Foch ordonnateur d'une décimation?

chanteloube

Re: Foch ordonnateur d'une décimation?

Message par chanteloube »

Bonsoir
Bruno me pardonnera cette re-écriture, de son document qui termine la discussion.

carton 16N194 du SHD

Le 8e tirailleurs a-t-il supporté plus de fatigues que les autres régiments?
1) Si oui, qu'on le repose
2) Si non, qu'on prenne IMMEDIATEMENT DES SANCTIONS: les meneurs ou 10 hommes tirés au sort sur la compagnie qui a refusé de selever, et qu'on les passe par les armes
3) Qu'on me rende compte sans aucun retard de ce qui a été fait.
FOCH"

Sur le rapport de Humbert, de la main de Foch

J'ai l'honneur de vous rendre compte que l'ordre de Monsieur le Général D'Urbal commandant de la 8eme Armée a été exécuté aujourd'hui 17 décembre à 16heures 30.
Les dix tirailleurs désignés par le sort ont été fusillés après les formalités prescrites dans ledit ordre.
Un ordre en arabe a été lu aux tirailleurs pour leur expliquer les motifs de la décision du général.
Aucun incident

Le lieutenant-colonel Vallet commandant le 8e Bataillon à monsieur le général commandant la 38e division

L'exécution a, parait-il fortement impressionné les tirailleurs et on pense qu'elle aura un effet salutaire
c'est une compagnie de zouaves qui en a été chargée

17 décembre 1914 Humbert commandant le 32e CA

vu et transmis: D'URBAL

vu et transmis: FOCH
valier

Message par valier »

10 innnocents fusillés pris au hasard! Un crime inexcusable!
Diable, Fouquier-Tinville ne se serait pas exprimé autrement.

Que pouvons-nous savoir de l'état d'esprit d'un décisionnaire en décembre 1914, aujourd'hui en mars 2010, au chaud derrière notre ordinateur ?

La seule nuance que l'on pourrait avancer serait de remettre un peu les choses dans leur contexte : Une guerre, en train de mal partir et qui a pu être, in-fine, gagnée par de telles décisions humainement très difficile. C'est peut-être là tout le choix entre la résistance et la capitulation.

Jacques

Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
chanteloube

Bonsoir Jacques,
Il se peut que vous ayez raison...
Dans ce cas, glissez-vous un moment dans la peau du colonel commandant ce régiment qui justement n'était pas le "décisionnaire", et donnez-nous un exemple de la lettre que vous écririez à la famille de l'un des exécutés. En vous souvenant, évidemment, qu'ils avaient été choisis au hasard.
CC
chanteloube

Bonsoir,
La dernière pièce est arrivée.

De la main de FOCH
Merci Carnot.

Cordialement CC

Image
chanteloube

quelques mots encore...
Une étude rapide de l'ensemble du dossier tend à montrer que la décimation avait été précédée "d'exemples".
On imagine ce que ces exemples ont pu être.
Sur cette remarque, en ce qui me concerne, se terminera l'analyse des "sources" de la connaissance de cet "événement" méconnu.
En comprendre la portée et le mettre en perspéctive avec d'autres sont un autre travail.
CC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

CQFD

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce fil est passionnant et son aboutissement grâce au travail collectif de tous les intervenants est, quelques scories anachroniques mises à part, un magnifique exemple de la qualité de ce forum.
Je sais bien que l'objet initial était de vérifier la réalité d'une affirmation contenue dans le livre de Jean-Yves Le Naour sur les fusillés, mais je ressens comme un sentiment d'inachevé et presque d'injustice : on ne sait rien des victimes de cette décimation, leur nom, le lieu de leur sépulture? N'ont-elles pas droit, au même titre que les autres fusillés pour l'exemple, à un travail de mémoire? Sur ce fil ou sur un autre.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
valier

Message par valier »

quelques scories anachroniques mises à part,
Bonsoir,
Pour ma culture personnelle, pouvez-vous expliciter, svp ?
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
chanteloube

Bonsoir,
Trois noms sont connus, que les règles que je me suis fixées m'interdisent de publier, les autres sont perdus, probablement trouvables dans les pièces annexes des unités concernées. Il faut les y aller chercher et ce sera un grand travail....sans compter que les noms et les prénoms de ces "fusillés pour l'exemple" sont souvent déformés, mal orthographiés, inversés.
CC
chanteloube

Bonjour,
Juste un mot pour dire que j'ai cherché, mais que je n'ai rien trouvé de nouveau quand aux noms des "tirés au sort".
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »