consolation, ils ont été enterrés dans le carré militaire du cimetière de leur village.
Enfin, j'avais évoqué sur un autre post, l'histoire d'un soldat qui avait combattu dans son village.
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=7&p ... w=0&nojs=0
Cordialement
bonsoir, j'ai moi aussi des souvenirs de lecture (Boudon ?) de poilus de l'unité de Péguy parlant des moissons des champs proches de Villeroy, sur lesquels ils se battaient le soir du 5 septembre, l'un d'eux voyant même des matériels agricoles qu'il utilisait deux mois avant (mais ceux-là ne sont peut-être pas morts à ce moment là !) Cordialement GaranceBonjour à tous,
Bien à toi
Vincent
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."