Un sale caractère !

Cuchlainn

Re: Un sale caractère !

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Après tous les sujets relatifs au décryptage des documents d'époque, je me décide à vous demander la levée d'un doute.
Je rencontre à profusion dans les JMO et fiches matricules le... cryptoglyphe ci-dessous.
J'ai cru à tout, un 4, un 5, un 7 ou autre chose mais à chaque fois il y avait dans le coin un autre de ces chiffres tracé d'une manière parfaitement lisible à mes yeux de lecteur "moderne".

Alors histoire d'en finir, dites : c'est quoi, ce truc ?

Image

D'avance un grand merci !

Cyrille angoissé.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Cyrille,

Pas de réponse à donner, mais pourriez-vous nous mettre un lien vers quelques exemples ?

Bien cordialement,
Arnaud
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Pour moi, il s'agit du T majuscule cursive, c'est du moins ce que j'ai appris en primaire il y a très très longtemps.

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Dans certains cas c'est en effet un T majuscule sans aucun doute possible, mais je suis sûr d'être tombé sur des cas où ça ne pouvait être qu'un chiffre. L'ennui c'est que je ne les retrouve pas, là tout de suite.
Je me demande si parfois, dans l'élan, ça n'est pas un 5 ou un 7, en tout cas c'est ce que j'avais pensé sur le coup. A moins que ce ne soit ma mauvaise interprétation des abréviations.
Dès que je retrouve un de ces cas, je le poste.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
thio

Message par thio »

Bonjour,

A tout hasard est-il possible que ce soit le fameux signe "%" mal formé et remplaçant "par ordre" ?

Cdlt
Pierre
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour,

Si votre signe se trouve utilisé après un nom, je dirais qu'il s'agit du signe généralement utilisé pour indiquer "à titre temporaire".
Cordialement
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

C'est le T de ce que l'on appelle la cursive des écoles.......
C'est une sorte de fossile, un peu comme 8bre pour octobre ou 10bre pour décembre qui m'ont posé problème lorsque j'ai mis les yeux pour la première fois dans les documents d'archives.
le chiffre que vous pensez voir est probablement la forme ancienne du 5.
Cordialement CC
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
on trouve aussi le signe %. Je l'ai trouvé sur les carnets de DURAND et sur un jmo (je ne sais plus lequel...) cela signifie ORDRE ou qqchose comme ca...
cdlt
"Le 1er bataillon a battu en retraite, je l’ai maintenu au bord de la route. Puis Conscience l’a reporté en arrière. Nous avons pris les ordres du colonel. Une patrouille allemande a causé une légère panique. J’ai reporté mon bataillon (par % du colonel) [% = ordre] à hauteur du poste de la brigade sur la même ligne que le 2e bataillon.
19h. A 2h du matin % de reprendre sur la ligne les tranchées du 1er bataillon. Nous sommes en place à 5h. dans l’% à partir du 2e bataillon (à gauche) 4e, "
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Merci pour ces réponses. Je pense qu'avec tout ça, je m'en tirerai désormais ! :jap:
Cdlt
Cyrille
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »